Tortillas, tacos, enchiladas, quesadillas : quelle différence ? Septembre 6, 2017

Par Marion Blanc À table

Des ingrédients frais, des légumes colorés et tout plein d’épices, la cuisine mexicaine n’a pas fini de nous épater. Peu importe les associations et la manière donc cela est cuisiné, on ne peut jamais y résister. Tortillas, enchiladas, quesadillas, tacos, on les aime tous, mais qui sait vraiment les différencier?

Tortilla, taco, enchilada, quesadilla?

Il existe de nombreux malentendus sur les différents plats mexicains mais c’est très simple. Même si vous avez séché vos cours d’espagnol, vous allez tout comprendre en un rien de temps.

Tout d’abord, la base, il s’agit de la tortilla. Pour faire simple, il s’agit de la sorte de crêpe (souvent à la farine de maïs) que vous remplissez d’autres ingrédients et préparations. Lorsque celle ci est  repliée en deux et remplie, elle devient un tacos. Ceux-ci en forme de coquilles peuvent être souples ou bien plus croustillant et dans ce cas souvent plus épicés.

Les enchiladas sont des tortillas farcies recouvertes d’une sauce. Les quesadillas sont plus plates et remplies avec du fromage. Enchiladas et quesadillas sont très souvent passées au four avant d’être servies.

Vous pouvez comparer ça avec une sorte de toast mexicain que vous accompagné de guacamole plutôt que de ketchup ! Ce qui est vraiment bien avec la cuisine mexicaine, c’est quelle s’adapte à tous les goûts ! Chacun y met ce qu’il aime et l’adapte à ses envies.

Nous vous proposons quelques recettes mexicaines que vous pouvez facilement réaliser !

 

Plat mexicain cuit au four

accompagné de haricots rouges et de cheddar

Tacos mexicains fourrés au poulet haché

avec des haricots rouges, du poivron et du piment vert

4 façons de préparer un bon guacamole

authentique, au basilic, au yaourt grec et au bacon

Tacos mexicains au thon

Tortilla's

Une recette tout simple qui remplace la viande par du poisson. Vous pouvez utilisez une tortilla ou une coquille à tacos plus croustillante, c’est vous qui voyez! Garnissez le de thon, de salade fraîche, de haricots et de quelques morceaux de tomates. N’hésitez pas à improviser si vous avez des restes dans votre frigo! Ce type de recette est parfaite pour les soirs de semaine et vous êtes sûrs de régaler tout le monde en un rien de temps !

 

 

 

 

A vous de jouez ! Quelle est votre recette mexicaine favorite ? 

 

Article précédent
Des idées rapides pour remplir la boîte à tartines Des idées rapides pour remplir la boîte à tartines
Article suivant
Nos alternatives santé préférées Nos alternatives santé préférées

Cet article pourrait vous plaire

2 Réponses

LA DIFFERENCE ENTRE TACOS, BURRITOS, QUESADILLAS ET FAJITAS?

Quand on parle de tacos, enchiladas, de burritos, de fajitas et de quesadillas, il est fait référence à la cuisine mexicaine. Ils sont consommés tous les jours et à tout moment dans les différentes régions du Mexique. Une partie importante du régime des Mexicains est formée par le maïs, les tomates, les avocats et les poivres ou les piments, aliments inconnus aux colonisateurs du 1500. Parmi eux le plus important est le maïs, avec lequel le typique tortillas, semblable à une crêpe, qui accompagnent presque tous les repas. Ils peuvent être frits ou grillés, roulés ou pliés, farcis de viande ou de légumes, recouverts d’une sauce rouge ou verte.

Tortillas farcies de blé devient un taco. Les possibilités: différents ragoûts, haricots, riz, poulet, boeuf, porc, légumes etc. etc. Le taco roulé peut être frit et recouvert de sauce et de fromage. L’origine viendrait des femmes rurales trouvé un plat pratique pour leurs maris à prendre comme déjeuner.

Les Enchiladas sont similaires aux tacos. Ils sont cuits au four pour faire fondre le fromage qui les recouvre et celui qui fait partie du fourrage. Ils sont accompagnés de sauce piquante.

Les Enchiladas sont similaires aux tacos. Ils sont cuits au four pour faire fondre le fromage qui les recouvre et celui qui fait partie du fourrage. Ils sont accompagnés de sauce piquante.

La quesadilla est une tortilla de maïs à laquelle certains fromages sont placés à l’intérieur, comme ingrédient principal. Généralement, il est plié en deux, bien qu’il puisse y avoir deux tortillas avec le remplissage au milieu. Chaud, de sorte que le fromage fond, ils mangent avec les mains. Son nom vient de la combinaison des mots fromage et tortilla.

Les burritos sont caractéristiques du nord du Mexique, près de la frontière avec les États-Unis. Ce sont de grosses tortillas de taille, environ 30 cm, farcies avec de la viande cuite, des haricots ou des haricots frits, des œufs et autres, accompagnées de sauces, ou farcies de jambon et de fromage. Ils sont généralement frits dans l’huile. Son créateur, un certain Mendez, roula les tortillas, laissa une extrémité ouverte, l’autre la plia et les enveloppa dans du papier afin qu’elles ne se refroidissent pas lorsqu’il les distribuait sur le dos d’un âne. D’où le nom.

Nous parlons de fajitas lorsque le remplissage est présenté d’un côté et les tortillas chaudes de l’autre. Dans ce cas, la farce est composée de poulet (poitrine) ou de viande de vache (une coupe appelée arrachera), coupée en fines lanières, rôtie sur une plaque chauffante ou au charbon ou sautée avec de l’oignon et des poivrons rouges, entre autres. Ils sont accompagnés de guacamole et de crème sure. Chaque souper remplit le sien et le roule serré comme si c’était une “bande”.

Marion Blanc says:

Merci pour toutes ces informations ! On saura où aller manger lorsqu’on sera en vacances à Cannes ! 🙂
Bonne journée,
Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *