Etude menée par HelloFresh : les changements de vie perturbent nos habitudes alimentaires November 22, 2019

Par Axelle Our Stories

“Plus de 35 % des couples emménageant ensemble ou mariés ont déclaré manger plus de fruits et légumes”

Une alimentation plus saine c’est notre rêve à tous, mais dans la pratique, c’est moins évident. L’étude menée par HelloFresh montre que les changements de vie peuvent perturber nos habitudes alimentaires*. Découvrez les événements marquants qui affectent le plus les habitudes alimentaires.

1.           Vivre seul

Lorsque les enfants quittent la maison pour la première fois, cela peut avoir un effet négatif sur leurs habitudes alimentaires. 52 % des sondés déclarent qu’ils cuisinaient moins de trois fois par semaine et 39 % ajoutent qu’ils mangent de façon plus irrégulière. Ils sont aussi plus susceptibles de manger en dehors de chez eux (21 %) et de choisir des aliments gras et frits (28 %), d’où une prise de poids involontaire pour 36 %.

2.           Vivre en couple ou se marier

Les sondés qui se sont mariés ou ont emménagé avec leur partenaire ont constaté un effet positif sur leurs habitudes culinaires et alimentaires. Ils ont indiqué qu’ils cuisinaient plus souvent eux-mêmes (20 %) et qu’ils préparaient aussi des repas plus équilibrés (25 %). En outre, plus de 35 % de ces couples ont déclaré manger plus de fruits et légumes.

3.           Agrandissement de la famille

Avoir un premier enfant change souvent la routine quotidienne. Un quart des jeunes parents qui ont participé à l’étude déclarent que le manque de temps empêche le maintien d’une alimentation équilibrée. Les repas à des heures irrégulières sont le principal effet négatif d’un agrandissement de la famille (43 %), et un sondé sur trois s’est également mis à préparer des repas minute. L’étude montre que les nouveaux parents prennent du poids après la naissance de leur enfant (45 %).

4.           Rupture

Dans une telle situation, les sondés ont expliqué qu’ils se consolaient avec des sucreries (25 %) et des aliments gras et frits (25 %). 44 % des sondés qui y ont été confrontés ont déclaré faire la cuisine moins de trois fois par semaine. Les femmes prennent du poids plus rapidement à cette occasion (44 %), tandis que les hommes perdent plutôt du poids après une rupture (20 %).

5.           Retraite

La retraite peut avoir un effet positif sur nos habitudes alimentaires. Par exemple, 42 % des sondés déclarent manger plus de fruits et de légumes depuis qu’ils sont retraités. 35 % préparent également des repas plus équilibrés. Enfin, 30 % des personnes interrogées disent avoir volontairement perdu du poids depuis leur retraite.

 

 

*À propos de l’étude
L’étude a été menée par HelloFresh auprès de 8 194 sondés en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique, dont 2 800 avaient vécu un « événement marquant ». L’étude a été réalisée en août 2019.
Article précédent
3 recettes de biscuits de Noël 3 recettes de biscuits de Noël
Article suivant
Nouveau : Les formules du mois de décembre Nouveau : Les formules du mois de décembre

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.