Les asperges blanches en folie Mai 9, 2018

Par Aurélie En coulisses

Nous raffolons des asperges blanches ! Notre fournisseur, Frank Swinkels nous ouvre les portes de son aspergeraie et nous dévoile les secrets de ce légume de printemps si spécial.

Des fraises et des asperges

« L’agriculture est une histoire de famille : mon père était agriculteur, il avait des poules, des cochons, cultivait des pommes de terre et des betteraves. Depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par les plantes et la culture des légumes. Reprendre l’entreprise de mon père s’est imposé comme une évidence. Nous cultivions d’abord des fraises et des asperges, mais ma femme et moi avons décidé de nous concentrer sur les asperges. Nous voulions nous distinguer des autres producteurs par le goût et la qualité de nos produits, dans un souci d’excellence. Nous avons choisi les asperges en raison du mystère qui entoure ce légume. »

Découverte de la serre

Frank fait une visite guidée de l’une des serres de son aspergeraie et nous explique pourquoi il a fait le choix d’une culture sous serre : « l’asperge est un légume qui a besoin de chaleur pour pousser. Si vous avez un temps changeant ou instable, la croissance stagne et l’asperge perd en goût, en richesse et en texture. Dans une serre, ce sont des paramètres que l’on peut contrôler. En outre, les asperges produites sous serre sont protégées des champignons. L’ensemble du processus de culture est plus écologique et c’est quelque chose d’important pour moi. »

Le moment de la récolte  

Traditionnellement la cueillette des asperges est faite de mi-avril à fin  juin. « Les asperges adorent les sols sablonneux qui leur permettent de pousser aussi droites que possible. Nous les plaçons dans des bacs spéciaux à une hauteur idéale pour que nos employés ne se fassent pas mal au dos au moment de la récolte. Pendant cette période, deux jours après la première coupe de nouvelles têtes font leur apparition et tout le processus recommence. C’est un travail de longue haleine ! »

Les asperges coupées lors de notre visite sont lavées à l’eau froide au centre de tri pour garantir leur fraîcheur. C’est là qu’elles sont triées, à la main, et sévèrement inspectées. Chaque asperge est unique !

L’art de l’épluchage

Frank tire une grande fierté de sa technique d’épluchage des asperges. « Il existe encore des personnes qui n’épluchent pas leurs asperges. Ce sont typiquement des gens qui pensent que les asperges ont un goût terne et une texture agaçante en bouche, c’est bien dommage ! Nous épluchons nos asperges pour éviter cela et aussi parce que certaines personnes épluchent trop les asperges et en jettent une bonne partie à la poubelle. »

Un produit d’exception

Ce qui fait l’essence d’une bonne asperge, c’est sa fraîcheur, nous confie Frank pendant que nous observons les légumes en train d’être soigneusement pesés. «Nos asperges sont en magasin ou dans la box HelloFresh quelques jours après avoir été récoltées. Contrairement à celles que vous pouvez trouver en supermarché et qui ont souvent été récoltées plusieurs semaines auparavant.>>

Quand on lui demande s’il mange souvent ses asperges Frank se met à rire : « bien sûr ! Mes asperges sont délicieuses, saines et on en mange facilement quatre à cinq fois par semaine à la maison. Grillées, au four, à la poêle… Une fois que vous avez goûté à de bonnes asperges blanches, vous comprenez pourquoi la cour de France les surnomme l’ivoire à manger !»

Comme nous aimons mettre à l’honneur des produits d’exception dans nos recettes Premium, vous pourrez retrouver ces asperges au menu !

Et vous, plutôt asperges blanches ou vertes ? 

Article précédent
Concours chocolaté Concours chocolaté
Article suivant
Manger en extérieur : suivez nos conseils pour un pique-nique parfait ! Manger en extérieur : suivez nos conseils pour un pique-nique parfait !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *