Communication positive avec vos enfants September 23, 2017

Par Yema Trucs & Astuces

Personne n’aime dire non à longueur de journée. Ce n’est agréable ni pour vous, ni pour vos enfants, mais vous ne pouvez pas toujours être d’accord avec tout. Claire vous dit comment faire pour communiquer plus positivement avec vos enfants.

Voici quelques conseils pour formuler des réponses aux questions et aux demandes de vos enfants. On comprend qu’on n’a pas toujours le courage ou l’énergie de formuler la réponse parfaite. Alors, voyez plutôt ça comme source d’inspiration et essayez quand vous pouvez, en général, ça réduit les marchandages.

Pour tout “non”, insistez sur le “oui”

Essayez de remplacer : « Non, tu ne peux pas choisir toi-même le goût de ta glace. Ce sera vanille. »
Par : « Bien sûr que tu peux choisir toi-même ta glace. Pas la bleue, mais tu peux choisir parmi toutes les autres. »

Justifiez votre réponse 

Essayez de remplacer : « Non, c’est fini les biscuits. »
Par : « Je sais que tu as encore envie d’un biscuit mais on va bientôt passer à table. Attends encore un petit peu. Et il y aura du dessert ce soir. »

Reconnaissez le besoin de votre enfant, même si vous ne pouvez pas y répondre

Essayez de remplacer : « Non tu n’aimes pas ça. »
Par : « Même si ça a l’air délicieux, on ne va pas l’acheter maintenant. On a plein de choses que tu aimes à la maison. »

Essayez de remplacer : « Non, c’est mauvais pour les dents. »
Par : « Je comprends que tu en as envie et que ça a l’air bon mais je ne vais pas te le donner. Tu en as déjà eu un et je veux que tu aies un beau sourire sans caries. »

Essayez de remplacer : « Tu ne peux pas avoir faim, on vient de prendre le petit-déjeuner. »
Par : « Tu as encore faim alors qu’on vient de manger le petit déjeuner ? Peut-être qu’il faudra que tu manges plus la prochaine fois. Je ne vais pas te donner un biscuit maintenant, sinon tu n’auras plus faim pour le dîner. Encore un petit peu de patience et tout à l’heure on mangera un truc super bon. »

N’oubliez pas : être entendu est important pour tous, pas que pour les adultes. Pour les enfants, c’est super important. Faites-leur bien sentir que vous comprenez leurs attentes.


Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl  Crédits photos : Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

 

Article précédent
Green-up : en avant les légumes ! Green-up : en avant les légumes !
Article suivant
Découvrez 9 astuces pour bien souper sans trop dépenser Découvrez 9 astuces pour bien souper sans trop dépenser

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.