Comment analyser les étiquettes de vos produits Octobre 23, 2017

Par Charlot van Scheijen Trucs & Astuces

Vous vous demandez comment analyser les étiquettes des produits? Plus besoin de vous casser la tête au Supermarché, Claire vous explique tout ! etiketten scannenSi vous voulez faire attention à ce que vous donnez à manger à votre famille, il est important de comprendre les étiquettes. On vous explique ce que vous devez rechercher en les lisant, et surtout comment les analyser.

Les numéros E

Au pays de la nourriture, les numéros E sont un sujet sensibles. D’un côté on nous dit de les éviter à tout prix, mais de l’autre on nous dit qu’à petites doses ils ne sont pas si terribles. Je pars du principe que les numéros E n’ont pas de conséquences néfastes. Cependant,  je préfère choisir des produits avec le moins d’additifs possibles. N’essayez pas de retenir tous ces numéros E, surtout que la législation en la matière vient d’être modifiée. Essayez plutôt de vous forger votre propre opinion. La chose la plus importante : choisir des produits frais et le plus sains possibles.

Faire preuve de bon sens

Un autre souci avec les étiquettes : vous ne pouvez pas toutes les croire aveuglément. Certains produits, ou certaines marques “saines” peuvent ne pas l’être entièrement. Un gateau qui ne périme pas avant deux ans, ou un pain de mie qui est toujours le même deux semaines après que vous l’ayez acheté ? Je ne sais pas vous, mais moi ça me paraît étrange…

Comment analyser une étiquette rapidement :

  • Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Plus la liste est longue, plus on risque de rencontrer des additifs (non naturels).
  • Le premier ingrédient cité est celui qui y est en plus grande quantité. Si pour un jus de fruits ‘sain’ vous lisez : eau, sucre, pomme, vous saurez qu’il n’y a pas beaucoup de pommes.
  • Les valeurs nutritionnelles sont généralement données par 100 grammes et non par portion. De plus en plus, on retrouve les valeurs nutritionnelles par portion, et ça facilite la lecture.
  • Les kcal ne veulent pas tout dire. Il faut faire attention aux valeurs nutritionnelles : un produit sans graisses ni calories est probablement plein de sucres chimiques qui n’apporteront rien à votre corps.
  • ‘Light’ signifie 33% de graisse, de sucre ou de kcal en moins. Ni plus ni moins.
  • 0% de graisse signifie souvent qu’il y a plus de glucide pour compenser. Il faut bien donner du ‘corps’ au produit d’une façon ou d’une autre.
  • 1 gramme de sodium = 2,4 grammes de sel (de cuisine). La quantité journalière recommandée s’élève à 6 grammes. On en consomme tous de trop, donc il faut faire attention !

Est-ce que vous analysez les étiquettes au supermarché ?


Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl

Article précédent
Quand manger vous mets de bonne humeur ou les aliments anti-déprime Quand manger vous mets de bonne humeur ou les aliments anti-déprime
Article suivant
Scones et crème au citron Scones et crème au citron

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.