5 recettes pour voyager à travers le monde February 15, 2021

Par Romane Nos recettes

Faites voyager vos papilles tout en restant à la maison ! Nous vous proposons un voyage autour du monde grâce à nos recettes faciles et rapides. Inde, Italie, Grèce, Maroc ou encore Espagne, le monde n’a jamais été autant à portée de main. 🗺️ Découvrez ces pays à travers leurs histoires mais aussi à travers nos délicieuses recettes.

Voyage culinaire au Maroc

L’identité culturelle du Maroc est un melting pot d’influences berbères, méditerranéennes, orientales, juives, andalouses et françaises. La cuisine marocaine est à l’image de son histoire : métissée, haute en couleurs et en saveurs. Tajines, briouates, cornes de gazelles, le Maroc a de nombreux délices à nous offrir. Envie de découvrir les saveurs marocaines ? Partons pour un voyage culinaire, direction le royaume chérifien.

Le couscous au halloumi et aux poivrons sautés

Le couscous est un des ingrédients les plus populaires de la cuisine nord-africaine. Il y a autant  de recettes de couscous qu’il y a de cuisines ! Avec du halloumi délicieusement grillé, la note acidulée du citron, les poivrons fondants vous allez fondre de plaisir.

Couscous au halloumi et poivrons rouges

Instruction

1Préparez le bouillon. Concassez les amandes, émincez ou écrasez l’ail et ciselez la coriandre. Prélevez le zeste du citron vert et pressez le jus. Taillez le halloumi en morveau de 1 à 2 cm environ. Découpez le poivron en lanières.

2Mélangez la semoule et les raisins secs au bouillon dans le saladier et laissez gonfler à couvert pendant 10 minutes. Ensuite, égrainez à la fourchette.

 

3Pendant ce temps, chauffez la moitié de l’huile d’olive dans la poêle et faites sauter les lanières de poivron 7 à 9 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

 

4 En même temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans l’autre poêle et faites-y saisir le zeste de citron vert et l’ail 30 secondes à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de halloumi, faites-les cuire 3 à 4 minutes sur tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient croquants, puis réservez hors de la poêle. Faites cuire le couscous gonflé 1 à 2 minutes dans la même poêle, qui contient le reste d’huile au citron vert et à l’ail.

 

5Mélangez la coriandre et le couscous, puis ajoutez l’huile d’olive vierge extra ainsi que du sel et du poivre.

 

6Servez le couscous sur les assiettes et disposez les lanières de poivron à côté. Arrosez le couscous avec le jus de citron vert et garnissez avec le halloumi et les amandes. Servez le yaourt séparément pour que tout le monde puisse en ajouter à sa guise.

Ingrédients pour 2

20 g d’amandes

10 branches de coriandre fraîches

125g d’halloumi

170 g de semoule complète

75 g de yaourt entier

1 gousse d’ail

1 unité citron vert

2 poivrons rouges

20g de raisins secs

350ml de bouillon de légumes

2cs d’huile d’olive vierge extra

1.5cs d’huile d’olive

Sel

Poivre

 

 

 

 

 

 

 

Encore plus de recettes marocaines sur notre site

Voyage culinaire en Grèce

Depuis plus de 4 000 ans, la gastronomie grecque inspire les chefs de part et d’autre de la Méditerranée. La gastronomie grecque moderne a hérité de l’histoire de la Grèce. On retrouve donc des influences romaines, byzantines, ottomanes dans la cuisine hellénique.

Salade grecque avec émincés de poulet

Impossible de parler de la gastronomie hellénique sans mentionner la salade grecque et bien sûr, la feta ! Servie à toutes les tables de toutes les îles, la salade se déguste en entrée, en accompagnement, parfois en snack et très souvent partagée.

Instruction

1Préparez le bouillon dans la casserole. Ajoutez le couscous perlé et faites-le cuire 12 à 14 minutes à couvert, jusqu’à absorption totale. Remuez régulièrement pour éviter qu’il n’accroche.Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle et cuire le poulet 6 à 7 minutes.

 

2Pendant ce temps, coupez la salade romaine en petits morceaux et ajoutez-les au saladier. Coupez la tomate et le concombre en petits dés et émincez l’oignon rouge. Ajoutez la tomate, le concombre et l’oignon à la salade romaine. Émiettez la feta.

 

3Pressez une moitié du citron et coupez l’autre en quartiers.Dans le petit bol, mélangez 1 cs de jus de citron par personne, l’huile d’olive vierge extra et le miel, puis salez et poivrez.Ajoutez la vinaigrette au saladier et mélangez bien.

 

4Servez la salade sur les assiettes. Disposez le couscous perlé et le poulet par-dessus. Garnissez de la feta et des quartiers de citron.

Ingrédients pour 2

170g de couscous perlé

1/2 salade romaine

1/2 concombre

50g de feta

220g émincés de poulet aux épices méditerranéennes

2 tomates

1 oignon rouge

1 citron

350ml bouillon de légumes

1cs d’huile d’olive vierge extra

1cs d’huile d’olive

2cc soupe de miel

Sel

Poivre

Prolongez le voyage en succombant à nos recettes grecs.

Voyage culinaire en Espagne

L’Espagne : terre du Flamenco, le pays de l’été et de la Costa Brava. C’est aussi le pays de la sangria, la paella, les tapas et de bien d’autres délices culinaires. Plus que les repas, ce qui fait la richesse de la cuisine espagnole sont les traditions et la culture autour des moments de repas.

Paëlla aux légumes et halloumi croustillant

Le plat espagnol le plus emblématique est bien sûr la paella. Les origines du plats sont encore débattues, nous sommes tous d’accord qu’une bonne paella est un plat riche en saveurs. Chaque région a sa version et chaque cuisinier sa recette secrète. Nous vous proposons de tester une paëlla végétarienne, digne des plus grands chefs.

Paella végetarienne

Instruction

1Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Taillez le poivron en fines lanières de 3 cm de long maximum.

 

2Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la grande sauteuse et cuire le paprika en poudre, le curcuma, l’ail, l’oignon, le poivron et le riz à risotto 2 à 4 minutes. Pendant ce temps, coupez la tomate en petits dés.

 

3Ajoutez les dés de tomate et le bouillon à la sauteuse. Mélangez bien, portez le feu à doux et laissez le riz cuire 10 à 14 minutes. Remuez plusieurs fois entre temps pour que le riz n’accroche pas.

 

4Coupez le halloumi en petits dés de 1 cm maximum. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et dorer les dés de halloumi 6 à 8 minutes pour qu’ils soient croustillants. Portez ensuite le feu à doux pour qu’il reste au chaud jusqu’au service.

 

5Retirez la sauteuse avec la paëlla du feu. Dispersez les petits pois sur la paëlla et couvrez. Laissez les petits pois cuire 5 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, ciselez le persil plat finement et taillez le citron en quartiers. Remuez ensuite la paëlla et assaisonnez-la de sel et de poivre.

 

6Servez la paëlla à table dans la sauteuse. Déposez les dés de halloumi dessus et garnissez du persil plat et des quartiers de citron.

Ingrédients pour 2

1 gousse d’ail

1 poivron

1/2 curcuma frais

1 tomate

50g de petits pois

1/2 citron

1 oignon

1cc de paprika fumé en poudre

150g de riz pour risotto

200g d’halloumi

10g de persil plat frais

3cs d’huile d’olive

500ml de bouillon de légumes

Sel

Poivre

 

 

 

 

 

 

Encore plus de recettes espagnoles sur notre site. 

Voyage culinaire en Inde

Épicé, sucré, acide, piquant, et tout ça dans la même assiette ! En Inde, les recettes sont variées : légumes, fruits et épices s’accordent et créent des plats d’exception. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui faisait la richesse de cette cuisine ? L’Inde est l’un des plus grands pays du monde, ses différences de climats et de sol lui offrent une grande diversité de cultures.

Dahl à la patate douce et au lait de coco

Lorsque l’on parle de dahl en Inde, on désigne un plat à base de légumineuses de type lentilles. Transformées en purée ou en galette, elles offrent un repas consistant qui se réinvente chaque jour. Dans cette recette, les lentilles sont parfumées au lait de coco et sont accompagnées de patate douce. Un mariage sucré-salé comme on les aime en Inde !

Dahl

Instruction

1Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez l’oignon et râpez finement le gingembre. Épluchez la patate douce et coupez-la en dés de 1-1/2 cm.

 

2Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la grande sauteuse et revenir l’oignon 3 à 4 minutes. Ajoutez le gingembre, le curry en poudre et le concentré de tomates. Remuez bien et poursuivez la cuisson 2 minutes. Délayez le lait de coco ou secouez le paquet pour en dissoudre les grumeaux. Ajoutez le bouillon et le lait de coco à la grande sauteuse et portez à ébullition.

 

3Ajoutez la patate douce et les lentilles corail. Salez et poivrez. Faites cuire le dahl à couvert 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles et la patate douce soient tendres. Ajoutez éventuellement de l’eau si le dahl s’assèche trop vite.

 

4Pendant ce temps, dans la poêle faites griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Ciselez finement la coriandre, prélevez le zeste du citron vert et pressez le fruit. Dans le petit bol, mélangez la moitié de la coriandre, le zeste de citron vert, 2 cc de jus de citron vert par personne, les graines de courge grillées et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez.

 

5Dans le petit bol, mélangez le reste de coriandre et l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Disposez les naans sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d’huile à la coriandre. Enfournez-les 5 à 7 minutes. Laissez refroidir un peu, puis coupez-les en deux.

 

6Lorsque les lentilles sont cuites, incorporez les épinards au dahl et laissez-les réduire. Goûtez, puis salez, poivrez et ajoutez le reste de jus de citron vert. Servez le dahl dans des bols, garnissez de salsa aux graines de courge et accompagnez le tout du naan.

Ingrédients pour 2

150g de patate douce

1 oignon

1 tube de concentré de tomate

75g de lentilles rouges concassées

10g de coriandre fraîche

1 pain naan

200g d’épinards

1 citron vert

20g de graines de courge

250ml de lait de coco

3cc de curry en poudre

3cm de gingembre frais

500ml de bouillon de légumes

1cs d’huile vierge extra

1cs d’huile de tournesol

1cs d’huile d’olive

Sel

Poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prolongez le voyage en succombant à nos recettes indiennes.

Voyage culinaire en Italie

L’Italie est aussi riche en paysages qu’en cuisines. D’une région à l’autre, les recettes diffèrent et chacune a sa façon de préparer chaque délicieux met méditerranéen. De la polenta originaire du nord à la pizza Napolitaine en passant par les cannoli de Sicile, l’Italie regorge de recettes traditionnelles, sucrées et salées.

Risotto d’orzo aux champignons

Risotto d'orzo

Instruction

1 Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l’ail. Ciselez le basilic et taillez les jeunes oignons en rondelles.

2Dans la casserole, faites chauffer la moitié du beurre pour y faire revenir l’échalote et l’ail 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez l’orzo et poursuivez la cuisson 1 minute.

3Versez le bouillon sur l’orzo et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement de l’eau s’il devient trop sec.

4Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Ensuite, réservez.

5Faites chauffer le reste de beurre dans la même poêle et faites-y cuire les champignons et les jeunes oignons 5 à 6 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, les jeunes oignons et la moitié du fromage aux fines herbes à l’orzo, puis remuez jusqu’à ce qu’il fonde. Salez et poivre

6Servez l’orzo sur les assiettes. Parsemez de graines de courge et garnissez avec le reste de fromage aux fines herbes et le basilic frais.
Ingrédients pour 2
70 g d’orzo
Environ 350 unités de champignons
1 échalote
6 feuilles de basilic frais
1 gousse d’ail
4 oignon nouveau
20 g de graines de courge
75 g de dés de fromage aux herbes
350 ml de bouillon de légumes
1 cs de beurre
Sel
Poivre

 

 

 

Encore plus de recettes italiennes sur notre site. 

Article précédent
Les sports d’hiver dans votre assiette Les sports d’hiver dans votre assiette
Article suivant
6 recettes pour le petit-déjeuner 6 recettes pour le petit-déjeuner

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × 5 =