Voyage culinaire en Espagne Juillet 19, 2018

Par Helene Tendances

 L’Espagne : terre du Flamenco, le pays de l’été et de la Costa Brava. C’est aussi le pays de la sangria, la paella, les tapas et de bien d’autres délices culinaires. Allons à la découverte de ce que la péninsule ibérique à de meilleur à nous faire goûter.  ¡Vamos!

Photo de Patrick Baum

Manger à l’heure espagnole

Plus que les repas, ce qui fait la richesse de la cuisine espagnole sont les traditions et la culture autour des moments de repas.
Pour les Espagnols, chaque repas est un moment de partage. C’est bien connu, la siesta est une institution espagnole et le mode de vie espagnol appelle à des repas tardifs. Attendez-vous à des regards étonnés si vous entrez dans un restaurant pour souper avant 18 heures : en Espagne, la cena ou souper a lieu entre 21 heures et 23 heures. Ces habitudes qui peuvent paraître décalées sont le résultat d’une décision du général Franco. En 1940, il décide de faire passer l’Espagne au même fuseau horaire que l’Europe Centrale. Depuis, les Espagnols vivent dans une sorte de décalage horaire permanent. Décalage horaire ou pas, manger à l’heure espagnole est toujours un régal !

Les patatas bravas

Originaires de Madrid, ces pommes de terre croustillantes ont leur place sur toutes les cartes à tapas espagnoles. Les patatas bravas sont généralement accompagnées de salsa brava, une sauce épicées. Nous, on y ajoute des merguez épicées et des poivrons verts rôtis.

La paella

Le plat espagnol le plus emblématique est bien sûr la paella. Ses origines restent floues : pour certains son nom viendrait de la “ patella ”, la casserole latine dans laquelle elle est préparées ; tandis que d’autres assurent qu’il vient de l’arabe “ baqiyah ” qui signifie “restes” et rappelle l’origine paysanne du plat. Les âmes les plus romantiques s’accordent à dire que le mot paella est une déformation de “ para ella ” qui veut dire pour elle : l’usage voulait qu’une fois par an, dans certains endroits, les hommes préparaient une paella aux femmes du village.

Si les origines du plats sont encore débattues, nous sommes tous d’accord qu’une bonne paella est un plat riche en saveurs. Chaque région a sa version et chaque cuisinier sa recette secrète. Allez, on partage avec vous notre paella végétarienne et notre plat de riz à l’espagnol pour une paella express.

Les tapas

Les Espagnols sont nos modèles lorsqu’il s’agit de profiter des soirs d’été. Suivez leur exemple et profitez d’une conversation passionnante, d’une boisson estivale rafraîchissante, sans oublier des tapas à portée de main ! Avec leur rythme plus relax, les Espagnols prennent le temps de profiter d’un bon moment avec leurs amis entre le boulot et le souper. C’est le moment idéal pour aller boire et un verre et grignoter des tapas.

Nos tapas préférés sont :

  • Pimientos de Padrón : Des petits poivrons verts de Galice, frits dans l’huile. Ils ont souvent un goût très doux, mais sous l’influence de l’eau et du soleil, certains peuvent devenir un peu piquants. 
  • Gambas al Ajillo : Ces gambas revenues dans l’huile d’olive sont un régal pour les amateurs d’ail. Et pour cause : pour 80 ml d’huile, comptez 5 (!) gousses d’ail, 1 cc de paprika, 1 cs de sherry sec, 2 cs de persil hâché et un soupçon de sel.
  • Tortilla de Patatas : Quand deux classiques de la cuisine espagnole se rencontrent ! Découpez votre tortilla en petites bouchées et mariez-les avec de la tomate et du basilic. 

Tinto de verano

On connait tous la sangria, mais pour vous fondre dans la masse des locaux, commandez un tinto de verano. Les Espagnols (du bureau) nous ont assuré que cette boisson estivale est aussi délicieuse que la sangria, seulement plus simple, moins chère et moins connue des touristes. On vous donne une recette super rapide et Salud!

Ingrédients 

240 ml d’eau minérale (plate)
225 g de sucre de canne
240 ml de jus de citron fraîchement pressé
500 ml d’eau minérale (plate)
500 ml d’eau minérale (gazeuse)
Glaçons
750 ml de vin rouge espagnol
Tranches de citron, pour la décoration

Préparation

  1. Faites chauffer 240 ml d’eau minérale plate dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez le sucre et laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le liquide soit clair. Laissez refroidir.
  2. Dans une grande carafe en verre, mélangez le jus de citron, le sirop de sucre, l’eau minérale plate et l’eau pétillante.
  3. Répartir les glaçons dans 4 verres à vin. Remplissez la moitié du verre de limonade et remplissez l’autre moitié avec le vin rouge. Mélangez le tout ensemble et décorez avec les tranches de citron.
  4. Vous avez toujours envie de sangria? Ajoutez simplement quelques fruits supplémentaires à votre verre.

Buen provecho ou bon appétit ! 

Article précédent
4 brochettes de barbecue 4 brochettes de barbecue
Article suivant
HelloFresh sur la route des vacances HelloFresh sur la route des vacances

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.