1 – Préchauffez le four à 180°c. Graissez et tapissez de papier sulfurisé une plaque à génoise en silicone d’environ 23 x 32 cm.
2 – Battez les œufs et la cassonade à l’aide d’un fouet électrique pendant environ 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux.
3 – Dans un autre bol, mélangez la farine (garder-en 2 cuillères à soupe de côté), le cacao en poudre et la levure chimique, puis ajoutez au mélange contenant les œufs, en incorporant délicatement.
4 – Versez la pâte dans le moule, en l’inclinant d’un côté à l’autre pour répartir la pâte dans les coins. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
5 – Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Lorsque le gâteau est prêt, sortez le de son moule et déposez-le sur le papier sulfurisé (en retirant le papier sulfurisé de la cuisson). Vous pouvez alors enrouler le gâteau par son bord le plus long avec le papier sulfurisé à l’intérieur. Laissez refroidir.
6 – Pour faire le glaçage, faites fondre le beurre et le chocolat noir dans un bol au bain marie. Retirez du feu et incorporez le golden syrup et 5 cuillère à soupe de crème épaisse. Incorporez ensuite 200 g de sucre glace tamisé en battant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
7 – Dans un autre bol préparez la garniture. Pour cela, fouettez le reste de crème épaisse jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
8 – Déroulez le gâteau, étalez la crème fouettée sur toute sa surface, puis enroulez soigneusement pour former une bûche.