Quel coeur d’artichaut !

May 2, 2017
Par Julie Zabinski À table
    Jump to recipe

    La saison des artichauts est enfin là ! Vous aussi, vous êtes toujours impatient(e) d’arriver au coeur lorsque vous dégustez un artichaut ? Pour moi, rien ne vaut un simple artichaut accompagné d’une bonne vinaigrette. Léger, sain et délicieux, il est parfait au déjeuner par exemple.

    Connaissez-vous la signification de l’expression « Avoir un coeur d’artichaut » ? Elle désigne une personne qui tombe facilement et souvent amoureuse. L’expression initiale était « coeur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ». On peut donc imaginer que l’homme est ici le coeur de l’artichaut qui distribue ses feuilles facilement à plusieurs personnes.

    Les bienfaits de l’artichaut

    C’est un super-aliment ! Il est riche en fibres (bon pour le transit intestinal),  en potassium, en vitamines (B9 et K) et surtout, c’est un super antioxydant. Et en plus, il ne contient que 44 kcal par 100 grammes. Il est également connu pour ses vertus dépuratives et diurétiques.

    Il existe deux grandes variétés d’artichauts, ceux qu’on appelle les blancs comme par exemple le camus de Bretagne (le plus gros) et les violets comme le violet de Provence qu’on peut aussi manger cru.

    Idées de recette

    Ajoutez le coeur d’artichaut sur vos pizzas, à vos pâtes, faites-en une tapenade ou dégustez-le simplement avec une vinaigrette ou une sauce béchamel. Un régal !
    Essayez donc celle-ci :

    Préparation

    La meilleure façon de cuire l’artichaut est à la vapeur pour en conserver tous les bienfaits.  La cuisson de l’artichaut est assez longue, mais le résultat en vaut le goût. Faites le cuire en entier 20 à 40 minutes (en fonction de la taille), ou seulement le coeur 10 à 20 minutes dans de l’eau citronnée pour éviter l’oxydation. Pour s’assurer qu’il est bien cuit, les feuilles doivent se détacher facilement.

    Bon à savoir, l’artichaut a tendance à brunir rapidement, il est donc conseillé de le manger tout de suite après sa cuisson. On ne recommande pas de le garder, même au frais, une fois qu’il a été cuit.

    Vous n’avez besoin que du coeur de l’artichaut pour l’une de vos recettes, mais vous souhaitez des cœurs frais ? Voici 4 étapes simples pour cuisiner le coeur rapidement.

    HF160205_Blog_Global_Artichoke_9709_low
    HF160205_Blog_Global_Artichoke_9722_low
    Coupez le haut et le bas de l’artichaut.
    Retirez les feuilles à l’aide d’un couteau.
    HF160205_Blog_Global_Artichoke_9733_low
    HF160205_Blog_Global_Artichoke_9749_low
    Enlevez les poils qui recouvrent le coeur de l’artichaut à l’aide d’une cuillère.
    Arrosez le coeur de jus de citron pour l’empêcher de brunir.

     

     

    Article précédent
    Le chou-rave qu’il est chou ! Le chou-rave qu’il est chou !
    Article suivant
    Salade printanière aux fraises et à la rhubarbe Salade printanière aux fraises et à la rhubarbe

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.