#HelloCliché : qui fera la photo la plus appétissante ? Juillet 5, 2018

Par Helene Trucs & astuces

Que celui qui n’a jamais laissé refroidir son plat pour la photo parfaite nous lance le premier smartphone ! Instagram, Pinterest, Facebook : partager vos talents culinaires et photographiques n’a jamais été aussi facile !

Photo par Eaters collective

Alors si vous pensez que votre buddha bowl fait-maison ou que votre restaurant préféré méritent une publication #FoodPorn, voici nos conseils pour prendre une photo qui rendra justice à ce qui se passe dans votre assiette.

La lumière est l’ingrédient essentiel

C’est la lumière c’est le coeur de la photo ! Que vous soyez plutôt lumière naturelle ou artificielle, voici quelques règles à suivre :

  • Évitez une lumière trop intense et directe. Si votre lumière tombe tout droit sur votre assiette, cela créera des ombres et des contrastes trop durs.
  • Laissez la lumière tomber à sur votre assiette à 10 ou 2 heures. Cela vous donnera de jolies ombres naturelles et fera ressortir les belles textures de votre repas et rendra la photo plus appétissante.
  • Envie d’un résultat plus authentique ? N’hésitez pas à prendre vos photos durant une journée nuageuse. Les nuages diffusent délicatement la lumière pour un résultat presque féérique. Insistez-donc pour cette table à côté de la fenêtre !

Les accessoires viennent épicer votre photo

Votre assiette mets l’eau à la bouche, mais qu’en est-il de l’ambiance de toute votre table ? Les accessoires sont vos meilleurs amis ! Utilisez-les pour mettre en valeurs différentes textures, créer de la profondeur sur votre photo et jouer sur les nuances de couleurs. Plateaux, linge de table et vaisselle en arrière-plan adoucissent votre photo et l’équilibrent. Vous pouvez ajouter une touche d’ambiance à l’ensemble avec des fleurs, des bougies, des décorations de table… Laissez parler votre imagination

Filtrez les imperfections

Les filtres sont vos amis, tant en cuisine qu’en photo ! Vous n’avez pas d’hésitation à tamiser votre farine pour éviter les grumeaux, n’est ce pas ? Alors pourquoi seriez-vous embarrassé d’utiliser un filtre sur vos photos pour gommer les imperfections ? Les filtres de votre téléphone et ceux d’Instagram sont un moyen facile de modifier la luminosité, la netteté et la couleur de vos photos. Si vous voulez aller encore plus loin il y a d’excellent programmes de retouche photo qui sont gratuits comme VSCO, Snapseed ou Later.

Photo de Igor Miske

Mettez la main à la pâte  

Comme en cuisine, en photographie, il faut faire des essais, des tentatives et parfois échouer pour trouver son propre style. Alors lancez-vous ! Sortez votre smartphone au restaurant et essayez de reproduire la photo qui vous a donné envie de venir ici, ou lancez-vous un défi culinaire et photographique.

Envie de mettre ces conseils en pratique ? Prenez une photo de votre prochain plat HelloFresh et partagez-la avec nous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #HelloCliché ! Vous pouvez gagner un livre de cuisine et un appareil photo Instax Mini pour des clichés encore plus originaux !

 

Vous pouvez lire les conditions du concours #HelloCliché ici

Article précédent
Snacks pour une soirée entre amis Snacks pour une soirée entre amis
Article suivant
Voyage culinaire en Italie Voyage culinaire en Italie

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *