5 algues comestibles

March 3, 2017
Par Juliette Clonier Tendances

    Beaucoup de gens ne connaissent que les algues pour sushis, appelées Nori, mais il en existe bien plus. Voici une sélection de 5 algues comestibles.

    Nori

    Cette algue fait partie des algues les plus connues. Elle est utilisée entre autres pour préparer des makis (sushis). Après leur séchage, les feuilles sont vert foncé, quasi noires. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées mais elles se trouvent de plus en plus en grandes surfaces. En plus des makis, vous pouvez l’utiliser en garniture dans vos salades ou vos soupes en découpant l’algue en lanières très fines. Son goût est légèrement sucré et très savoureux.

    Kombu

    Le Kombu, également appelée “Konbu”, est une algue qui pousse au fond des mers froides et calmes. Au Japon et en Chine, elles sont utilisées comme légume : dans un plat ou nature. C’est un ingrédient clé pour la préparation du Dashi, un bouillon japonais. Vous en avez dans vos placards ? Faites-la bouillir, elle est plus facile à digérer une fois cuite.

    Wakame

    Avez-vous déjà mangé une salade d’algues avec vos sushis ? Eh bien cette salade est souvent préparée à partir de Wakame. Servez-la avec un peu de concombre en tranche fines, des graines de sésame et un filet de sauce soja ! Cette algue se trouve également dans beaucoup de soupe Miso et ressemble aux épinards. Elle est également cultivée dans l’Escaut oriental, aux Pays-Bas.

    Dulse

    Les algues Dulse sont plates et d’un rouge profond ou pourpre. La plante en entier ressemble à un arbre avec des racines. Hachée, elle s’utilise dans diverses plats, sauce ou salades. Elle peut se consommer avec du beurre et du pain ou même dans la soupe. Son goût est particulier pour une algue puisqu’il ressemble à celui du bacon.

    Agar

    L’agar-agar est une algue utilisée comme liant. Elle remplace bien souvent la gélatine, la plupart du temps pour les végétaliens. Mais elle n’est pas utilisée qu’en cuisine puisqu’on la retrouve aussi dans l’industrie pharmaceutique (pommade, dentifrice).

     

    Avez-vous déjà cuisiné avec des algues ?

    Article précédent
    À la rencontre de Paul, notre fournisseur de betteraves À la rencontre de Paul, notre fournisseur de betteraves
    Article suivant
    Faites des choix plus sains ! Faites des choix plus sains !

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.