Notre top 8 pour déguster votre vin comme il se doit !🍇🍷
July 29, 2019- Conservez vos bouteilles qui ne sont pas encore ouvertes à l’horizontale. Le vin est toujours en contact avec le bouchon, la qualité du vin n’est de cette manière pas altérée.
2. Remplissez 1/3 de votre verre à vin, vous laissez ainsi assez de place pour faire “tourbillonner” le vin dans votre verre, bien le sentir et l’aérer.
3. Comment déterminer si votre vin est bouchonné ? D’abord sentez le bouchon, le vin est bouchonné si vous reconnaissez alors une odeur de moisi, de renfermé, de carton mouillé. Le vin bouchonné est dû à une certaine atmosphère qui s’est infiltrée dans la bouteille avant que celle-ci soit bouchée. Le liège fixe les odeurs néfastes et c’est ce qui donnera au vin ce goût de bouchon. Pour s’assurer que le vin est bien bouchonné il faut le goûter, si ce goût bien particulier est présent, rincez votre verre à l’eau claire et goûtez-le à nouveau. Si le goût persiste, refermez la bouteille, attendez quelques jours puis donnez-lui une seconde chance. Si le goût est toujours là, jetez-le !
4. Ouvrez la bouteille environ 20 minutes avant la dégustation.
5. Mettez votre vin à décanter dans une carafe lorsqu’il s’agit d’un vin rouge avec de forts arômes, plutôt corsé. Le vin a alors besoin d’un peu plus de temps et d’espace pour s’exprimer totalement.
6. Pour servir le vin comme il faut et sans faire de tâches. Tournez légèrement votre poignet à la fin, lorsque vous servez le vin.
7. S‘il est servi dans un verre à pied, le vin se réchauffera moins vite. C’est aussi la raison pour laquelle on doit tenir son verre par la tige, pour éviter que la paume de la main ne réchauffe le vin.
8. C’est toujours l’heure pour boire du vin !
Très sympa votre post. J’aime bien souvent votre site internet