Développement du goût : kesako ?

October 12, 2017
Par Yema Trucs & Astuces

    On parle beaucoup de manger sain, et de prendre de bonnes habitudes, mais qu’en est-il du développement du goût ? Claire nous donne un cours de rattrapage. 

    Reprenons tout depuis le début ! Vos enfants doivent apprendre à manger. Pour cela, il vous faudra faire preuve de temps, de patience et de d’attention. Pour qu’ils apprennent à manger sainement, il ne suffit pas juste de cuisiner sainement. Il faut un peu plus que ça. C’est comme quand ils apprennent à lire, il ne suffit pas de leur donner un livre et d’attendre de voir ce qu’il se passe. Mais comment exactement le goût se développe-t-il ?  

    Le sucre cet ami/ennemi

    Nous avons tous une préférence naturelle pour les saveurs sucrées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le lait maternel est sucré. On associe souvent le sucre à la sécurité et il apporte l’énergie nécessaire. Si vous donnez des choses sucrées à votre enfant, vous risquez d’attiser son goût pour le sucre. Cela risque de le détourner des aliments salés, nottement les légumes, qui peuvent paraître amers en comparaison. L’astuce est de considérer tout ce qui est sucré comme une exception alimentaire, un petit extra occasionel. 

    Par nature, les fruits sont sucrés et sont donc appréciés des enfants. C’est pourquoi il faut vraiment que les légumes soient au premier plan dans la phase de diversification alimentaire. Surtout, ne tirez pas de conclusion hâtive, laissez d’abord vos enfants goûter une nouvelle saveur salée ou amère entre 8 et 10 fois. On sait bien que c’est tentant de ne servir à vos petits bouts que ce qu’ils aiment, mais il est important de leur apprendre à manger de toutes les saveurs et de les apprécier pour qu’ils développent leurs goûts.

    happy babies

    Happy babies
    Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

    Les 1 000 premiers jours

    Si vos bambins ont moins de deux ans, vous avez de la chance. En effet, leurs préférences alimentaires ne sont pas encore tout à fait formées. La théorie des 1 000 premiers jours met l’appui sur les 1 000 premier jours de vie des enfants. Selon celle-ci, les jours entre la conception et les deux ans sont des moments clés à saisir pour le développement du goût chez une personne. Si vous voulez savoir pourquoi il est important de commencer à construire leurs habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge, n’hésitez pas à lire cet article.

    Vous avez des enfants plus âgés qui ont des goûts déjà prononcés ? Il n’est jamais trop tard pour leur apprendre à apprécier de nouveaux goûts. Il vous faudra probablement juste un peu plus de patience et de persévérance. L’astuce, c’est d’y aller par étape. Il ne faut pas rejeter toutes leurs habitudes alimentaires et leurs préférences. N’abandonnez pas trop vite, continuez à varier, introduire de nouvelles saveurs et modes de cuisson. Si vous ne le leur apprenez pas et ne leur faites pas goûter de nouvelles choses, qui le fera ?

    HelloFresh vous aide en vous proposant, à vous et à votre famille, de nouvelles saveurs et des recettes originales. Ensemble, nous ferons de notre mieux pour vous aider avec des conseils pratiques et surtout en vous facilitant la vie. Bientôt les “j’en reprendrais bien” seront monnaie courante à votre table. 

    Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl

    Crédits photos : Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

     

    Article précédent
    Comment faire de la nourriture pour bébé maison Comment faire de la nourriture pour bébé maison
    Article suivant
    La recette de soupe au poulet pour se requinquer La recette de soupe au poulet pour se requinquer

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.