Un classique culinaire : le thon

August 18, 2017
Par Pamela Telepeni En coulisses

    Le thon, poisson pêché et dégusté depuis plusieurs siècles déjà, fascine toujours autant. Notre choix s’est porté sur le thon pêché à la canne du producteur Fish Tales, désigné par Greenpeace comme étant le plus durable des Pays-Bas !

    ©David Loftus

    Le thon

    Le thon est un poisson océanique de la famille des scombrides dont la queue forme un croissant et le corps, une amande. Sa taille et son hydrodynamisme en font un nageur exceptionnel, et lui permettent d’échapper aux prédateurs.

    Bien souvent, nous mangeons le thon en boîte, par exemple dans une salade. Mais savez-vous que vous pouvez le déguster de plein de manières différentes ?  Cru, en sashimi ou en sushi, ou cuit au four ou grillé, en steak. En plus d’être délicieux de pleins de manière différentes, il est riche en protéines, oméga-3, vitamines et minéraux, le tout avec très peu de calories.

    La famille du thon regroupe plusieurs espèces, dont certaines sont surpêchées, voire même menacées d’extinction. Il est donc important de faire attention à l’origine du thon qui se trouve dans votre assiette et privilégier la pêche durable, comme avec Fish Tales. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

    Le thon blanc de Jack

    A bord du F/V Millie G, Jack et son équipage naviguent le long de la côte californienne. Leur entreprise appartient au groupe American Albacore Fishing Association(AAFA), une organisation qui œuvre pour la pêche équitable du thon. L’AAFA est la première organisation à recevoir le label MSC pour sa catégorie.

    “Comment le poisson est-il donc pêché ?”, vous demandez-vous. Eh bien, c’est une très chouette histoire ! Une corde autour de la taille, bien attachés au bateau, Jack et son équipage partent à la recherche du thon blanc. Une fois trouvé, ils l’attrapent à la canne à pêche. En plus de son côté aventurier, la méthode confirme sa durabilité.

    Le goût du germon (son autre petit nom) vient de son alimentation :  son régime de luxe, constitué de sardines d’anchois, en fait également un poisson riche en oméga-3. Besoin d’un argument supplémentaire ? Sa teneur en mercure étant très basse, le thon blanc est un choix sain !

    Fish Tales – le thon le plus durable des Pays-Bas

    Fish Tales est, selon l’organisation Greenpeace, la marque de thon la plus équitable aux Pays-Bas, et ce parmi les sept marques présentes sur le marché. Il s’agit même du seul producteur ayant le label “durable”, label attribué selon la méthode de pêche, l’espèce et la provenance du poisson.

    La façon dont les thons sont pêchés, c’est-à-dire avec les cannes, est non seulement équitable pour les poissons et leur habitat, mais selon Greenpeace, elle l’est aussi pour les pêcheurs qui en font leur gagne-pain.

    Et dans vos cuisines ?

    Avec du thon en boîte, tout est possible ! Qu’avez-vous pensé de la salade niçoise, de la pizza sur pain plat, ou des spaghetti ?

    Quelle est votre recette au thon préférée ?

    Article précédent
    4 idées de goûters à faire (et à manger) en famille ! 4 idées de goûters à faire (et à manger) en famille !
    Article suivant
    #JenReprendraisBien #JenReprendraisBien

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.