4 idées de goûters à faire (et à manger) en famille ! Août 17, 2017

Par Yema À table

Inclure vos enfant dans la préparation d’une recette c’est aussi s’assurer qu’ils mangent le produit fini ! On vous propose donc ces quatre idées goûters sont toutes simples à faire et délicieuses, et vos loulous vont pouvoir s’amuser avec vous en cuisine.

Bien que l’idée du goûter soit tentante pour les adultes, c’est un repas important pour les enfants. Leurs petits corps ont besoin de plein d’energie et il est parfois compliqué de trouver des snacks qui leur plaisent, qui sont bons pour eux, et qui les rassasieront entre deux repas.

Heureusement, notre équipe de chefs a créée toute une gamme colorée, délicieuse et si facile, que vos enfants pourront vous donner un coup de main. On sait bien que créer un lien avec ce qui se trouve dans son assiette est le premier pas pour apprécier la nourriture.

Allez, sans plus tarder, c’est l’heure du goûter !

1. Pomme “Pizza”

À part la découpe des pommes en tranches, qui nécessite un adulte responsable, ces petites “pizzas de pomme” sont un atelier parfait pour vos bout’chous ! La beauté de ce goûter facile est que vous pouvez en faire pour tous les goûts, et satisfaire les plus difficiles des gourmets !

Papotage de goûter:

  • Quels sont tes ingrédients favoris sur la pomme-pizza ? su
  • Si tu te retrouvais coincé sur une île déserte, avec une quantité illimitée d’un, et d’un seul type de fruit, qu’est ce que tu choisirais ?
  • Décris le goût et la texture de ta pomme pizza

2. Epées-brochettes arc-en-ciel

Soyons honnête, il n’y a rien de plus rigolo que de la nourriture sur un bâtonnet. Et quand les brochettes (pardon, les épées) de fruits et légumes sont aussi colorées, on parie que même les enfants les plus difficiles voudront se plier au jeu.

Tout d’abord, brochettes de fruits : aucune cuisson et ultra-faciles ! On vous conseille des fraises, des clémentines, des bananes, de l’ananas, des kiwis, des raisins et des myrtilles, mais bien sûr, laissez-vous portez par votre imagination ! Vous pouvez lancer un défi à vos petits et leur demander de placer les fruits dans le même ordre qu’un arc-en-ciel ou les laisser créer leur propres motifs. Ah et pour une sauce à tous les goûts, vous pouvez simplement faire un petit tourbillon de miel dans du yaourt grec épais.

Pour un mélange sucré-salé, essayez donc de combiner fruits et légumes. L’ananas rôti s’accorde à merveille avec la courgette, les poivrons, les oignons rouges, l’aubergine et les tomates cerise. Pour faire les brochettes en s’amusant (mais tout en ordre), vous pouvez faire une petite chaîne. Chaque enfant se retrouve avec la tâche de mettre un ou deux ingrédients par brochette. N’oubliez surtout pas l’étape finale : enduire le résultat final d’huile d’olive avec un coup de pinceau et une pincée de sel avant de faire griller ces petit chefs d’oeufs sur votre barbecue.

 


Papotage de goûter:

  • Quel couleur de poivron préfères-tu? Orange, jaune ou vert?
  • Qui peut dire le nom de trois autre légumes verts?
  • A quoi ressemble le son quand on mord dans une tomate? Est-ce que c’est le même bruit que lorsqu’on croque dans un oignon?

3. Petites bouchées de myrtilles

Ces petites friandises sont assez saines pour rendre les mamans heureuses, suffisamment simple pour que les enfants les fassent comme des grands, et sucrées comme il faut pour rendre le sourire à tout le monde.

Dans un petit bol, mélanger un yaourt grec, une cuillère à café de miel et les graines d’une gousse de vanille. Placez les myrtilles une à une sur un cure-dent, plongez-les dans le yaourt et tournez-là autour pour qu’elle soit suffisamment recouverte avant de la placer délicatement sur du papier sulfurisé.

Mettez au congélateur jusqu’à ce que les myrtilles soient complètement congelées. Uk faut compter à peu près 45 minutes. Une fois les petites bouchées prêtes, le plus dure sera d’être un adulte responsable et de partager avec les autres !  

 

Papotage de goûter :

  • Quel est la différence entre une mûre et une myrtille ?
  • Trouver un nom pour ce goûter. Plus c’est créatif, mieux c’est ! (et n’hésitez pas à partager vos idées avec nous…)
  • Selon toi, combien y-a-t-il de bouchées dans le bol ?

4. Limonade arc-en-ciel au miel

Après s’être autant amusé en cuisine, on se doute que tout le monde a soif ! Ca tombe bien nous avons cette recette de limonade arc-en-ciel au miel pour vous désaltérer.

Mélangez 5 verres d’eau chaude à ⅓ de verre de miel dans une casserole. Mélangez pendant une minute pour dissoudre le miel puis ajoutez 1 verre de jus de citron. Laissez refroidir et ajoutez les fruits que vous voulez.

Papotage de goûter:

  • Tu préfères les boissons gazeuses ou plates ?
  • Est-ce que tu sais d’où vient le miel ?

Quel est le goûter favori de vos enfants ?

Article précédent
Les secrets de la pomme de terre Ronde d’Opperdoes Les secrets de la pomme de terre Ronde d’Opperdoes
Article suivant
Un classique culinaire : le thon Un classique culinaire : le thon

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.