Le chou-rave qu’il est chou ! April 20, 2017

Par Juliette Clonier Trucs & Astuces

Cette semaine, nous nous penchons sur un légume plutôt original : le chou-rave. Loin d’être une vedette en cuisine, ce légume est vu comme un « aliment de guerre » (tout comme le topinambour, le rutabaga et le navet). Mais il revient en force dans nos cuisines et vous comprendrez vite pourquoi en lisant la suite de notre article !

chou-rave

Le chou-rave, c’est quoi exactement ?

C’est un chou qui pousse hors-sol, ce n’est donc pas une racine, mais une tige qui, grâce à Dame Nature, s’est mise à gonfler. Pour le décrire botaniquement, il s’agit d’un “tubercule aérien”. Il se montre plus souvent sous une robe verte pâle, mais il existe aussi en violet. Il est riche en potassium, en vitamines B et C (il en contient d’ailleurs plus que les oranges ou les fraises !). Originaire d’Europe du Nord, il est principalement cultivé en Allemagne mais aussi en Belgique et dans le sud des Pays-bas.

Quel goût a-t-il ?

Vous pouvez le consommer cru en salade, il aura un goût de chou épicé, rappelant le radis. Cuit, il ressemble beaucoup au chou-fleur, bien qu’un peu plus épicé et sucré. Il est parfait en gratin et en purée. Il est également possible de consommer ses feuilles, dans une soupe ou un bouillon.
Le chou-rave est également très sain puisqu’il est riche en vitamines (B1, B2, B6), en fibres et en fer.

Comment le préparer ?

Puisque ce chou ne se trouve pas tous les jours dans nos cuisines, vous ne savez peut-être pas exactement comment le préparer. Bien que ultra simple, ces étapes sont très importantes. Suivez le guide, par ici la découpe !

1 – Commencez par le nettoyer

chou-rave

2 – Coupez les extrémités (vous pouvez également utiliser les fanes)

chou-rave

3 – Faites place à l’éplucheur !

chou-rave

4 – Et enfin découpez-le (en tranches, en cubes, en coeurs…)

chou-rave

Combien de temps faut-il le conserver ?

Plus le chou-rave est frais, meilleur il est ! Il aura tendance à sécher, il faut donc le conserver dans un endroit frais, de préférence dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il peut être conservé plus ou moins une semaine au frais.

Vous aimeriez goûter ce superbe légume mais vous manquez d’inspiration ? Essayez cette recette de Boulgour à la méditerranéenne, gyros, chou-rave et lebné.

Bon appétit !

Article précédent
Zoom sur Fish Tales : notre fournisseur d’anchois ! Zoom sur Fish Tales : notre fournisseur d’anchois !
Article suivant
Quel coeur d’artichaut ! Quel coeur d’artichaut !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.