Vos fruits et légumes sont-ils mûrs ? Août 15, 2017

Par Juliette Clonier Trucs & Astuces

Des fruits et légumes qui sont trop mûrs – ou pire – pas assez ? Non merci.

fruits and veggies-HelloFresh

Les bananes et le beurre de cacahuètes sont une combinaison imparable – un duo parfait, si l’on peut dire. Mais si vous ne faites pas attention, votre fruit jaune préféré pourra devenir trop mou et ne pourra pas servir de tartine à votre beurre de cacahuètes. Bien sûr, vous pouvez toujours attaquer le pot de beurre de cacahuètes à la cuillère, mais ça ne fait pas le même effet.

Autant dire que devoir se préoccuper de fruits et légumes trop peu ou pas assez mûrs, ce n’est pas la joie. Mais ne vous inquiétez pas, on vous a préparé un petit guide pour vous aider à savoir quand vos produits préférés de l’été sont les plus FRESH possible (si vous voyez ce que je veux dire).

1. Avocats

fruits and veggies-avocado-HelloFresh

Evitez les avocats trop mous et qui ont des taches visibles. Optez plutôt pour ceux qui sont un peu souples au toucher quand vous les serrez dans votre paume. Enfoncez votre doigt légèrement pour un dernier test ; la peau doit être un peu souple mais ne doit pas retenir de marque de votre doigt. Enfin, enlevez le petit bout de queue à l’extrémité de votre avocat. Si vous voyez du vert, c’est qu’il est mûr.

Si vos avocats ne mûrissent pas assez vite pour que vous puissiez préparer votre guacamole préféré, placez-les dans un sac en papier hors du frigo. Pour accélérer encore le processus, ajoutez-y une banane. Les bananes produisent du gaz éthylène, cela devrait faire le nécessaire.

Faites le plein de graisses saines en préparant des biscottes aux avocats, des smoothies, ou bien cette salade de quinoa chaude aux betteraves jaunes et à l’avocat !

2. Maïs

fruits and veggies-corn-HelloFresh

L’été, c’est le moment de savourer du maïs doux passé au grill. Pour en tirer le meilleur goût possible, prenez un épi à l’enveloppe bien verte et bien serrée. Et vous voyez les petits fils qui sortent du haut de l’épi et qui viennent se loger partout dans la cuisine ? Ça s’appelle la barbe de maïs, et le maïs est excellent quand ces fils sont marron et juste un peu collants. Jetez un œil à l’intérieur avant d’utiliser un outil pointu (ou simplement un ongle) pour crever une graine. Si l’eau qui s’en échappe est translucide, c’est que le maïs est prêt à être consommé.

3. Ananas

fruits and veggies-HelloFresh-how to tell if a pineapple is ripe

Pour ces fruits-là, tout se sait à l’odeur. Les ananas ne continuent pas à mûrir une fois cueillis, donc votre sens de l’odorat (sentez leur base, leur partie la plus aromatique) devrait vous aider à éviter ceux qui manquent de saveur.

Si le fruit est assez ferme quand on le serre et a une belle peau orange doré, il est prêt à dévorer. Mais si vous voulez être sûr(e) à 110% sure, essayer de détacher une feuille de la couronne. Si elle se détache facilement, c’est tout bon.

Est-ce que vous avez (par un méfait du destin) passé le moment de maturité parfait ? Ne vous en faites pas, ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Mettez votre ananas au congélateur ou dans le mixeur pour préparer un smoothie ou un cocktail.

4. Bananes

fruits and veggies-bananas-ripe-HelloFresh

Quand la peau de votre banane est jaune avec une touche de marron, c’est qu’elle est prête à éplucher. Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Alors placez-la dans un sac en papier avec des pommes ou des tomates pour accélérer son mûrissement.

Pour les bananes plantain, ne vous laissez pas intimider par les peaux un peu plus foncées. Si la peau est un peu souple et qu’elle est de couleur noire ou marron avec juste quelques taches de jaune, la banane est parfaitement mûre et prête à être cuite.

5. Mangues

-fruits and veggies-HelloFresh-how to tell if a mango is ripe

Si la tige de la mangue manque d’arôme, un peu de patience ! Avant de vous embêter à couper les tiges, attendez une odeur sucrée, une couleur vive, et une peau qui sera un peu souple au toucher.

En parlant de découpe de mangues, on vous explique comment vous y prendre ici.

Partagez vos meilleurs fruits et légumes avec nous sur Instagram !

Bonne cuisine !

Article précédent
La vie avec ou sans HelloFresh ! La vie avec ou sans HelloFresh !
Article suivant
Les secrets de la pomme de terre Ronde d’Opperdoes Les secrets de la pomme de terre Ronde d’Opperdoes

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *