Voyage culinaire en Italie Juillet 10, 2018

Par Aurélie À table

L’Italie est aussi riche en paysages qu’en cuisines. D’une région à l’autre, les recettes diffèrent et chacune a sa façon de préparer chaque délicieux met méditerranéen. De la polenta originaire du nord à la pizza Napolitaine en passant par les cannoli de Sicile, l’Italie regorge de recettes traditionnelles, sucrées et salées.

Célèbre pour ses produits frais, son fromage, son vin et sa charcuterie, la cuisine italienne a donc de quoi ravir les plus fins palets.

Photo par Nick Karvounis

Embarquez direction la Méditerranée, on vous fait découvrir nos ingrédients et recettes préférés !

Fondez pour la mozzarella de bufflonne

Originaire de Campanie, la “perle de la table”, est un fromage à pâte filée produit à partir du lait de bufflonne uniquement. Crémeux et doux, ce fromage est aussi bon en salade que fondu sur une pizza. Dans la box HelloFresh, nous vous proposons la mozzarella pour un plat gourmand au jambon serrano et aux noix.

A la découverte de la panzanella

Moins populaire que les pâtes carbonara, la panzanella est un plat d’origine florentine. Préparée par les paysans, il s’agit, à l’époque, d’une recette modeste à base de pain toscan rassis, trempé dans de l’eau pour le ramollir, accompagné des légumes du jardin. Aujourd’hui, on préfère utiliser du pain frais et l’agrémenter de feuilles de basilic. Une recette aux couleurs de l’Italie en toute simplicité !

Pâtes ou riz ? Changez pour l’orzo !

Le risoni, aussi appelé orzo signifie littéralement “orge” en italien. Appartenant à la famille des pâtes, l’orzo ressemble pourtant beaucoup à de gros grains de riz. Ces pâtes originaires d’Italie se mangent le plus souvent dans une soupe ou en salade. Nous, on les préfère en risotto ! L’orzo est idéal pour les plats crémeux comme ce risotto au fromage et offre une texture fondante en bouche. Avec ce plat, votre cuisine se transforme en véritable cucina de la mamma.

Les délices illico pesto

Le pesto tire son origine du nord-ouest de l’Italie. Préparé à base de basilic, de pignons de pins, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé, son étymologie génoise signifie “piler” et renvoie à sa préparation. Tous les ingrédients sont broyés dans un mortier pour obtenir cette sauce verte que les italiens associent aussi bien aux pâtes qu’au minestrone. Son utilisation est multiple et chacun a sa préférence. La nôtre ? Une pizza aux champignons et à la roquette !

Retour aux indispensables

Enfin, que serait la cuisine italienne sans son inoubliable huile d’olive et son vinaigre balsamique ? La gastronomie méditerranéenne utilise souvent des assaisonnements très simples pour sublimer ses plats et en faire de vraies recettes de chef !

Découvrez nos trois versions de la célèbre salade caprese.

Pour prolonger votre voyage culinaire dans le jardin de l’Europe, jetez un oeil à toutes nos recettes italiennes !

Article précédent
#HelloCliché : qui fera la photo la plus appétissante ? #HelloCliché : qui fera la photo la plus appétissante ?
Article suivant
Gâteau de pastèque Gâteau de pastèque

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *