Découvrez 9 astuces pour bien souper sans trop dépenser

September 26, 2017
Par Marion Blanc Trucs & Astuces

    “Bien manger, ça coûte cher !” Qui n’a jamais utilisé cette excuse pour se jeter sur une pizza surgelée sans culpabiliser ? Stop aux idées reçues et à la mauvaise foi : bien manger, c’est manger bon, sain et futé. Découvrez nos 9 astuces pour bien souper sans vous ruiner.

    1. Anticipez

    Prévoyez grosso modo votre menu de la semaine. Pas besoin d’avoir un agenda précis de ses repas (surtout que vous ne le suivrez pas !), mais plutôt de se faire une idée générale de ce que vous voulez manger.

    2. Faites une liste des courses

    Après avoir décidé ce que vous voulez manger, dégainez votre stylo – ou smartphone – pour faire une liste. Qu’ai-je dans mes placards ? De quoi ai-je besoin ? Que me faut-il vraiment acheter ? Ces trois questions sont hyper importantes pour ne pas se ruiner.

    3. Réduisez la fréquence

    Plus vous faites les courses, plus vous êtes tentés, et plus vous êtes tentés, plus vous succombez. Faire les courses peut s’avérer un gros challenge pour les plus gourmands. Alors ne vous rendez pas la tâche plus difficile et limitez vos allers-retours : une fois par semaine maximum. Technique infaillible pour gagner du temps et de l’argent !

    4. Choisir le bon moment

    La pire des idées est d’aller faire vos courses le ventre vide, en rentrant du travail. L’odeur de la pizza sortie du four sera la dernière chose dont vous vous souviendrez avant qu’elle n’atterisse à la caisse du supermarché. C’est normal, c’est l’instinct de survie qui s’exprime. Pour limiter les dégâts, mangez quelque chose de sain et consistant avant d’aller faire vos courses.

    5. Testez les courses en ligne

    Le supermarché est un immense terrain de tentations. Les plus vulnérables l’avoueront aisément. Faire ses courses sur internet est le moyen parfait d’acheter seulement le nécessaire et de ne pas vous jeter sur tous les rayons.

    La livraison de box à domicile est une excellente alternative pour recevoir seulement ce dont vous avez vraiment besoin. Bonus ? Des recettes inspirantes et des plats sains pour toute la famille ! Cliquez ici pour savoir comment ça marche !

    6. Choisir local et de saison

    Un produit qui vient de l’autre bout du monde est logiquement plus cher que celui qui a poussé dans le champ d’à côté. Et faire pousser un abricot en hiver nécessite bien plus de moyens qu’en été. À chaque saison ses aliments, retrouver ici ceux de l’hiver !

    7. Cuisiner

    Saviez-vous que les plats préparés que vous achetez en grande surface reviennent bien plus cher que si vous les aviez faits vous même ? Les étapes de transformation des aliments coûtent cher et l’ajout d’additifs n’est pas sain. La seule solution ? Mettez-vous au fourneau ! N’hésitez pas à faire participer toute la famille, même les plus petits en sont capables. (Psst, on a écrit un article sur ce que les enfants peuvent faire selon leur âge).

    8. Préparer en quantité

    Lorsque vous cuisinez, ne lésinez pas sur la quantité ! Envie d’une bolognaise? Quitte à s’y mettre, autant préparer des portions à congeler. Un autre soir, vous serez ravi(e) d’avoir de bons plats fait maison à décongeler.

    9. Soyez créatif

    Cette bolognaise, vous la mangez le lundi avec des pâtes et le mardi dans des tacos avec des haricots rouges ! Vous allez être étonnés de voir ce que l’on peut faire avec les restes de la veille !

     

    Et vous, quels vos astuces préférées pour bien manger sans vous ruiner ?

    Article précédent
    Communication positive avec vos enfants Communication positive avec vos enfants
    Article suivant
    Comment préparer du fenouil ? Comment préparer du fenouil ?

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.