Zoom sur les champignons comestibles

May 15, 2017
Par Julie Zabinski Trucs & Astuces
    Jump to recipe

    Vous vous promenez en forêt et tombez sur des champignons. Vous voulez les cueillir, mais vous ne savez pas s’ils sont comestibles ou pas ? Si vous les reconnaissez dans une des illustrations ci-dessous, c’est qu’ils feront parfaitement l’affaire dans votre lasagne ce soir.

    Le champignon est très nutritif et riche en minéraux et vitamines B. De plus, il est faible en calories et est composé à 80 % d’eau. C’est donc un aliment que l’on peut manger sans modération ! Voici un zoom sur 5 champignons comestibles qu’on ne se lasse pas de cuisiner : le champignon de Paris, le portobello, la pleurote, le shiitake et la truffe.

    Champignon de Paris

    Le Champignon de Paris est l’espèce la plus cultivée en champignonnière. Saviez-vous que la culture des champignons s’est faite pendant deux siècles dans les catacombes parisiennes ? Cru ou cuit, il s’invite à tous vos repas.

    Portobello

     

    Le Portobello est un grand champignon couvert d’un chapeau qu’on aime particulièrement cuisiner à HelloFresh pour sa texture charnue et ferme. Et aussi parce qu’on peut le farcir de tant de façons différentes !

    Pleurote

     

    La Pleurote, c’est ce drôle de champignon en forme d’huître ou de coquille. La tendance du moment, c’est de les cultiver chez soi grâce à des kits prêts à pousser. Elle fait une excellente entrée si vous la faites sauter à l’ail et au persil. Elle accompagne aussi à merveille une omelette.

    Shiitake

    Aussi appelé lentin du chêne, le Shiitake est particulièrement apprécié dans la cuisine asiatique. C’est le champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris ! Souvent séché, son goût frais et original mérite d’être découvert. Il est parfait pour accompagner la viande, pour préparer une sauce ou dans un risotto.

     

    Truffe

    La Truffe est un champignon sauvage qui pousse sous la terre. On la retrouve souvent dans la cuisine gastronomique vu son prix plutôt coûteux. Elle est appréciée pour son goût fort et peut par exemple agrémenter vos huiles, votre beurre ou votre sauce béchamel. Elle est parfaite avec des pâtes.

    Raviolis à la truffe et à la ricotta aux champignons

    Essayez l’une des recettes les plus populaires de HelloFresh : les raviolis à la truffe et à la ricotta aux champignons. Très simple à préparer, ce plat développe de multiples saveurs. Le goût terreux de la truffe se combine parfaitement avec le crémeux du fromage et de la ricotta. Et le beurre à la sauge vient compléter le tout en lui apportant une touche épicée.

    Article précédent
    Fête des mères : offrez-lui des bombes de bain fleuries (DIY) Fête des mères : offrez-lui des bombes de bain fleuries (DIY)
    Article suivant
    Préparer un bouillon de A à Z Préparer un bouillon de A à Z

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.