Zoom sur Fish Tales : notre fournisseur d’anchois ! Avril 19, 2017

Par Julie Zabinski En coulisses

L’anchois est un petit poisson qui fait partie de la même famille que le hareng et provient entre autres de la mer Méditerranée, de l’océan Atlantique et de la mer Noire. Parfait pour agrémenter les salades, les plats de pâtes ou les pizzas, il peut également être dégusté à l’apéro avec un filet d’huile d’olive ou de jus de citron.

Mettant un point d’honneur à la qualité de nos produits, HelloFresh a naturellement décidé de faire confiance à Fish Tales et à ses pêcheurs. Rencontre avec Mariano, pêcheur d’anchois pour Fish Tales.

Notre fournisseur : Fish Tales

Fish Tales a été fondé en 2014 et a pour valeur principale la durabilité. La marque collabore avec de nombreuses communautés de pêcheurs dans le monde entier en leur offrant une plateforme où vendre leurs produits.

Les anchois de Fish Tales sont pêchés sur la côte argentine. Leur pêche se distingue largement des autres car elle se veut durable. Fish Tales a d’ailleurs obtenu le label MSC (label international  de pêche durable) et Greenpeace qualifie leur thon comme le plus durable au Pays-Bas. L’anchois fut autrefois victime de surpêche et c’est pourquoi le label MSC est important.

Chaque jour, Mariano et son équipe composée de 11 pêcheurs quittent le port de Mar del Plata et naviguent la côte argentine à bord du Raffaela. C’est dans ce même port qu’il pêcha son premier poisson à l’âge de 7 ans ! Lui et son équipage travaille dur – une bonne prise est vitale. « La vie de pêcheur engendre quelques sacrifices : la vie de famille passe souvent au second plan » raconte Mariano. Mais c’est aussi la raison pour laquelle il travaille autant. Les deux pêcheurs d’anchois de Fish Tales – Mariano et Nemesio – sont les deux seuls au monde à porter le label MSC.

 

Les bienfaits de l’anchois

On ne vous apprend rien, le poisson c’est bon pour la santé ! Il contient des acides aminés essentiels à notre organisme. L’anchois, par exemple, est un poisson riche en protéines, en vitamines (A, B et D) et en minéraux. Il est également riche en oméga 3,  une bonne source d’acides gras bénéfiques pour notre système cardiovasculaire et pour un coeur sain.

Idée de recette : maquereau et spaghetti à la tomate, à l’ail et aux anchois

Simple et rapide, ce plat de pâtes composé d’ail, de tomates et d’anchois est servi avec une salade tout en fraîcheur. Légèrement salés et très savoureux, les anchois ont été pêchés par Mariano le long des côtes de Mar del Plata en Argentine.

Maquereau frais et spaghetti à la tomate, à l'ail et aux anchois

Ingrédients

Pour 2 personnes
1 oignon
4 tomates
180 g de spaghetti
60 g de mâche
4 cc de vinaigre balsamique
1 cs d'huile d'olive
4 gousses d'ail
1/2 citron
1 boîte d'anchois Fish Tales
2 filets de maquereau
1 cs d'huile d'olive vierge extra
Poivre et sel

Préparation

  1. Pour les spaghetti, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Détaillez les tomates. Prélevez la partie jaune du zeste de citron à l’aide de la râpe fine et taillez le citron en quartiers. Conservez l’huile des anchois et découpez grossièrement les filets d’anchois.
  2. Faites cuire les spaghetti 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
  3. Faites chauffer le wok ou la sauteuse et faites-y revenir les anchois dans leur huile 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez l’ail et remuez 1 minute à feu doux. Ajoutez les tomates, 1 cc de zeste de citron par personne, 1 cs de jus de citron par personne, la moitié du vinaigre balsamique noir et 25 ml d’eau par personne, puis laissez mijoter 10 minutes à feu moyen-doux.
  4. Pendant ce temps, découpez la mâche et mélangez-la à l’huile d’olive vierge extra et au reste de vinaigre balsamique noir dans le saladier. Salez et poivrez.
  5. Faites trois à quatre entailles en oblique sur le filet de maquereau. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire le filet de maquereau 3 à 4 minutes côté peau à feu moyen-vif, puis 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez.
  6. Ajoutez les spaghetti au wok, réchauffez 1 minute, puis salez et poivrez. Servez les spaghetti sur les assiettes et accompagnez-les du filet de maquereau ainsi que de la salade. Si vous le souhaitez, arrosez le filet de maquereau de jus de citron.

 

 

Article précédent
La saison des asperges a débuté ! La saison des asperges a débuté !
Article suivant
Le chou-rave qu’il est chou ! Le chou-rave qu’il est chou !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.