5 conseils de notre styliste culinaire pour réussir votre repas de fêtes

November 7, 2019
Par Axelle Trucs & Astuces

    Qui dit repas de fin d’année, dit dressage raffiné ! Pour vous aider à relever le défi, notre styliste culinaire Olivia Sauerwein vous donne aujourd’hui 5 conseils pour organiser un magnifique dîner de fêtes. Et avec la box de Noël c’est encore plus facile de mettre des étoiles dans les yeux de vos invités…

    1. Jouez avec les textures

    Pour apporter un côté plus chic à votre table, pensez à mélanger les textures. Si vous avez une table en bois, placez dessus un joli chemin de table en tissu pour une touche de chaleur, et pimentez le tout avec des sets de tables en ardoise, en marbre ou en bois. Vous pouvez aussi jouer avec différents types d’assiettes pour un effet de superposition. « En ce moment, nous apprécions particulièrement le cuivre, le marbre blanc et le lin blanc, associé à une touche de verdure de votre fleuriste ou de votre jardin », explique Olivia. 

    2. Privilégiez la simplicité

    « L’ennemi de l’élégance est d’en faire trop » pour Olivia. Pensez à adapter la taille de l’assiette à chaque plat, de manière à ce que les aliments n’aient l’air ni trop à l’étroit, ni trop éparpillés. Et pour un aspect plus soigné, ne versez pas toutes les sauces en même temps dans l’assiette. Laissez plutôt vos invités se servir à leur guise au cours du dîner. « Pour votre garniture, choisissez de préférence un ingrédient qui figure déjà dans votre recette, ou du moins qui s’accorde bien avec celle-ci. Par exemple, une dinde sera délicieuse présentée sur un lit d’herbes aromatiques et d’agrumes ».

    3. Appliquez la méthode de l’horloge

    Pour gagner en harmonie et en structure dans vos assiettes, vous pouvez utiliser la méthode de l’horloge. « Imaginez une horloge sur votre assiette, et placez la viande ou le poisson sur le côté, c’est-à-dire entre 3 et 5 heures ou entre 7 et 9 heures ». En fonction de cela, les autres ingrédients peuvent ensuite être arrangés dans l’assiette. « Pour que le dressage paraisse plus spontané, servez les éléments en nombre impair. Par exemple, 5 crevettes plutôt que 4 sont visuellement plus attrayantes.» 

    4. Dressez les ingrédients frais à la dernière minute

    Pour réduire le temps passé en cuisine, débutez quelques jours à l’avance avec les plats qui supportent bien la conservation au réfrigérateur. « Vous pouvez par exemple préparer votre sauce aux canneberges 3 jours à l’avance. Cela permettra de rehausser les saveurs et de la rendre encore meilleure ». Mais ce n’est pas le cas des salades, des rôtis, ou de certains desserts : « Si vous devez garnir votre dessert de fruits frais, ne le faites pas à l’avance ».

    5. Prolongez les festivités en utilisant les restes 

    Vous avez des restes de viande de votre dîner ? Pas de panique ! Il y existe de nombreuses astuces pour leur donner une nouvelle vie après le jour de Noël. Des restes d’accompagnement ? Nous avons aussi la solution ! Il vous reste des herbes aromatiques ? Pas question de les jeter ! Nous avons concocté pour vous 7 recettes pour les utiliser

    Retrouvez toutes nos astuces zéro gaspillage sur la chaîne Youtube

    Envie de vous simplifier la vie pour votre dîner de Noël ? Cette année encore, HelloFresh vous propose une box de Noël et une box Gourmet ! Découvrez nos délicieux menus festifs, et commandez nos box pour un Noël gourmand et sans stress.

    Article précédent
    5 recettes orange-chocolat pour les fêtes 5 recettes orange-chocolat pour les fêtes
    Article suivant
    Parfums d’intérieur de Noël faits maison Parfums d’intérieur de Noël faits maison

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.