Soupe maison en 5 étapes

October 21, 2017
Par Julie Zabinski Nos recettes

    hf-160119_global_blogshoot_stock-01_low

    La soupe on l’aime toute l’année, mais on avoue que la saison qui s’y prête le mieux c’est quand même l’automne. Le froid, la pluie, le brouillard… Une seule envie en rentrant chez soi : se réchauffer ! Et quoi de mieux qu’une bonne soupe maison qui nous rappelle celle de grand-mère ? Facile et rapide, réalisez votre soupe en 5 étapes.

    Préparation

    1. Les bases de la soupe à toujours avoir chez soi : oignon, ail et bouillon en cube – ou un vrai bouillon fait maison bien sûr.
    2. Choisissez vos légumes, de préférence selon la saison. Mais vous pouvez réaliser une soupe à partir de presque n’importe quel légume.
    3. Commencez par faire revenir un oignon et une gousse d’ail avec un filet d’huile d’olive dans une marmite à soupe. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire quelques instants.
    4. Puis, recouvrez les légumes de juste assez d’eau. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
    5. Agrémentez  d’une petite garniture : piment, oignon de printemps, fromage râpé, noix grillées, croûtons, huile d’olive, filet de crème ou herbe fraîche… Comme vous le voyez, le choix est grand.

    Besoin d’inspiration ?

    Ajoutez un petit quelque chose en plus à vos soupes. On vous propose d’essayer ces combinaisons :

    • Soupe au potiron avec gingembre et lait de coco – ajoutez un peu de gingembre pelé et émincé aux oignons et à l’ail et du lait de coco au bouillon.
    • Soupe à la courgette et aux petits pois – ajoutez les petits pois encore surgelés à la dernière minute pour qu’ils soient chauds, mais pas cuits. De cette façon vous ajoutez un peu de texture à la soupe.
    • Soupe au céleri-rave avec des morceaux de pomme – cuisez la pomme avec le céleri-rave pour donner une petite touche sucrée à votre soupe. Garnissez de noisettes grillées.
    • Soupe au poulet – on vous donne la recette ici, sur le blog.

    Nos légumes de saison préférés

    1. Potiron
    2. Céleri-rave
    3. Panais
    4. Poireau
    5. Chou de Bruxelles
    Article précédent
    Plus de légumes dans la boîte à tartines Plus de légumes dans la boîte à tartines
    Article suivant
    Quand manger vous mets de bonne humeur ou les aliments anti-déprime Quand manger vous mets de bonne humeur ou les aliments anti-déprime

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.