Plus de légumes dans la boîte à tartines

October 16, 2017
Par Yema Trucs & Astuces

    C’est rarement l’amour fou entre les enfants et les légumes. Claire vous donne des conseils pour remplir les boîtes à tartines pour que vos bambins mangent suffisamment de légumes dans la journée.

    Une des premières règles de mon livre est de remplacer les collations fruitées par des collations aux légumes : Green Up ! L’idée est que vos enfants mangent des légumes pendant toute la journée et pas uniquement à l’heure du souper. 

    5 conseils pratiques pour plus de légumes dans la boîte à tartines :

    1. Pour l’en-cas du matin, ajoutez de temps en temps des crudités en plus des fruits.
    2. Mettez toujours des légumes pour le repas de midi. Le plus simple reste les crudités : tomates, concombre, poivrons, carottes. Mais vous pouvez aussi en mettre d’autres, comme des radis. Ou encore des haricots verts, du chou-fleur ou du brocoli (légèrement cuit).
    3. Vos enfants ne sont pas fans du vert ? N’oubliez pas qu’on mange d’abord avec les yeux. Achetez de chouettes cure-dents et faites des petites brochettes originales.
    4. Les muffins aux légumes sont aussi une bonne façon de leur faire manger leur portion journalière. Tous les enfants aiment les cakes, donc ça devrait fonctionner.
    5. Pour certains enfants, c’est déjà un peu trop, mais il existe des pâtes à tartiner aux légumes en magasin ou à préparer soi-même. Pensez aux associations fraises/chou rouge ou mangue/potiron.

    Surtout, ne partez pas du principe que vos enfants n’aiment les légumes, qu’ils vont les jeter ou ne pas les manger : si vous n’essayez pas, vous allez leur donner raison !

    Expliquez-leur ! 

    Pourquoi est-ce qu’il y a tout à coup des carottes, des poivrons, des concombres, des tomates ou des brocolis dans la boîte à tartines? Si vous leur expliquez, vous leur donnez l’occasion de comprendre et de se sentir responsable de ce qu’ils mangent. On sait aussi que passé un certain âge, ils iront au supermarché avec leurs copains pour acheter des boissons énergétiques ou des biscuits fourrés. Mais avec un peu de chance, vous avez encore du temps devant vous pour leur inculquer de bonnes habitudes. Et ça commence en leur expliquant pourquoi.  Vous pouvez aussi leur poser des questions pour les rendre plus responsables : « Si tu pouvais choisir un légume, tu prendrais quoi ? ». 

     

    Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl

     

    Article précédent
    La recette de soupe au poulet pour se requinquer La recette de soupe au poulet pour se requinquer
    Article suivant
    Soupe maison en 5 étapes Soupe maison en 5 étapes

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.