Les secrets de la pomme de terre Ronde d’Opperdoes

August 15, 2017
Par Pamela Telepeni En coulisses

    La Ronde d’Opperdoes est une pomme de terre bien particulière. Seule les pommes de terre cultivées dans le village d’Opperdoes ont droit à ce titre. Curieux d’en savoir plus sur ce produit de saison ? Nous vous dévoilons tous ses secrets !

    Une appellation d’origine protégée

    Seules les pommes de terre qui poussent dans un rayon d’un kilomètre autour du village d’Opperdoes peuvent être nommées Rondes d’Opperdoes. Elles bénéficient du label AOP : Appellation d’Origine Protégée. La Ronde d’Opperdoes est une patate à la chair ferme et à la peau très délicate. Une grande partie de la récolte, “l’arrachage”, doit donc se faire à la main. A l’aide d’un tractopelle, les plants sont méticuleusement extraits du sol. Une fois récoltées, les Rondes d’Opperdoes sont triées par taille et empaquetées. La récolte totale ne dépasse jamais les 4 millions de kilos par an, ce qui permet aussi d’en contrôler l’origine. En somme, c’est une pomme de terre rare !

    Nématode dorée de la pomme de terre, quésaco ?

    A Opperdoes et tout autour, vous verrez des champs entiers de pommes de terre. Mais ce n’est pas tout ! Pour maintenir un sol sain et fertil, les producteurs doivent entretenir une rotation des cultures. La culture du chou offre une bonne variation. La rotation culturale permet d’empêcher le développement de la nématode dorée, parasite ennemi de la pomme de terre. Une rotation sur trois ans est un bon remède contre les maladies de la pomme de terre. Vous verrez donc à Opperdoes une multitude de choux, en plus des pommes de terres.

    Une culture très précoce

    Neuf semaines, c’est le temps qui s’écoule normalement entre la plantation et la récolte des Rondes d’Opperdoes, bien qu’à cause des changements climatiques, cette règle ne soit plus aussi strictement respectée. Les plants proviennent de deux cultivateurs, dont les champs sont éloignés des autres. De cette façon, les Rondes d’Opperdoes ne peuvent pas être touchées par les maladies, rusé ! Leur croissance se fait idéalement à une température d’environ 16 ou 17 degrés Celsius et un climat peu humide. La récolte dépend donc fortement de la météo : une période de forte humidité peut avoir des conséquences désastreuses sur la récolte de pommes de terre

    Prochainement dans votre box

    Après leur récolte, les Rondes d’Opperdoes sont empaquetées avec attention et prêtes à être réparties dans les box HelloFresh. Cela veut dire que nous vous proposerons de temps à autres de délicieuses recettes tournant autour de ces belles pommes de terre. Vous pourrez par exemple vous laisser tenter par un plat au saumon accompagné d’un pesto aux fanes de carottes, ou par cette jolie salade mariant thon, pomme et fenouil aux Rondes d’Opperdoes.

    Et vous, avez-vous déjà goûté à cette pomme de terre particulière ?

    Article précédent
    Vos fruits et légumes sont-ils mûrs ? Vos fruits et légumes sont-ils mûrs ?
    Article suivant
    4 idées de goûters à faire (et à manger) en famille ! 4 idées de goûters à faire (et à manger) en famille !

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.