Tout savoir sur les graisses Janvier 11, 2019

Par Marion Blanc Trucs & Astuces

Les matières grasses sont essentielles à notre organisme. Elles ont pourtant mauvaise réputation… Détrompez-vous, certaines graisses sont excellentes pour la santé. Elles apportent de l’énergie, sont pleines de vitamines et constituent une part importante de nos cellules. L’important est de bien les choisir ! Du pavé de saumon aux huiles en passant par les amandes, faisons un tour d’horizon des meilleures graisses pour votre corps !

Gras saturés, insaturés et trans : Quésako ?

Les graisses sont essentielles pour votre corps. Elles fournissent de l’énergie, des vitamines et sont des éléments de base importants pour vos cellules… A moins de choisir les bonnes graisses ! Par acides gras « malsains », nous entendons principalement les graisses saturées et trans que l’on trouve par exemple dans le lait entier, la crème, le fromage et la viande grasse. En ce qui concerne le gras trans, on peut le retrouver notamment dans les gâteaux, les pâtisseries et les collations sucrées.

STOP ! Avant de retirer toute la matière grasse de votre menu, n’oubliez pas que votre corps en a aussi besoin. L’important est de bien les choisir, alors suivez ces quelques conseils :

Les acides gras insaturés aident à réduire le cholestérol, réduisant aussi le risque de maladies cardiovasculaires et stabilisent également votre taux de sucre. Les acides gras insaturés les plus connus sont les acides gras oméga 3, 6 et 9. Vous les trouverez dans presque tous les ingrédients « gras » ci-dessous !

Noix et graines

Les fruits à coque tels que les noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, pécan et les amandes vous procurent une sensation de satiété rapidement. Elles accélèrent votre métabolisme et fournissent une grande dose de protéines pour développer les muscles.

Les graines de chia et graines de courge contiennent également des graisses saines et beaucoup de fibres pour un meilleur transit intestinal. Elles contribuent aussi à la réduction de certaines maladies cardio-vasculaires.

Prenez une poignée (environ 50 grammes de noix) et 1 à 2 cuillères à soupe de graines par jour, vous serez aussi fort(e) qu’un tigre.

 

Les huiles

Les huiles végétales telles que les huiles d’olive, de sésame et de noix de coco contiennent plus de graisses insaturées que les produits d’origine animale tels que le beurre ou la margarine. Elles sont donc des alternatives plus saines pour cuisiner.

L’huile d’olive se présente globalement en trois variétés : raffinée, vierge et extra vierge. Pour la plupart des préparations, vous utilisez sûrement les deux derniers types et vous avez raison ! Ce sont les plus saines.
Remarque : l’huile d’olive extra vierge perd son pouvoir lors de la cuisson ! Utilisez cette variété pour les plats froids et les salades.

L’huile de sésame contient également une forte dose d’acides gras oméga-6, soutient le foie et la peau et aide au fonctionnement intestinal.

L’huile de coco est facile à digérer et très rassasiante.
Astuce: laissez de côté l’huile de coco modifiée dans laquelle le parfum de coco a été retiré, les nutriments n’y sont plus présents du fait de la modification de l’huile.

 

Les poissons gras 

Le saumon est une source de protéines, de vitamines, de minéraux et une bombe d’oméga-3 (bénéfique pour le cerveau, le cœur, les articulations et l’esprit). Vous pouvez manger au moins deux fois par semaine des poissons comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng et le thon frais.

 

Yaourt grec

Le yaourt grec contient beaucoup de calcium, de protéines et de probiotiques qui stimulent la formation d’os et aident à la digestion. Contrairement aux préjugés, le yaourt faible en matière grasse n’est pas préférable pour garder la ligne ! En effet, l’élimination du gras dans ce yaourt est souvent difficile à cause des sucres absorbés. Alors allez-y pour le yaourt grec, on fonce !

 

Le beurre de cacahuètes

Ce n’est pas un secret, le beurre de cacahuètes est très calorique. Cependant, il contient également beaucoup de protéines qui permettent de brûler plus efficacement les graisses. Si vous choisissez votre beurre de cacahuètes en magasin, privilégiez les marques sans additifs tels que l’huile de palme, le sel et le sucre.

 

Gruau

La farine d’avoine mélangée à des fibres solubles telles que le lait (de soja, d’amande, etc) donne le gruau. Idéal pour le petit déjeuner, cette préparation vous apporte les bienfaits nécéssaires pour une matinée réussie et sans grignotage ! La farine d’avoine veille également à ce que les glucides soient lentement absorbés par votre corps, afin que vous ne souffriez pas d’un « pic de sucre » rapide.

 

 

Curieux de savoir quelle est votre consommation de graisses saines ? Cette information est disponible sur chacune de nos fiches recette.

 

 

 

Article précédent
5 recettes de cocktails sans alcool… et la fête est plus folle ! 5 recettes de cocktails sans alcool… et la fête est plus folle !
Article suivant
Courgette cake ! Courgette cake !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.