7 conseils pour adopter le régime méditerranéen September 10, 2018

Par Laura Guérin Trucs & Astuces

Envie de retrouver la forme ? D’adopter de nouvelles habitudes alimentaires ? Oubliez les régimes détox et autres barres diététiques et découvrez le régime méditerranéen. Diminution des risques de maladie cardio-vasculaire, de maladie d’Alzheimer, de Parkinson et de certains cancers, espérance de vie allongée : associé à un mode de vie sain et actif le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour la santé.

Originaire des régions du pourtour de la Méditerranée, le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, s’étend sur plus de vingt pays y compris l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Maroc. Malgré les différences entre les pays et régions, les pays méditerranéens ont des éléments culinaires en commun : fruits et légumes frais, légumineuses, céréales, herbes aromatiques, huile d’olive, grains complets et poisson se retrouvent dans les cuisines méditerranéennes.
On vous propose 7 conseils et recettes qui feront de l’adoption du mode de vie méditerranéen un jeu d’enfant.

1. Choisissez la fraîcheur

L’essence même de la cuisine méditerranéenne ? Des ingrédients frais, que nous, chez HelloFresh, adorons utiliser dans nos recettes. En choisissant des ingrédients frais vous êtes assuré de consommer des produits pleins de vitamines et de goût. Il est peut-être temps d’aller faire un tour au marché ?

Les herbes aromatiques sont un autre élément phare de la cuisine méditerranéenne. Basilic, thym, persil, laurier, origan, romarin : plantez les dans votre jardin et utilisez les en remplacement des herbes séchées achetées en magasin. Vous pourrez alors préparer des plats pleins de saveurs comme ces fettuccine avec du persil frais, du basilic et de la menthe ou cette feta rôtie avec de la coriandre fraîche et du persil.

Conseil : Vous avez oublié des légumes frais dans le fond du frigo ? Blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant une minute, rincez les à l’eau froide et placez les au congélateur. Vous conservez les nutriments et pouvez garder vos légumes plus longtemps.

2. Utilisez de l’huile d’olive

Optez pour de l’or liquide à la place du beurre : l’huile d’olive ! L’huile d’olive est riche en acide gras mono-insaturés, qui abaissent le taux de cholestérol dans le sang. En raison de son point de fumée élevé, elle sera idéale pour la cuisine.

L’appellation extra vierge signifie que l’huile a été extraite par des procédés mécaniques sans recours à des produits chimiques ou à la chaleur. Étant traitée sans produits chimique, vous êtes assurés d’obtenir un produit plus pur et contenant encore moins d’acide gras saturés que l’huile d’olive classique. Dans le régime méditerranéen, elle est utilisée principalement crue en assaisonnement dans les salades, les sauces, pâtes ou en soupes.

Conseil : Une autre façon de déguster l’huile d’olive vierge extra est d’y tremper un morceau de pain, de poivrer et de saler pour apprécier les saveurs toute en simplicité.

3. Optez pour les grains et céréales complètes

Un autre moyen simple d’adopter le régime méditerranéen : remplacez la farine blanche par son équivalent complet. Vous pouvez appliquer ce changement avec le pain, les pâtes, le riz, le couscous et tous les aliments à base de céréales. Les céréales complètes procurent une sensation de satiété plus longue et évitent donc les grignotages entre les repas.

Conseil : Pour profiter des effets positifs des céréales complètes, il est conseillé d’en consommer trois portions par jour. Une journée type ? Crêpes complètes à la ricotta et aux framboises pour le petit déjeuner, pains pita à l’italienne avec du boeuf haché au déjeuner et finir avec des délicieuses pâtes de blé complet farcies à la sauce bolognaise aux lentilles pour le souper.

4. Le jour du poisson

Pour ce qui est du poisson, la règle est simple : plus il est gras, mieux c’est ! Saumon, maquereau, hareng, sardine, thon : tous ces poissons gras sont pleins de protéines et d’omégas 3 qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Si vous n’avez pas d’inspiration pour cuisiner votre poisson de manière originale, essayez cette panzanella au maquereau fumé, ce filet de saumon avec une salade de pommes de terre à l’asiatique pour votre déjeuner ou ces pâtes tricolores à la sauce au thon et au pesto.

Conseil : Pas besoin de beaucoup de sel pour assaisonner votre poisson : suivez le régime méditerranéen et utilisez des herbes aromatiques pour mettre en valeur les saveurs naturelles des produits de la mer.  Ainsi vous vivez l’expérience méditerranéenne et vous mangez plus sainement !

5. Ajoutez des fruits à coque

Les fruits à coque sont riches en nutriments comme la vitamine E et le magnésium. C’est pourquoi ils sont si importants dans le régime méditerranéen. Votre ventre grogne à l’heure du goûter ? Au lieu de vous jeter sur  une tablette de chocolat, donnez leur chance aux fruits à coque. Ils vous donneront de l’énergie sur une plus longue période et vous permettront de vous sentir rassasié plus longtemps.

Conseil : Les fruits à coque ne sont pas seulement délicieux en tant qu’encas, vous pouvez aussi les incorporer dans vos repas : des amandes dans votre yaourt au petit déjeuner, des pignons de pin dans cet orzo avec du broccoli et du pecorino ou encore des noix dans votre salade de mozzarella de bufflone et de jambon de serrano.

6. Trinquez au régime méditerranéen

Un bon verre de vin est aussi bon pour votre humeur que pour votre corps. Il est prouvé que les buveurs modérés sont moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque que les gros buveurs ou les abstinents. Profitez donc de votre repas du soir avec un verre de vin et ne vous sentez pas coupable !

Conseil : Choisissez du vin rouge plutôt que du blanc car il contient plus d’antioxydants. Les antioxydants réduisent le mauvais cholestérol et préviennent la formation de caillots sanguins.

7. Profitez !

On le sait, le stress est mauvais pour la santé ! Prendre le temps de passer un moment avec votre famille et vos amis est une bonne manière de prévenir le stress. C’est quelque chose que nous trouvons important chez HelloFresh : faites de chacun de vos repas un moment d’exception.

Conseil : Selon le régime méditerranéen, plus que ce que vous mangez, la façon dont vous mangez est importante. Manger son repas devant la télévision inhibe la sensation de satiété, ce qui vous pousse à manger plus. Évitez donc les écrans lors du repas pour vivre l’expérience méditerranéenne complète.

 

À vous l’énergie et la joie de vivre méditerranéenne !

Article précédent
Trucs et astuces : cuisiner les restes Trucs et astuces : cuisiner les restes
Article suivant
Une tarte figue-tastique : Tarte aux figues et au chocolat blanc Une tarte figue-tastique : Tarte aux figues et au chocolat blanc

Cet article pourrait vous plaire

1 réponse

Katty says:

Bonjour, vous faites aussi des boxes pour programme minceur?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *