5 recettes orange-chocolat pour les fêtes November 6, 2019

Par Mathilde En cuisine

Que ce soit en dessert, au goûter ou avec le café, le chocolat est toujours une bonne idée. Son goût riche et crémeux s’associe parfaitement avec la douce acidité des oranges, et ce duo est un classique des fêtes qui ne déçoit jamais !

Les oranges et les mandarines, en plus d’être deux agrumes très populaires, ces fruits sont très bons pour vous. Les oranges sont riches en vitamine C et contribuent à un système immunitaire fort et à une peau saine. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez commander notre box Fruits à partir du menu de la semaine, qui contiendra régulièrement des agrumes, en automne et en hiver.

Il est temps d’apporter une touche de chocolat à ces bombes de vitamines et de préparer ces recettes pour les fêtes !

Mandarines enrobées de chocolat

Avec seulement deux ingrédients et de nombreuses options de décorations, il n’y a pas plus facile comme dessert que ces mandarines enrobées de chocolat !

Ingredients :

      • 3 mandarines
      • 100 g de chocolat pur
      • Extra : Sel de mer, copeaux de noix de coco ou d’amandes

Instructions :

  1. Éplucher les mandarines et détacher les quartiers.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie : faire bouillir de l’eau dans une casserole et placer un bol résistant à la chaleur au-dessus. Baisser le feu et placer le chocolat dans le bol jusqu’à ce qu’il fonde.
  3. Plonger la moitié des quartiers de mandarines dans le chocolat, les déposer sur une assiette et saupoudrer de sel de mer, de copeaux de noix de coco ou d’amandes (selon vos goûts).
  4. Réfrigérer pendant 10-15 minutes et déguster !

Oranges confites enrobées de chocolat

Si vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour faire des oranges confites. D’apparence brillante, ces tranches sont aussi belles à regarder qu’elles sont délicieuses à manger. Pour un éclat de couleur supplémentaire, utilisez des oranges sanguines à la pulpe rouge.

Ingredients :

      • 2 oranges sanguines
      • 200 g de sucre en poudre
      • 2 cs de sirop de maïs
      • 480 ml d’eau
      • 100 g de chocolat noir

Instructions :

  1. Trancher les oranges en fines tranches. Enlevez et jetez soigneusement tous les pépins.
  2. Mélanger le sucre, le sirop de maïs et l’eau dans une casserole large et profonde. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser mijoter à feu doux, puis ajouter les tranches d’orange dans la casserole. Laisser mijoter les tranches pendant 1 heure, à découvert, ou jusqu’à ce qu’elles soient presque transparentes.
  3. Recouvrir une plaque de papier cuisson. Transférer délicatement les tranches d’orange en laissant égoutter l’excédent de sirop dans la casserole et les étaler sur la plaque pour sécher. Laisser sécher les tranches d’oranges confites, à découvert, pendant au moins 24 heures, ou jusqu’à ce qu’elles soient le plus sèches et le moins collantes possible.
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit brillant et lisse.
  5. Tremper chaque moitié de tranche d’oranges sanguines confites dans le chocolat. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Réfrigérer 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le chocolat durcisse, puis déguster !

Mousse chocolat-orange

Quoi de plus onctueux et léger qu’une mousse au chocolat ? Pour revisiter la version classique, nous vous proposons de la parfumer à l’orange. Et pour d’autant plus impressioner, présentez la mousse dans des oranges vidées.

Ingredients :

      • 5 oranges
      • 4 oeufs 
      • 110 g de chocolat
      • 1 cc d’extrait de vanille
      • 1 cc d’extrait d’orange
      • 90 g de beurre
      • 80 g de sucre
      • Une pincée de sel
      • 300 g de crème épaisse

Instructions :

  1. Râper le zeste d’une orange. Couper une orange en deux et presser le jus. Couper le dessus des 4 oranges restantes, en enlevant délicatement l’intérieur des oranges sans abîmer la peau. Séparer le blanc du jaune des oeufs.
  2. Mélanger le chocolat, 60 mL de jus d’orange, l’extrait de vanille et l’extrait d’orange dans un bain marie jusqu’à ce que le chocolat fonde. Incorporer le zeste d’orange et le beurre en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir.
  3. Battre dans un bol avec un batteur électrique à haute vitesse les jaunes d’oeufs avec 70 g du sucre jusqu’à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. À basse vitesse, ajouter le mélange au chocolat refroidi. Transférer dans un grand bol.
  4. Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et 1/2 cs de sucre. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans le mélange au chocolat.
  5. Fouetter la crème épaisse et le reste du sucre jusqu’à obtenir une consistance ferme. Incorporer la crème fouettée petit à petit au mélange au chocolat.
  6. À l’aide d’une poche à douilles, garnir les oranges vidées avec la mousse. Réfrigérer pendant au moins 2 à 3 heures. Petit plus : décorer de copeaux de chocolat, de menthe ou de tranches d’oranges.

Truffes au chocolat et à l’orange

Saviez-vous qu’il y a en fait plus de saveur dans le zeste des agrumes comme les oranges que dans le jus du fruit lui-même ? Vous pouvez utiliser le zeste pour donner du peps à vos desserts, comme pour ces truffes au chocolat et à l’orange.

Ingredients :

      • 1 orange
      • 130 g de dattes
      • 100 g de pistaches (les noix de cajou, les amandes ou les noix sont aussi délicieuses !)
      • 2 cs de cacao en poudre

Instructions :

  1. Râper le zeste de l’orange, la couper en deux et presser le jus dans un verre. Verser de l’eau bouillante sur les dattes pour les ramollir. Laissez-les sécher.
  2. Mixer les noix et la poudre de cacao jusqu’à ce que les noix soient finement broyées. Ajouter les dattes, le zeste d’orange (gardez-en un petit peu  pour la décoration), un trait de jus d’orange et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte collante.
  3. Faire des boules et utiliser le reste du zeste d’orange pour la décoration. Une heure au réfrigérateur et c’est prêt !

Martini au chocolat avec un soupçon d’orange

Si vous n’êtes pas un expert en pâtisserie, vous pouvez toujours profiter du mélange de saveurs chocolat-orange avec ce cocktail original. Pour une présentation parfaite, tremper le bord du verre dans du sirop de chocolat et décorer d’une tranche d’orange.

Ingredients :

      • 30 ml de vodka
      • 30 ml de liqueur de chocolat
      • 30 ml de lait chocolaté
      • 2 oranges

Instructions :

  1. Presser une orange et couper des tranches de l’autre orange pour la décoration
  2. Mélanger le jus d’orange, la vodka, la liqueur de chocolat et le lait chocolaté dans un shaker à cocktail 
  3. Verser dans un verre à martini et décorer le verre avec une tranche d’orange

 

Article précédent
Un Noël réussi avec la box de Noël et la box Gourmet ! Un Noël réussi avec la box de Noël et la box Gourmet !
Article suivant
5 conseils de notre styliste culinaire pour réussir votre repas de fêtes 5 conseils de notre styliste culinaire pour réussir votre repas de fêtes

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.