Nos alternatives santé préférées Septembre 8, 2017

Par Marion Blanc Trucs & Astuces

Apprendre à manger plus sainement va de pair avec la découverte de nouveaux aliments. Au début, il faut un temps d’adaptation pour faire vos courses. Claire vous donne des astuces pour remplacer vos aliments habituels par des produits plus sains : découvrez les alternatives santé qui vont changer votre quotidien.

Les féculents correspondent aux sucres lents, ils sont nécessaires à chaque repas, et vous fournissent de l’énergie tout au long de la journée. Cependant il en existe de multiples sortes qui ne sont pas toutes équivalentes du point de vu nutritionnel.

Par exemple le riz maïs aussi, les pâtes, le pain de mie et le couscous blancs peuvent être facilement remplacés par leur équivalents à la farine complète ou d’épeautre qui est plus riche en micro-nutriments. Les graines d’amarante, le quinoa, ou encore le millet sont aussi de bons substituts.

Préférez au tortillas de mais, celles au blé complet, et le pain pita à la farine complète est tout aussi délicieux que celui à la farine blanche.

Les toasts et les crackers sont souvent trop salés et peuvent être facilement remplacés par du pain azyme au blé complet ou à la farine d’épeautre.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter, agissez malin et privilégiez des options plus saines. Et à l’apéro on se régale avec des graines et du popcorn au lieu des biscuits trop salés.

Pour le petit déjeuner, choisissez plutôt du muesli ou granola fait maison aux céréales et cruesli.

Au lieu des traditionnelles chips et frites de pommes de terre,  faites-vous plaisir avec leur variantes aux légumes ! Couleurs et saveurs garanties !

Astuce paléo : Créer votre propre couscous à partir d’un chou-fleur! Pour cela, rien de plus simple, coupez-le grossièrement, faites-le cuire dans un grand volume d’eau et hachez-le par la suite à l’aide d’un mixeur ou d’une râpe à fromage. 

Avez-vous utilisé du beurre ghee ou de l’huile de coco dans votre cuisine ? Sains et raffinés, ils peuvent tout à fait remplacer l’huile d’olive et ajouter une nouvelle saveur à votre plat.

Crèmes fouettées et autres desserts lactés peuvent être remplacés par des yaourt grecs tout aussi onctueux. Si le goût nature vous paraît un tantinet trop terne, pourquoi ne pas essayer d’y ajouter des fruits ?

Une envie sucrée ? Une petite poignée de fruits secs remplacera parfaitement des bonbons.

Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, pas d’inquiétude (!) , vous n’êtes pas le seul,  laissez-vous tenter par du chocolat noir (85%) plein de goût et de magnésium.

Et qu’est-ce qu’on boit alors ?

Choisissez de l’eau infusée aux fruits  plutôt que des jus de fruits industriels. Pour cela, laissez simplement infuser des fruits frais et réservez au frais.

Avez-vous déjà goûter les smoothies aux légumes, ou “smoothies verts” ? Ils sont bonne alternative aux smoothies tout aux fruits et apportent une touche vitaminée à votre journée.

Fini limonades et autres sodas, optez pour des infusions et des thés !

Faites vous plaisir et découvrez les laits végétaux ! Soja, avoine, amande, riz, il y en a pour tous les goûts !

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