Blije Kip, chez les poules heureuses March 28, 2018

Par Yema En coulisses

Chez HelloFresh, la fraîcheur de nos ingrédients est une priorité et nos œufs ne font pas exception à cette règle. Depuis nos débuts, nous faisons confiance à Blije Kip pour remplir nos box d’œufs frais. Guus Knoops et Bas Weustenenk nous ouvrent les portes de leur poulailler.

Le lundi matin où nous rencontrons Bas et Guus, il fait gris et froid. Cependant, leur enthousiasme et leur passion sont contagieux et nous comprenons rapidement que nous discutons avec de vrais experts. “L’entreprise familiale Gebroeders van Beek, dont Blije Kip fait partie, a été créée en 1923”, nous explique Bas. “Ce qui a commencé comme une petite entreprise familiale est devenue une entreprise internationale, spécialisée dans les œufs et les préparations aux œufs. Depuis une dizaine d’années, nous avons remarqué une hausse constante de la demande pour des œufs de qualité : les consommateurs se soucient non seulement du bien-être animal mais aussi de l’impact écologique des différents types d’élevages. Depuis que Blije Kip a été créé en 2010, notre préoccupation principale  a toujours été de produire des œufs bios de qualité de poules élevées en plein air. Nous travaillons en partenariat avec des sociétés de protection des animaux pour mettre en œuvre des techniques innovantes au service de nos volailles. Nous collaborons avec plus d’une soixantaine de fermes, chacune d’entre elles étant gérée à l’échelle familiale. Les poules reçoivent de la nourriture de qualité dans un environnement s’approchant le plus possible de leur environnement naturel. Le bien-être de nos poules est nécessaire pour que nous soyons fiers de nos produits.”

Le petit monde des poules

Nous sommes peu à vraiment connaître les poules, mais, heureusement, Guus est là pour nous éclairer ! Il nous explique à quel point elles sont curieuses et joueuses : “ les poules sont des animaux vraiment sympas. Elles aiment vivre dans la forêt et nous essayons de reproduire cela dans les fermes que nous choisissons. En plus de l’attention apportée à leur alimentation, nous essayons de les stimuler autant que possible. Nous avons développé des jouets et des activités spéciales pour ne pas que les poules s’ennuient, car l’ennui est dangereux pour leur santé physique et mentale. Nos poules ne sont pas agressives grâce à la manière dont nous travaillons, nos installations et l’attention que nous leur portons. Grâce à cet univers conçu pour elles, quand je me rends dans une ferme Blije Kip j’ai l’impression d’être un invité dans leur petit monde !”

Ne pas se laisser clouer le bec

Même s’il y a eu de nombreuses avancées dans le domaine du bien-être animal, Bas note que la législation est parfois en retard. “Dans certains pays de l’Union Européenne, le bec des poules et des poulets élevé en plein air peut être “traité”. Ce que j’entends par là c’est que la pointe coupante du bec est retirée, entre autres pour éviter que les oiseaux ne se blessent entre eux. Nous ne pratiquons pas cette opération ici car nous pensons qu’en prenant soin de nos animaux et en respectant tous leurs besoins, ils ne deviendront pas agressifs. Ça demande du temps, mais nous pensons vraiment que ça en vaut la peine. Nous espérons que plus d’entreprises suivront notre exemple.”

Plein comme un œuf

Bas et Guus nous avouent qu’ils sont tout aussi fiers de leurs œufs que de leurs méthodes d’élevage. En plus des contrôles réguliers des fermes, ils goûtent leurs œufs au quotidien avec toute l’équipe de Blije Kip. Nous leur demandons s’il est vrai que les œufs bruns ont plus de saveurs que ceux à coquilles blanches. Ils se mettent à rire avant de nous expliquer : “Si vous laissez les gens choisir, la plupart iront vers des œufs plus foncés, mais la vérité est qu’il n’y a aucune différence de goût. Nous avons fait des tests à l’aveugle, et impossible de les différencier au goût. Il y a aussi une rumeur qui veut que la couleur des plumes de la poule indique la couleur de ses œufs… c’est faux ! Pour savoir quel genre d’œufs une poule pondra, il faut regarder ses oreilles. Une poule avec des oreilles rouges pondra des œufs bruns et une poule aux oreilles blanches aura des œufs blancs.”

Faits curiœufs

Entre les HelloFreshers et les œufs, c’est une vraie histoire d’amour ! Chaque année, près de 5 millions d’œufs Blije Kip se retrouvent dans les box HelloFresh. En Belgique nous mangeons en moyenne 208 œufs par personne chaque année !  Cela comprend aussi les produits transformés comme la mayonnaise ou les gâteaux, ça en fait des coquilles à briser !

Article précédent
À table pour Pâques À table pour Pâques
Article suivant
5 tartinades rapides 5 tartinades rapides

Cet article pourrait vous plaire

1 Réponses

Delchep says:

Bonjour,

C.est bien joli toutes ces informations mais moi ce soir j’ai reçu des œufs marqués no 2 NL ! Donc pas du tout de plein air mais de poules élevées au sol … dans un hangar ! Déjà moi je n’achète que des bio -> no 0 je fais exception pour des no 1 mais des 2 je n’en veut pas ! Encore moins des 3 de poules élevées entassées dans une cage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.