Un regard sur les coulisses de HelloFresh April 22, 2021

Par Romane En coulisses

Moins d’emballages, moins d’émissions de CO2 et encore moins de déchets alimentaires. Chaque jour, nous œuvrons pour la durabilité et nous aimons partager cela avec vous. Vous avez peut-être déjà vu certaines de nos initiatives, comme nos vans électriques, mais il s’en passe encore plus en coulisses. Notre collègue Victor, responsable durabilité, vous en dit plus !

Hello Victor ! Sur quoi travailles-tu en ce moment, en tant que responsable durabilité chez HelloFresh ?
Victor: “Plein de projets différents ! Réduire les déchets alimentaires, diminuer les émissions de CO2 ou encore réduire le plastique dans la box… Par où commencer ? Haha.”

Commençons par le gaspillage alimentaire.
Victor: “Bonne idée ! Pour nous, il est important de réduire le gaspillage alimentaire aussi bien dans notre chaîne que dans les cuisines de nos abonnés. Nous commandons toujours les ingrédients une fois que nos abonnés ont choisi leurs recettes et nous les livrons en quantité exacte. De cette façon, nous n’avons pratiquement pas de déchets. Il n’y en a que 0,2 % dans notre chaîne pour être exact ! La plupart du temps, il s’agit de fruits et de légumes que nous compostons. En ce moment, je travaille sur un projet
génial où nous utilisons les restes en compost pour nourrir les insectes. Ils sont ensuite transformés en nourriture pour les poulets élevés en plein air par nos producteurs. Comme ça, le peu de déchets qu’il nous reste est utilisé à bon escient et cela devient un processus circulaire.”

Et comment nos abonnés peuvent-ils réduire le gaspillage alimentaire chez eux ?
Victor: “En continuant à cuisiner avec nous ! Des études montrent que les personnes qui cuisinent avec HelloFresh gaspillent 22 % de nourriture en moins que celles qui font leurs propres courses au supermarché. L’une des principales causes du gaspillage alimentaire est la date limite de consommation. Chaque année, de nombreux produits sont jetés parce que la date de péremption est dépassée, alors que le produit est toujours bon. D’ailleurs, beaucoup ne connaissent pas la différence entre “à consommer de préférence avant” et “à consommer avant”. Je vous explique la différence à la fin de ce blog, comme ça, la conservation des aliments n’aura plus de secret pour vous !

Et qu’en est-il de la durabilité des ingrédients contenus dans la box ?
Victor: “La qualité et la fraîcheur sont notre priorité et nous privilégions les producteurs qui partagent nos valeurs en matière de durabilité. Par exemple, tous les poissons de notre box portent un label MSC ou ASC, qui garantit une “pêche durable”. Nous choisissons également des producteurs locaux, dans la mesure du possible.

Par exemple, la viande de bœuf provient d’un seul éleveur et est issue de races réputées comme le Rouge de Flandres, la Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Parthenaise. Ces vaches se promènent librement dans les prairies près de Schore et ont une alimentation naturelle à base d’épeautre et de luzerne que l’agriculteur cultive lui-même.”

Pourquoi certains ingrédients sont-ils emballés dans du plastique et d’autres pas ?
Victor: “L’objectif est de garantir leur fraîcheur et leur qualité. Un concombre sous emballage plastique reste frais plus longtemps, par exemple, et le poisson, la viande et le fromage sont toujours sous emballage plastique pour les protéger. L’emballage joue donc un rôle important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais nous nous efforçons toujours de réduire le plastique. Par exemple, l’emballage du saumon a été réduit de 25 % et nous travaillons actuellement à la réduction de l’emballage des champignons et du cabillaud. Nous avons également fait en sorte que le thym, le romarin, le laurier, la chicorée, les asperges et les panais ne soient pas emballés. Comme ça, d’ici deux ans, nous aurons réduit de 30 % la quantité d’emballage plastique dans la box !”

anti-gaspi

On voit de plus en plus de vans électriques dans les rues : y a-t-il d’autres initiatives pour réduire les émissions de CO2?

Victor: “Oui, c’est vraiment top de croiser nos vans électriques en ville, on en verra d’ailleurs encore plus ! Nous espérons que 30 % de nos livraisons soient électriques d’ici la fin de l’année. Et, dans la mesure du possible, nous nous rendrons chez les fournisseurs de la région pour récupérer les ingrédients. Nous pouvons ainsi visiter trois fournisseurs en un seul trajet et nous évitons qu’ils fassent tous l’aller-retour vers notre centre de production. Nous créons également des itinéraires de livraisons de plus en plus efficaces, afin de ne pas passer dans la même rue plusieurs fois par jour. Nos abonnés peuvent également contribuer en choisissant un créneau horaire vert flexible. Dans ce cas, nous veillons à ce que la box soit livrée avec celle d’un des voisins. Nous économisons ainsi beaucoup de kilomètres et d’émissions de CO2.”

electrique van

À propos de Victor

Victor travaille pour HelloFresh depuis trois ans et est passionné par la durabilité. Il est impliqué aussi bien au travail qu’à la maison. Il préfère faire du vélo, il trie ses déchets, il prépare le meilleur pain perdu avec ses restes et il ne mange plus de viande depuis des années. Dès qu’il y a des recettes avec du halloumi au menu, il saute sur l’occasion pour commander ! Il est fan de notre salade de couscous et frites de halloumi, mais aussi des bao buns végétariens avec portobello.

La différence entre DDM et DLC :

DLC = date limite de consommation. À consommer avant : On le trouve souvent sur les emballages de viande, de poisson frais et de légumes prédécoupés. La date indiquée est le dernier jour où le produit peut être consommé ou congelé en toute sécurité.
DDM = date de durée minimale. Meilleur avant : On le retrouve souvent sur l’emballage de produits qui se conservent longtemps, comme les pâtes, le riz ou les épices. Après cette date, vous pouvez toujours les consommer, mais la qualité gustative et nutritive peut être réduite.

Article précédent
3 idées de recettes estivales 3 idées de recettes estivales
Article suivant
La saison des asperges blanches et vertes a commencé ! La saison des asperges blanches et vertes a commencé !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *