Pancakes sans gluten avec seulement 3 ingrédients ! Avril 10, 2017

Par Juliette Clonier À table

Des bananes, des œufs et de la levure : c’est tout ce dont vous avez besoin pour préparer ces pancakes du tonnerre ! Si vous lisez régulièrement notre blog, vous saurez que nous sommes accros aux petit-déjeuners. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons une délicieuse recette de pancakes à la banane, sans gluten.

1. La banane comme substitut

Ces derniers temps, la banane remplace de plus en plus la farine et le sucre dans bon nombre de recettes. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est riche en sucre naturel. Plus la banane est mûre, plus elle est sucrée (entre 10 et 20 g). Cela dépend bien sûr de sa taille !

Les bananes sont pleines de fibres, vous remplissent l’estomac et vous apportent un max d’énergie. Petit conseil, si vous pratiquez un sport intensif, n’hésitez pas à manger une banane avant, elle vous donnera toute la force dont vous aurez besoin !
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2. Aussi simple que 3 ingrédients

À HelloFresh, on adore essayer de nouvelles recettes, alors quand on est tombé sur celle-ci, on se devait de la partager avec vous !  Devoir mesurer le lait, la farine et le sucre… C’est terminé ! Avec ces 3 ingrédients, c’est tellement plus pratique, facile et rapide. Et le goût n’en est pas moins délicieux : vous réaliserez de vrais pancakes aériens et succulents.

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3. Et sans gluten …

Ce qui est super dans cette recette, c’est que vos invités intolérants ou allergiques au gluten pourront se régaler. Tant qu’on y est, optez également pour une garniture sans gluten.

4. La cerise sur le pancake : la garniture !

Lorsque vos pancakes sont cuits, ne les englouttisez pas tout de suite. Avez-vous pensé à rajouter un topping ?  Petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou dessert ? On a la garniture pour toutes les occasions ! Ici nous avons opté pour des myrtilles, des framboises et du sirop d’érable. Vous cherchez plus simple ? Prenez votre confiture préférée et étalez-la sur vos pancakes. Plus « sain » ? Pressez du jus de citron sur votre pancake et le tour est joué. Et si c’est l’heure du déjeuner, essayez donc les pancakes au sirop d’érable accompagnés de bacon. Croyez-nous, ça vaut le coup !

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Le miel, la cannelle et les noix sont aussi parfaits pour garnir et décorer vos pancakes, les noix ajoutant une texture croquante à l’ensemble. Si vous a-do-rez le sucré : étalez une pate à tartiner au chocolat (ou au beurre de cacahuète) entre chaque pancake et construisez une tour de pancakes savoureuse !
Assez rêvassé, commençons enfin la recette. En à peine 20 minutes, vous réaliserez 10 pancakes avec cette recette.

Ingrédients

  • 5 bananes
  • 6 oeufs
  • 1 cc de levure chimique

Ustensiles

  • Bol
  • Fourchette
  • Poêle anti-adhésive
  • Louche
  • Spatule

Préparation

La vidéo était trop rapide ?

  1. Commencez avec les bananes. Découpez-les en petits morceaux et placez-les dans un bol. Écrasez-les à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée épaisse.
  2. Cassez les œufs et ajoutez-les au bol. Ajoutez également la levure. Mélangez à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène. La préparation peut encore contenir des morceaux de bananes.
  3. Chauffez la poêle anti-adhésive à feu moyen-doux. Lorsqu’elle est chaude, versez-y le mélange à l’aide d’une louche ou de 3 cuillères à soupe. Votre poêle anti-adhésive colle encore un peu ? Utilisez de l’huile d’olive ou de noix de coco pour éviter de les rater.
  4. Vous pouvez retourner vos pancakes lorsque des bulles commencent à apparaître sur le dessus et que le bord commence à se courber. Étant plus petite qu’une crêpe traditionnelle, ce sera plus facile de la retourner. L’autre côté prendra environ 30-45 secondes à cuire.
  5. Garnissez et dégustez !

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Voilà – votre première crêpe banane est prête ! Comme toujours, la première pancake n’est pas la plus jolie. Mais comme on le sait tous, la première se fait toujours dévorer par le cuisinier. Et oui, il faut bien goûter son plat 😉

Astuce

Vous voulez déguster toutes les crêpes à la fois, mais les garder bien au chaud ? Faites chauffer une casserole d’eau remplie à 1/4 à feu moyen-doux, posez une assiette sur le dessus et déposez vos pancakes au fur et à mesure sur l’assiette. Recouvrez avec un couvercle. Surveillez que toute l’eau ne s’évapore pas.

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