Voyage culinaire en Grèce Juillet 2, 2018

Par Yema À table

Depuis plus de 4 000 ans, la gastronomie grecque inspire les chefs de part et d’autre de la Méditerranée. Venez donc, partons à la découverte des ingrédients gorgés de soleil qui font la particularité de la cuisine grecque !

Photo par Emma Van Sant

La gastronomie grecque moderne a hérité de l’histoire de la Grèce. On retrouve donc des influences romaines, byzantines, ottomanes dans la cuisine hellénique. Comme en Italie, à Chypre ou au Maroc, les Grecques sont des adeptes du “régime méditerranéen”. Au menu, beaucoup de fruits, de légumineuses, d’herbes aromatiques et on ne fait pas l’impasse sur l’huile d’olive !

L’huile d’olive grecque, produit d’exception

Photo par James & Carol Lee

L’huile d’olive est à la Grèce ce que le vin est à la France. Le Péloponnèse, notamment, offre une terre parfaite pour la culture des olives et le savoir-faire ancestral donne naissance à des huiles d’olive riches en saveurs et en couleurs. Entre les techniques de conservations différentes, différents modes de pressions et surtout pléthore de sorte d’olives, vous avez de quoi (re)découvrir l’huile d’olive.

Le citron, fruit du soleil

Photo par Harshal S.Hirve

Pour un plat aux saveurs balancées il faut prendre en compte les saveurs essentielles : le sucré, le salé et un peu d’acidité. Les Grecs l’ont bien compris et ont fait du citron un ingrédient indétournable de leur cuisine. Vous retrouvez le citron en soupe avec l’avgolemono,en sauce vinaigrette sur les salades et bien sûr en accompagnement du poisson et des fruits de mer. Pour un ladholemono traditionnel mélangez une mesure de jus de citron fraîchement pressé pour deux mesures de l’huile d’olive de votre choix. Assaisonnez de sel, de poivre et d’origan et voilà ! Vous êtes prêts à assaisonner votre poisson comme un vrai Grec !

Plantes aromatiques ou médecine culinaire

Origan, basilic, poivre, aneth, persil, laurier, piment et tant d’autres viennent sublimer la cuisine grecque. L’utilisation de ces herbes aromatiques permet de donner plus de goût aux plats et sont pleines de vertues thérapeuthiques. N’hésitez donc pas à commencer votre propre jardin aromatique et ajoutez des saveurs grecques à vos plats.

De la salade, de la feta et surtout du partage

Impossible de parler de la gastronomie hellénique sans mentionner la salade grecque et bien sûr, la feta ! Servie à toutes les tables de toutes les îles, la salade se déguste en entrée, en accompagnement, parfois en snack et très souvent partagée. La richesse de la cuisine grecque c’est aussi ça : un moment de partage où l’on passe un véritable moment avec les gens assis à la même table que nous. C’est avec cette idée de partage en tête que nous vous proposons notre version de la salade grecque. Généreuse, gourmande, parsemée de feta, elle vous fera voyager jusqu’à la mer Égée à chaque bouchée.

Kalí óreksi ou bon appétit !

Article précédent
Encas maison pour le voyage Encas maison pour le voyage
Article suivant
Snacks pour une soirée entre amis Snacks pour une soirée entre amis

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *