Comment faire de la nourriture pour bébé maison October 6, 2017

Par Yema Trucs & Astuces

On sait, c’est tout simple d’acheter des petits pots dans le commerce, mais avez-vous déjà essayé de faire la nourriture de votre bébé à la maison ? C’est plus facile que ça en a l’air et vous savez exactement ce que vous donnez à votre enfant ! On vous explique comment faire.
L’âge peut changer selon les enfants (et vous ne perdez rien à consulter votre pédiatre), mais vous pouvez commencer à présenter de nouveaux aliments à votre bébé à partir de 4 mois. C’est le début de la diversification. L’alimentation principale de votre bébé reste le lait (maternel ou infantile) mais vous pouvez commencer à le familiariser à de nouveaux goûts.

Commencez par les légumes

Vous le savez déjà, mais le mieux est de commencer par les légumes. Votre enfant aura naturellement une tendance à aimer le goût sucré des fruits. Il ne faudrait pas que votre bébé se désintéresse des légumes et ne veuille plus que des compotes de fruits !

Le mieux est de commencer par un légume spécifique, et de le proposer quelques jours à la suite, histoire que bébé s’habitue au goût. C’est aussi une bonne idée de garder un oeil sur une sensibilité à un produit ou une potentielle allergie.

Une fois certains légumes et fruits proposés, vous pouvez commencer à faire des petits mélanges comme l’incontournable petits-pois-carottes par exemple.

Confectionner la nouriture pour bébé à la maison 

On vous propose quelques exemples de petits pots que vous pouvez faire à la maison. Vous devez toujours bien cuire les légumes à l’eau avant de les réduire en purée. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur pour garder un maximum de nutriments.
Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur vous pouvez utiliser un panier à poser au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez aussi investir dans un robot type “babycook” qui vous permet de cuire et de mixer les aliments en moins d’étapes. Sinon, un mixeur plongeant ou un blender feront parfaitement l’affaire. N’hésitez pas à ajouter l’eau de cuisson ou du lait (maternel ou infantile) pour fluidifier la purée. C’est aussi un bon moyen de faire la transition vers de nouvelles textures plus en douceur.

 

 

De la purée fine à la nourriture de grand

Une fois que votre petit bout est habitué à la nourriture et commence à manger plus rapidement, vous pouvez faire la purée de moins en moins fine. Laissez de petits morceaux et regardez comment votre enfant réagit. L’essentiel est de s’assurer que votre bébé s’amuse tout en découvrant la nourriture.

Article précédent
Comment faire un Pumpkin spice latte à la maison ? Comment faire un Pumpkin spice latte à la maison ?
Article suivant
Développement du goût : kesako ? Développement du goût : kesako ?

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.