2 recettes de Banana Bread
February 19, 2021On l’appelle traditionnellement Banana Bread 🍌 mais il s’agit en réalité bien d’un cake à la banane et non d’un pain ! Un classique que l’on célèbre désormais tous les ans aux Etats-Unis lors du Banana Bread Day, le 23 février (oui ce jour en l’honneur du banana bread existe bel et bien). Que ce soit pour le petit-déj’ ou le goûter, cette recette est idéale pour utiliser vos bananes restantes et savourer un gâteau moelleux et simplissime à faire. 😋
Banana bread aux noix
Ingrédients
- 60 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 1 oeuf
- 4 bananes mûres
- 1/2 citron
- 200 g de farine
- 5 g de sel
- 5 g de levure chimique ou bicarbonate de soude
- 30 g de noix
Préparation
- Hachez les noix. Écrasez les bananes et ajoutez le jus du citron. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène.
- Placez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et saupoudré de farine. Recouvrez d’un papier d’aluminium.
- Faites cuire au four pendant 50 minutes à 175°C puis enlevez le papier d’aluminium et faites cuire à nouveau pendant 10 à 12 minutes à 220°C.
- C’est prêt, servez tiède ou froid et profitez de votre Banana Break !😉
Banana bread sans gluten
Envie d’une version sans gluten ? Facile ! Il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de coco. Et pour une version plus allégée ? Pas besoin d’ajouter de sucre, la banane suffit amplement à sucrer votre gâteau !
Nos Chefs vous ont concocté une version sans gluten et sans sucre ajouté du fameux banana bread.
Ingrédients
- 2 bananes mûres
- 100 g d’huile de coco
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 1/2 c. à café de cannelle
- 150 g de farine de coco
- 1 c. à café de levure chimique
- Des pépites de chocolat (selon votre goût)
- 1 à 2 poignées de myrtilles
- Une pincée de sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Écrasez les bananes à la fourchette, puis ajoutez les œufs et mélangez.
- Faites chauffer un peu l’huile de noix de coco pour qu’elle soit plus liquide, et ajoutez-la au mélange banane et oeuf.
- Ajoutez tous les ingrédients secs (à l’exception des myrtilles) et mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Utilisez un peu d’huile de noix de coco pour graisser le moule, puis versez-y la préparation.
- Ajoutez les myrtilles dans la pâte, au centre du moule, et enfoncez-les légèrement pour qu’elles ne brûlent pas au four.
- Faites cuire au four pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Si le cake nécessite plus de cuisson, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium pour l’empêcher de brûler et faites cuire quelques minutes supplémentaires.
5 conseils pour préparer un banana bread parfait
- N’ouvrez pas le four lors de la cuisson, votre gâteau risquerait de ne pas gonfler !
- Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, rien de plus simple : insérez une lame de couteau en son centre. Si elle ressort propre, le cake est prêt !
- Vous pouvez donner plus de saveurs à votre Banana Bread en ajoutant des épices : cannelle, noix de muscade ou encore gingembre se marient parfaitement avec la banane.
- Utilisez des bananes bien mûres. Elles sont beaucoup plus sucrées, ce qui donnera du goût et du moelleux à votre gâteau.
- Si vous êtes gourmand, vous pouvez servir votre banana bread avec un boule de glace à la vanille ou encore un peu de crème fouettée. 😋
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour préparer le Banana Bread parfait, il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fourneaux !