7 traditions de Pâques à travers le monde !

March 26, 2018
Par Aurélie À table

    En Belgique, Pâques est l’occasion de préparer un repas à l’agneau en famille et de décorer sa table avec des oeufs en chocolat. Dans d’autres pays, d’autres coutumes annoncent le retour des cloches. Faisons le tour du monde des traditions pascales !

    Brésil

    En Belgique, la chasse aux oeufs est un incontournable et c’est à celui qui mangera le plus de chocolat ! Si vous êtes au Brésil c’est l’odeur des cacahuètes qui vous plongera dans l’ambiance des fêtes pascales. Pendant la période de Pâques, les Brésiliens préparent du paçoca frais, une barre sucrée faite de cacahuètes émiettées et compressées. Une collation appréciée par les petits comme les grands !

    Hongrie

    Les Hongrois sont maîtres de la décoration d’oeufs durs mais ils pratiquent aussi une tradition moins connue. Vêtus d’un costume traditionnel, les hommes de certains villages arrosent les jeunes femmes d’un seau d’eau. Cette tradition symbolise la jeunesse et la fertilité des femmes du village. Aujourd’hui, le seau d’eau est parfois remplacé par du parfum.

    Bulgarie

    En Bulgarie, Pâques est une fête très importante et les préparatifs durent toute une semaine. La tradition veut que chaque famille cuisine une brioche tressée appelée “kozounak” puis assiste à la messe de minuit. Le lendemain, une grande bataille d’oeufs a lieu. Chaque personne munie d’un oeuf doit le taper sur celui de quelqu’un d’autre. L’oeuf qui résiste à tous les autres est signe de chance.

    Grèce

    Si vous êtes de passage sur l’île grecque de Corfou pour Pâques, ne soyez pas étonné du vacarme le samedi matin. Selon la tradition, les Grecs jettent des vases en terre cuite remplis d’eau depuis leur balcon à 6 heures du matin. Un rituel datant de l’époque vénitienne.

    Guatemala

    Au Guatemala, la semaine avant Pâques est appelée “Semana Santa”, ce qui signifie “bonne semaine”. Dans la ville d’Antigua, les fleurs sont à l’honneur toute cette semaine durant ! Pendant plusieurs jours, les pavés sont tapis de fleurs, ce qui attire de nombreux touristes chaque année. Une expérience haute en couleurs !

    Pays-Bas

    Une des traditions populaires pour fêter Pâques aux Pays-Bas est d’aller écouter la Passion selon saint Matthieu dans une salle de concerts. Côté cuisine, ce n’est pas très différent de la Belgique à l’exception que les Néerlandais ont l’habitude de faire un grand brunch avec de la charcuterie, du fromage, des oeufs etc. Il existe aussi le pain de Pâques “paasbrood”, aux amandes et aux raisins.

    Italie

    Les Italiens ont l’habitude de fêter Pâques non pas en famille mais entre amis. La tradition est de s’échanger des oeufs peints en signe de bonheur pour l’année à venir. Pâques est également l’occasion de cuisiner et chaque région a sa spécialité. La Colomba di Pasqua (la colombe de Pâques) est appréciée dans tout le pays, il s’agit d’un gâteau en forme de colombe garni aux fruits confits et parsemé d’amandes et de sucre perlé.

     

    Et vous ? Comment fêtez-vous Pâques ?

    Article précédent
    Les 5 recettes aux œufs les plus savoureuses Les 5 recettes aux œufs les plus savoureuses
    Article suivant
    À table pour Pâques À table pour Pâques

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.