Des idées rapides pour remplir la boîte à tartines Septembre 5, 2017

Par Yema Trucs & Astuces

C’est la rentrée des classes et vous vous demandez comment confectionner la boîte à tartines parfaite pour vos loulous ? Claire vous donne quelques conseils !

 Le 10-heures :

Commencez par choisir un fruit. Vous pouvez vous prendre une valeur sûre comme des pommes, des bananes, ou surprendre vos enfants avec de la grenade ou un fruit plus exotique comme la mangue par exemple.

Afin de vous assurer que votre enfant n’ait pas de petit creux avant le dîner vous pouvez ajouter un snack en plus ou un légume. Vous avez l’embarras du choix : un morceau de concombre ou des carottes, une galette de riz ou un carré de chocolat noir.

La boisson :

On préfère qu’ils boivent de  l’eau bien sûr, mais les enfants, eux, ont tendance à vouloir une saveur sucrée. Évitez les briquettes de jus pleines de sucre, et à la place proposez un jus frais, ou un jus coupé avec de l’eau dans une jolie gourde.

La boîte à tartines :

Tout d’abord il faut un féculent et tous ne se valent pas. Pour le pain, nos favoris sont le pain à l’épeautre et le pain au levain mais bien sûr, tous les pains complets feront l’affaire. Si vous voulez faire un sandwich un peu plus original, pourquoi ne pas essayer un wrap complet une pita, ou même un crêpe au sarrasin ?
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez choisir une autre sorte de féculents, comme le couscous, le quinoa, ou pourquoi pas des pâtes complètes ?

Une fois le féculent choisi, il faut se concentrer sur les protéines et les lipides. Encore une fois vous avez plein d’options parmi lesquelles choisir : œuf, fromage, charcuterie, poisson, mayonnaise, beurre de cacahuètes, graines, houmous, avocat…  À vous (et votre enfant) de voir ce qui fera plaisir ce jour-là !

N’oubliez pas d’ajouter des légumes à votre super boîte à tartines. L’idée est de vous assurer que toute la boîte à tartines soit finie et non pas qu’elle finisse dans une poubelle de la cour de récré. Il vaut mieux donc choisir des légumes que votre enfant aime bien : des crudités, pourquoi pas des pois mange-tout ou des tomates cerises. Petite astuce : une petite sauce est toujours la bienvenue.

Les idées de snack :

Peut-être que votre enfant mange à la cantine ou peut-être que vous voulez inclure un dessert. Quelle que soit la raison, voici nos idées sucrées ! Si vous voulez aller vite, vous pouvez choisir une barre de céréales, un mélange de noix et de fruits séchés ou un yaourt. Si vous avez un peu plus de temps essayez donc de faire un pain à la banane ou une pâtisserie aux légumes.

 

Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré.www.easypeasyacademy.nl
Crédits photos : Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

Article précédent
La cuisine à tous les âges La cuisine à tous les âges
Article suivant
Tortillas, tacos, enchiladas, quesadillas : quelle différence ? Tortillas, tacos, enchiladas, quesadillas : quelle différence ?

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *