Êtes-vous le pro du barbecue ? (6 tips pour le devenir) Juillet 17, 2019

Par Axelle À table

1. Comment allumer un barbecue ? La meilleure méthode !

Il existe des dizaines de techniques, (nous ne jugerons pas la vôtre !) mais nous avons un petit faible pour la méthode tipi ! 

  1. Une fine couche de charbon
  2. Du papier journal froissé (mais pas trop compacté) en boule posé par dessus
  3. Des buchettes de cagettes disposées en forme de tipi par dessus le journal
  4. Du charbon posé par-dessus et contre le tipi de buchettes
  5. Allumez le papier journal avec une allumette à plusieurs endroits

Et le tour est joué, la grille peut maintenant chauffer tranquillement pendant que vous préparez votre recette spéciale BBQ 


Giphy 

2. Préchauffez suffisamment votre gril avant la cuisson

Comment cuire à la perfection votre pièce de viande au barbecue ? C’est la question existentielle que se pose tout bon chef comme vous. Pour quelque chose qui ressemble à un steak parfait, le secret c’est d’avoir un gril chaud pour  que l’extérieur de la viande soit croustillant et caramélisé, tandis que l’intérieur reste juteux et tendre. En règle générale, laissez votre gril chauffer environ 20 à 30 minutes avant de l’utiliser pour assurer une viande délicieusement saisie. 


Netflix via Giphy 

A savoir : En cuisine ou au barbecue, un bon Hamburger et sa salade estivale est toujours une bonne idée, et encore plus maintenant que vous savez comment cuisiner au barbecue 😉 

3. Plonger les bâtons des brochettes dans l’eau  

Les brochettes peuvent brûler assez facilement, en particulier sur les extrémités. Pour éviter la catastrophe avant même d’avoir goûté vos délicieuses brochettes de crevettes, faites-les tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes avant de les enfiler. Cela les remplira d’eau et les rendra moins sujettes aux brûlures. 

A savoir : Si vous avez raté nos crevettes au barbecue pas de panique on adore les crevettes, vos recettes préférées reviennent souvent au menu ! Pour les fans de barbecue, ce n’est pas fini, retrouvez la semaine prochaine la recette du Saté de poulet et sauce aux cacahuètes maison

4. Mariner c’est bien, mariner bien c’est mieux

Les sauces sucrées comme la sauce barbecue ont tendance à brûler en raison de leur teneur élevée en sucre (teneur élevée en sucre = caramélisation facile). Pour éviter que vos sauces ne soient complètement brûlées, assurez-vous de badigeonner vos viandes de marinade vers la fin de la cuisson. Les enrober trop tôt peut les brûler avant que la viande ne soit cuite à l’intérieur.

A savoir: Vous avez adoré nos travers de porc au barbecue ou vous aimez les viandes marinés ? Retrouvez au menu la semaine prochaine les pilons de poulet marinés et pommes de terre rôties

5. Retournez la viande plutôt deux fois qu’une !

Malgré l’idée répandue selon laquelle vous ne devez retourner un steak qu’une seule fois, le retourner fréquemment peut vous aider à le cuire uniformément – et réduire le temps de cuisson. Alors n’hésitez plus, retournez !


Giphy 

A savoir : Astuce aussi utile pour les saucisses de poulet et couscous aux amandes !

6. Nettoyez votre barbecue tant qu’il est encore chaud

Le meilleur moment pour nettoyer votre barbecue c’est lorsqu’il est encore chaud, afin que vous puissiez facilement l’essuyer. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à investir dans une brosse en métal pour le gril et à la nettoyer après chaque utilisation. Si vous êtes plutôt recette de grand-mères, vous pouvez utiliser l’oignon et bye-bye la graisse incrustée ! Coupez-le en deux et frottez sur la grille encore chaude, il dégraisse sans difficulté. Passez ensuite un peu d‘eau pour rincer le tout rapidement. Même chose avec un citron !


Giphy 

A savoir: Si vous n’êtes vraiment pas nettoyage post barbecue, prenez les devant ! Avant la cuisson, frottez une demi pomme de terre crue sur la grille froide : cette méthode évite que les aliments ne se collent.

 

Article précédent
Trio de maïs à griller Trio de maïs à griller
Article suivant
Notre top 6 summer drinks🍹 Notre top 6 summer drinks🍹

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.