3 recettes de biscuits de Noël December 18, 2020

Par Lisa En cuisine

La saison des fêtes est enfin arrivée ! 🎄🎅  On commence doucement à sortir les décorations du placard pour préparer le sapin, à acheter des cadeaux pour nos proches, à penser au menu …

Mais que serait Noël sans une odeur alléchante de biscuits tout droit sortis du four ! Nos chefs ont concocté pour vous 3 délicieuses recettes de biscuits de Noël pour vous plonger dans une ambiance festive !

Biscuits à l’orange et à la noix

Biscuits orange et noix

Ingrédients

  • Le jus d’une grosse orange
  • 65 g de cassonade
  • 170 g de beurre fondu
  • 130 g de farine
  • 30 g de noix concassées
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à café de cannelle
  • Sucre glace

Préparation

1. Préchauffez le four à 160°C.

2. Mélangez le jus d’orange avec 3 cuillères à café de cassonade dans une petite casserole. Portez à ébullition jusqu’à obtenir un sirop. Laissez refroidir.

3. Battez le beurre et le reste de la cassonade à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez la farine et 2 cuillères à café de sirop à l’orange.

biscuits de noel

4. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte.

gateau de noel

5. Humidifiez vos mains et formez de petites boules de pâte.

recette biscuit de noel

6. Formez des creux dans les boules de pâte à l’aide de votre pouce afin d’y insérer la garniture.

7. Préparez la garniture en mélangeant dans un bol de taille moyenne les noix, la cannelle, l’extrait de vanille et le reste du sirop.

noel biscuits

8. Ajoutez 1 cuillère à soupe de garniture au centre de chaque biscuit et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

9. Faites cuire les biscuits pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Biscuits “vitraux”

Biscuits vitraux pour décorer sapin

Avec quelques sucettes seulement, réalisez ces biscuits délicieusement colorés ! Aussi beaux que bons, ils seront parfaits pour décorer votre sapin de Noël. Vous pourrez même les savourer avec un thé ou un chocolat chaud pour un doux moment de réconfort… Alors, prêt à cuisiner ?

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 70 g de cassonnade
  • 80 g de miel
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Des sucettes de couleurs variées

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 160°C. Dans un saladier, mélangez le beurre, la cassonade, le miel, et l’extrait de vanille. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  2. Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau. Laissez reposer la pâte au frigo pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, triez les sucettes par couleur, et écrasez-les doucement avec un rouleau à pâtisserie ou un autre objet lourd.
  4. Étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur, et placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Utilisez un emporte-pièce circulaire pour découper le plus de biscuits possible dans la pâte. Retirez l’excès de pâte. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce circulaire plus petit, créez des ‘fenêtres’ en découpant le centre des biscuits, et percez un trou au sommet de chaque biscuit à l’aide d’un pic en bois.
  5. Dans chaque fenêtre, étalez une fine couche d’éclats de sucette.
  6. Faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les sucettes aient fondu et que les biscuits soient bien dorés.
  7. Laissez refroidir les biscuits complètement, et passez un ruban dans chaque trou préalablement percé dans les biscuits. Vous avez maintenant de superbes décorations de Noël pour votre sapin !

Biscuits au sucre et aux épices

Biscuits de Noël au sucre

Dernière recette mais pas des moindre, des biscuits au sucre et aux épices. Une chose est sûre, vous allez fondre pour leur goût délicieusement épicé. En plus d’être gourmands, ils sont décorés aux couleurs de Noël, et sont donc parfaits pour le soir du réveillon…

Ingrédients

  • 260 g de farine
  • 300 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de beurre doux
  • 40 g de sucre cristallisé
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 2 c. à café de cassonade
  • 3 c. à café de sucre turbinado
  • 2 c. à café de sucre rouge
  • 1/2 c. à café de sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180° C et recouvrez vos plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre cristallisé à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait concentré sucré et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
  3. Dans le même bol, ajoutez la farine et le sel. Mélangez.
  4. À l’aide de vos mains, formez des boules de pâtes d’une taille équivalente à 2 cuillères à soupe, et mettez-les de côté sur une surface recouverte de papier sulfurisé. (Si la pâte est trop molle pour être travaillée, laissez-la reposer au frigo pendant 10 minutes.)
  5. Prenez 3 assiettes creuses et versez le sucre turbinado dans la première, le sucre rouge dans la deuxième, et la cassonade et la cannelle dans la troisième. Mélangez la cassonade et la cannelle en veillant à bien réduire en poudre tout morceau de sucre.
  6. Une par une, déposez les boules de pâtes dans le sucre de votre choix, et aplatissez-les légèrement. Placez les biscuits sur votre plaque de cuisson avec la face recouverte de sucre vers le haut. Laissez un espace d’environ 2 à 3 cm entre les biscuits. Vous aurez probablement besoin de deux plaques de cuisson, ou de cuire les biscuits en deux fournées.
  7. Mettez la ou les plaque(s) de cuisson au four et faites cuire pendant 13 à 14 minutes. Il faut que les biscuits soit bien cuits à l’intérieur et dorés en-dessous.
  8. Déposez les cookies sur une grille de cuisson afin de les laisser refroidir.

Ces recettes gourmandes vous ont donné faim ? Dites-nous en commentaire laquelle vous avez envie le plus envie d’essayer !

Article précédent
Règlement concours L’Occitane Règlement concours L’Occitane
Article suivant
3 activités à faire en attendant Noël : biscuits, décorations et jeux 3 activités à faire en attendant Noël : biscuits, décorations et jeux

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *