7 fleurs comestibles pour fêter le printemps

March 21, 2017
Par Julie Zabinski Tendances

    Il est encore timide et pourtant il est bien là…  Le printemps est enfin arrivé et avec lui ces jolies choses parfumées et colorées qu’on aime tant recevoir : des fleurs ! Saviez-vous que les fleurs ne sont pas seulement décoratives, mais que certaines d’entre elles sont comestibles ?

    Il est important de savoir qu’elles ne sont pas toutes comestibles. Inspectez-les avec soin, débarrassez-les des éventuels insectes, passez-les sous un filet d’eau et laissez-les s’égoutter sur un papier absorbant. Enfin, retirez, à l’aide d’une pince à épiler si besoin, le pistil et les étamines (dangereux pour les convives allergiques au pollen).

    On vous a préparé une petite liste de 7 fleurs comestibles que vous pourriez ajouter à votre assiette histoire d’épater vos invités.

    Pensée

    Elle fleurit nos balcons et nos jardins. Il existe près de 500 espèces de pensées et une large palette de couleurs. Elle ressemble beaucoup à la violette avec laquelle on la confond souvent vu qu’elle font partie de la même famille. Vous pouvez les ajoutez à votre salade ou sur un gâteau.

    Camomille

    Préparez vous une tisane à la camomille avant d’aller dormir. Elle a des vertus apaisante et digestive. Elle aide également à soulager les irritations et les inflammations de la peau.

    Marguerite

    « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… ». Comme la pâquerette, la marguerite se prête aussi au jeu des amoureux. En cuisine, on l’utilise dans une salade ou en infusion, car comme la camomille elle possède des propriétés calmante et digestive.

    Rose

    « Ce que nous appelons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon ». Shakespeare avait bien raison ! Saviez-vous que chaque couleur de rose a sa signification ? Par exemple les roses rouges symbolisent l’amour, les blanches symbolisent la pureté et les roses lilas s’offrent en cas de coup de foudre vu leur nature presque mystérieuse. Vous pouvez faire une confiture de pétales de rose, une glace ou même des macarons.

    Œillet

    L’œillet, la fleur préférée de nos mamies. On le retrouve souvent dans des couleurs très vives, c’est sans doute pourquoi il symbolise la passion et le désir. L’oeillet a un goût de muscade et est un peu amer. Vous pouvez par exemple préparer du beurre d’œillet.

    Violette

    On connaît tous les délicieux bonbons à la violette ! Eh bien, vous pouvez également en faire du sirop, du vinaigre ou du thé. Depuis le Moyen-Âge, le prénom Violette est également utilisé.

    Bourrache

    Faites du vin à base de fleurs de bourrache, agrémentez votre salade ou ajouter-la dans vos rouleaux de printemps. On peut aussi l’utiliser comme épice. L’huile de bourrache est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau.

     

    Article précédent
    3 astuces pour manger des légumes plus facilement 3 astuces pour manger des légumes plus facilement
    Article suivant
    8 astuces pour rendre vos enfants accros aux légumes 8 astuces pour rendre vos enfants accros aux légumes

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.