Green-up : en avant les légumes !

September 18, 2017
Par Yema Trucs & Astuces

     En avant les légumes, ou comme Claire dit dans ses livres Easy Peasy : Green up ! Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Lisez la suite. 


    Le principe est simple : offrez aux légumes une place importante dans l’alimentation de vos enfants. Et si vous le faites dès le départ, ce sera moins difficile que ça en a l’air. Voici quelques conseils pour vous guider.

     

    Faire des légumes votre base

    Bien sûr, vous mangez des légumes, et c’est très bien. Cependant, seulement 1% des enfants en âge d’aller en primaire mangent les quantités de légumes recommandées. Dans beaucoup de familles, les légumes ont fini par devenir un accompagnement : quelques tranches de concombres ou une cuillère d’épinards à la crème. Le tout avec une présentation désolante : jamais aucun enfant n’a été en extase devant un bête morceau de brocoli.

    Pourtant les variations de légumes sont infinies : le goût, la préparation, la couleur ! De tous les groupes alimentaires, les légumes sont les plus complets. Ils sont pleins de nutriments qui sont essentiels au bon développement et à la régénération des cellules et qui forment la base de vos muscles et de vos organes. Super important, donc. Ils contiennent aussi beaucoup de fibres qui agissent sur la digestion, et des minéraux tels que le calcium, nécessaire pour des os solides. On n’en a jamais trop !

    Voici quelques conseils pratiquent pour pimenter votre portion quotidienne de légumes :

    • Ajoutez des crudités supplémentaires (des tranches de concombre, des morceaux de carottes, du poivron, des tomates, etc) lors de chaque repas. Que ce soit dans votre lunchbox ou lors du souper. Variez les crudités et mangez de saison. Radis, radis blancs, haricots, chou-fleur par exemple.
    • Un smoothie vert au petit déjeuner : si vous ingérez votre portion de légumes dès le matin, plus besoin d’y penser ! Et voici un bon conseil pour papa & maman : il vous suffit de donner l’exemple… Parfois, je fais exprès de préparer quelque chose pour moi, mais pas pour mes enfants. Vous avez de grandes chances qu’ils en veuillent aussi.
    • Servez plus d’un légume lors du repas du soir ou passez-en en purée. Vous pouvez aussi faire une soupe le midi, ou comme en-cas ou apéro.
    • Les P favoris des enfants : pâtes, pommes de terre, pancakes et pâtes. Ajoutez-y des légumes !  Quelques poivrons ou de la roquette sur la pizza, des haricots avec les pommes de terre ou les crêpes, et le tour est joué !
    • Variez les préparations et les structures. Les mots les plus importants sont probablement : tester et varier. Et surtout chez les enfants pour qui le goût et la structure sont importants. Pas de souci avec les carottes crues, mais c’est de suite plus difficile quand elles sont cuites. Les frites de patate douce passent toute seule, par contre la purée… On se rue sur les épinards crus mais quand ils sont cuits, c’est une autre histoire.

    Envie d’encore plus de légumes dans votre alimentations. Voici deux défis chouettes à vous lancer (et à vos enfants) :

     

    Des légumes de saison

    Rencontrez-vous parfois des légumes que vous ne connaissez pas vraiment ? Topinambour ? Panais ? Fenouil ? Asperges ? Pourpier ? Salicorne ? Achetez-en toutes les deux semaines et préparez-les sur base d’une recette qui vous fait saliver. L’avantage d’HelloFresh c’est que de tels ingrédients sont présents dans les boxes. Du coup, mission accomplie !

     

    Tester à l’aveugle

    Comme souligné plus haut, parfois ce n’est pas à cause du goût que vos enfants (ou vous-même) n’aiment pas un aliment. Ça peut-être lié à la texture ou au mode de cuisson. Voici un petit jeu pour un jour où vous avez le temps : achetez par exemple 3 grosses patates douces. Coupez l’une d’entre elles en grosses frites, faites de la purée avec une autre et préparez une soupe avec la dernière. Faites alors un test avec vos enfants : quelle préparation préfèrent-ils ? Avec un peu de chance, ils en oublieront même qu’ils n’aimaient pas ça.

    Quel est votre plus gros défi au niveau de l’alimentation ? 

    Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl
    Crédits photos : Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

    Article précédent
    Pizza, pancakes, frites et pâtes : la version plus équilibrée Pizza, pancakes, frites et pâtes : la version plus équilibrée
    Article suivant
    Communication positive avec vos enfants Communication positive avec vos enfants

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.