Voyage culinaire en Inde Juillet 27, 2018

Par Aurélie À table

Épicé, sucré, acide, piquant, et tout ça dans la même assiette !  Dans cet article, découvrez la cuisine indienne, ses goûts intenses et surprenants et son histoire.

Au cœur de la cuisine indienne

En Inde, les recettes sont variées : légumes, fruits et épices s’accordent et créent des plats d’exception. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui faisait la richesse de cette cuisine ? L’Inde est l’un des plus grands pays du monde, ses différences de climats et de sol lui offrent une grande diversité de cultures. Avec ses différentes religions, ethniques et moeurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Inde est un des pays les plus cosmopolites au monde.

De plus, la plus grande population de végétariens au monde se trouve -eh oui- en Inde, grâce à l’influence des religions musulmanes et hindouistes. Les nombreuses conquêtes du pays, elles, ont enrichi la façon de cuisiner des indiens.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir nos meilleures recettes végétariennes pour un voyage culinaire au pays de Gandhi.

À la découverte du dahl

Lorsque l’on parle de dahl en Inde, on désigne un plat à base de légumineuses de type lentilles. Transformées en purée ou en galette, elles offrent un repas consistant qui se réinvente chaque jour. Avec plus de cinquante variétés de dahl, toutes les envies sont permises !

Dans cette recette, les lentilles sont parfumées au lait de coco et sont accompagnées de patate douce. Un mariage sucré-salé comme on les aime en Inde !

La vérité sur le curry

On associe souvent le mot “curry” aux plats indiens en sauce mais il s’agit en fait d’un mélange d’épices et d’herbes qui peut être plus ou moins épicé. Il en existe une grande variété mais la préparation la plus populaire d’Inde est le curry de Madras obtenu avec des piments rouges. Dans cette recette, on ajoute du yaourt pour adoucir le plat. L’introduction du yaourt dans la cuisine indienne est le fruit des nombreuses conquêtes notamment musulmanes.

Pas de sauce sans naan

Avouons-le, ce qu’on préfère avec les plats en sauce, c’est pouvoir tremper du pain dedans ! Mais pas n’importe quel pain. Le naan est fait à base de farine de blé et traditionnellement cuit au tandoor, un four en terre cuite. Comme pour les épices, il y en a pour tous les goûts mais notre préféré est celui au fromage ! Le naan n’est d’ailleurs pas cuisiné qu’en Inde mais dans de nombreux pays d’Asie et du Moyen-Orient.

Les origines du tikka masala

Le masala, au même titre que le curry, est un mélange d’épices et ne désigne pas une épice en lui-même. L’un des plats les plus connus est le tikka masala, à base de morceaux de poulet. Bien qu’on l’assimile à la cuisine indienne, ses origines sont floues et il semblerait que le plat soit né en Écosse dans les années 60 à la demande d’un client. Aujourd’hui, le tikka masala est une recette populaire, bel exemple de l’exportation des cuisines et de l’adaptation aux cultures. Dans notre version, le tofu remplace le poulet pour un twist végétarien.

Prolongez le voyage en succombant à nos recettes indiennes.

 

Article précédent
Conditions de l’Action Social#Festivété Conditions de l’Action Social#Festivété
Article suivant
Mission : sauvons les prunes des Hamelink Mission : sauvons les prunes des Hamelink

Cet article pourrait vous plaire

1 réponse

visit here says:

I?m impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that?s equally educative and entertaining, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head.
The problem is something which not enough men and women are speaking intelligently about.

I’m very happy I came across this during my hunt for something relating to this.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *