5 ingrédients riches en protéines March 28, 2017

Par Juliette Clonier Trucs & Astuces

Pour certains d’entre nous, manger moins de viande et plus de légumes peut s’avérer très difficile : la plupart des plats traditionnels de nos régions sont constitués de viande ! C’est pourtant très bon pour la santé d’en limiter sa consommation et de privilégier des plats végétariens de temps en temps. Inquiets par rapport à votre apport en protéines ? Les protéines végétales fonctionnent parfaitement et sont donc un bon substitut aux protéines animales. Plutôt que de remplacer toute viande par du tofu ou du soja (bonjour le cliché veggie), nous vous avons sélectionné quelques recettes végétariennes à base de 5 ingrédients riches en protéines !

1. Le quinoa

quinoa

Cette graine contient énormément de protéines, de vitamines et de minéraux indispensables à notre organisme. Le quinoa est très facile à cuisiner puisqu’il se cuisine comme du riz (la plupart du temps plus rapidement !). Cette graine ressemble à une céréale, mais ce n’en est pas une ! Elle fait partie de la famille des épinards et est donc sans gluten. Cuisinez-la avec des betteraves jaunes, de l’avocat et de la feta, comme indiqué dans notre recette et vous vous régalerez !

2. Les pois chiches

pois-chiche

Les pois chiches sont des légumineuses. Riches en nutriments tels que les carbohydrates, les fibres, la vitamine B et le fer. Ils remplissent l’estomac comme il faut et sont très souvent utilisés en tant que substitut de protéines animales. On en fait généralement du houmous et des falafels, mais vous pouvez également les consommer dans leur forme d’origine. C’est pourquoi nous sommes fans du Palak Paneer aux pois chiches et pain naan. Découvrez notre recette.

3. Les lentilles

lentilles

Tout comme les pois chiches, les lentilles sont des légumineuses riches en fer, protéines et en fibres. Elles varient en couleur et vous pouvez les cuisiner de plusieurs façons. Notre plat favori de lentilles se compose de boulgour, de lentilles, d’avocat, de fromage bleu et d’amandes. Retrouvez cette recette : ici.

4. Les noix

noix

Les noix sont remplies de « bonnes graisses ». Ces acides gras – tels que les oméga 3, 6 et 9 – sont bons pour le système cardiovasculaire. De plus, elles contiennent énormément de protéines végétales, de fer, de magnésium et de fibres. Elles sont donc parfaites pour remplacer la viande. Notre recette favorite avec des noix est celle des conchiglie aux betteraves rouges, poivre, chère et noix.

5. Le halloumi

halloumi
Le halloumi est un fromage de chèvre traditionnel et typique de Chypre à la texture caoutchouteuse. De nos jours, ce fromage est également réalisé à partir de lait de vache ou de brebis. Il n’est pas recommandé si vous faites attention à votre apport en calories, mais il contient beaucoup de protéines et accompagnera parfaitement vos salades. Il est également parfait pour préparer des gâteaux ! Dîtes-nous ce que vous pensez de notre recette de purée de chicorée frisée à l’halloumi et aux tomates cerises. Un plat original !

Article précédent
Hello Flexibilité Hello Flexibilité
Article suivant
Votre jardin aromatique façon « DIY » Votre jardin aromatique façon « DIY »

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.