La saison des asperges a débuté !

April 13, 2017
Par Juliette Clonier À table
    Jump to recipe

    Après une (très) longue attente : la saison des asperges a enfin débuté ! Découvrez comment les cuisiner, qu’elles soient blanches ou vertes. Elles ne seront de saison que quelques petits mois, dépéchez-vous !

    HF160413-Bolg_How_To_Cook_Aspargus_10_low

    1. Bon à savoir

    • Saison de récolte

    Les asperges sont disponibles à partir de fin mars à fin juin. C’est une période assez courte, ce qui les rend spéciales.

    • Pourquoi existe-t-il 3 couleurs d’asperges ?

    La blanche : cette asperge pousse sous terre. Elle est donc protégée des rayons du soleil et préserve un teint nacré/blanc, elle est récoltée avant d’être sortie de terre. N’oubliez pas de l’éplucher !
    La verte : elle pousse entièrement à l’air libre et sa couleur provient des rayons de soleil. Elle est cueillie lorsqu’elle mesure environ 20 cm.
    La violette : c’est tout simplement une asperge blanche qui a tout juste pointé le bout de son nez avant d’être récoltée.

    • Le goût

    L’asperge blanche est très tendre et savoureuse : c’est la préférée en cuisine. La verte est celle qui a le goût le plus prononcé.
    La différence ici est importante : pour ne pas compromettre le goût très doux de l’asperge blanche, il faut l’accompagner de saveurs douces telles que du jambon, du beurre et des oeufs dur. Pour l’asperge verte, il faudra donc l’accompagner de jambon sec, parmesan et de sauces plus épicées et fortes en goût. Pour la violette, il faudra la déguster en salade, puisqu’elle est un peu plus sucrée que la verte, elle se marie très bien avec une vinaigrette.

    2. Comment les conserver

    Ayant une saison très courte, on ruse d’astuces pour conserver nos asperges le plus longtemps possible. Pour les blanches, enveloppez-les dans un torchon humide et placez-les au réfrigérateur. Pour les vertes et violettes, conservez-les dans un sac hermétique ouvert, également au réfrigérateur. Elles peuvent être conservées 2 à 3 jours au frais.

    Vous aimeriez les garder encore plus longtemps ? Congelez vos asperges pelées, emballées dans un sac de congélation. Vous pourrez les conserver 4 à 6 mois ! Lorsque vous les cuisinez, pas besoin de les décongeler, plongez-les simplement dans l’eau bouillante.

    3. Asperges blanches

    asperges
    asperges

    4. Asperges vertes

    asperge

    Asperges blanches accompagnées de jambon, pommes de terre et d’un oeuf

    Ingredients

    • Pour 2 personnes :
    • 500 G d’asperges blanches
    • 2 œufs
    • 500 g de pommes de terre
    • 4 brins de persil frais
    • Pincée de sel
    • 6 tranches de jambon
    • 3 cs de beurre

    Instructions:

    1. Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez en quartiers.
    2. Portez 1 litre d’eau par personne à ébullition pour cuire les asperges. Dans une autre casserole, faites cuire les pommes de terre dans 400 ml d’eau par personne pendant 15 à 20 minutes.
    3. Épluchez les asperges, coupez environ 2 cm côté racine et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez reposer.
    4. Pendant ce temps, faites cuire les œufs avec les asperges durant 7 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide. Écaillez les œufs et coupez-les en deux.
    5. Faites fondre le reste du beurre dans une petite casserole. Hachez le persil finement et ajoutez-le au beurre fondu. Assaisonnez de poivre et de sel.
    6. Retirez les asperges de l’eau, égouttez-les sur un torchon propre et placez-les sur les assiettes. Accompagnez le tout du jambon, des oeufs et des pommes de terre.
    7. Versez le mélange de beurre au persil sur le plat.

     

    Quelle recette allez-vous cuisiner en premier ?

    Article précédent
    Oubliez la glace, la Nice Cream a tout bon ! Oubliez la glace, la Nice Cream a tout bon !
    Article suivant
    Zoom sur Fish Tales : notre fournisseur d’anchois ! Zoom sur Fish Tales : notre fournisseur d’anchois !

    Cet article pourrait vous plaire