3 Carnavals et leurs spécialités culinaires

February 23, 2017
Par Juliette Clonier À table

Carnavals européens

Binche, Belgique

Le carnaval de Binche est un incontournable du mois de février. Réputé pour son respect des traditions, il attire chaque année un grand nombre de curieux et d’habitués du 26 au 28 février.
Le clou du spectacle se déroule le jour de Mardi gras (28 février), où vous verrez des personnes masquées, des défilés amusants, des déguisements surprenants, pour la plupart faits de chapeaux en plumes d’autruches.
Les Gilles sont l’attraction principale de ce carnaval, vous les apercevrez en train de distribuer des oranges (ils en lanceront entre 25 et 40 kg). Vous aussi célébrez Mardi gras en réalisant ce gâteau à l’orange et aux amandes (sans farine).

Gâteau à l’orange et aux amandes (et sans farine !)

Ingrédients (8 personnes) :

  • 1 orange
  • 4 œufs
  • 6 cs de miel ou de sucre
  • 250 g de poudre d’amande
  • 1 1/2 cc de levure
  • Beurre ou huile de tournesol (pour votre moule)
  • Sucre glace (pour la garniture)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés. Couvrez le fond du moule de papier de cuisson et graissez les côtés avec du beurre ou de l’huile de tournesol.
  2. Lavez bien l’orange, râpez l’écorce et pressez le jus.
  3. Dans un bol, mélangez le zeste d’orange, le jus, les œufs, le miel ou le sucre, la levure et la cannelle. À l’aide d’un fouet ou d’un mixeur, mixez 2 minutes pour obtenir un mélange aéré.
  4. Ajoutez la farine d’amande à la préparation en remuant, puis versez la pâte dans le moule.
  5. Enfournez le cake 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il dore. Pour vérifier la cuisson, enfoncez-y une mini-brochette  : elle doit en ressortir sèche. Ensuite, laissez refroidir.
  6. Saupoudrez votre chef d’œuvre de sucre glace et le tour est joué !

Tenerife, Espagne

Le carnaval de Tenerife, c’est l’un des carnavals les plus populaires au monde, mais aussi l’un des plus longs ! Défilés, groupes de musiques et danseurs animent les rues de Santa Cruz pendant plusieurs semaines (du 27 Janvier au 5 Mars). Pour clôturer les festivités, ils « enterrent » la sardine.

Au menu de ce carnaval : des Torrijas (une variante du pain perdu), des Tortitas de Carnaval (pancakes), mais aussi des Buñuelos (beignets ronds généralement farcis à l’anis).

Cologne, Allemagne

Les festivités débutent dès le Lundi des Roses (27 février 2017) par une multitude de réunions et bals costumés, et se termine le Mercredi des Cendres (1er mars). Dès le lundi, une multitude de chars somptueusement décorés et de fanfares feront leur apparition dans les rues de Cologne. Les spectateurs pourront admirer depuis les bords de rues ces chars, animés par les Fous, en espérant recevoir quelques caramels et autres sucreries.
Le jour de Mardi gras, se déroule le traditionnel bal, réservé aux plus fêtards et le lendemain (mercredi des cendres), tous les restaurants de la ville serviront du poisson !
Les Allemands ne manquent jamais l’occasion de manger des Quarkbällchen pendant la semaine de carnaval. On a donc demandé à nos collègues berlinois de nous partager leur recette de ces petits beignets.

Quarkbällchen – beignets au sucre

Ingrédients (12 Quarkbällchen) :

  • 2 œufs
  • 180 g de fromage blanc
  • 70 g de farine de coco
  • 25 g de sucre brun
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1/2 sachet de levure
  • 20 g de sucre cristallisé pour enrober les beignets

Préparation :

    1. Mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient (sauf le sucre cristallisé).
    2. Mouillez vos mains et formez des petites boules avec la pâte.
    3. Faites chauffer suffisamment d’huile dans une casserole et faites-y frire les beignets.
    4. Lorsque les beignets sont bien dorés, faites les rouler dans le sucre cristallisés.

Quel recette comptez-vous essayer pour fêter le Carnaval ?
 

 

Article précédent
Pizza de chou-fleur Pizza de chou-fleur
Article suivant
4 recettes originales de popcorn 4 recettes originales de popcorn

Cet article pourrait vous plaire