5 tartinades rapides Mars 29, 2018

Par Aurélie À table

Les tartinades et les dips faits-maison sont beaucoup plus simples à faire que ce que l’on pense. Un mixeur, on presse le bouton et le tour est joué ! Parfaites pour un sandwich, en accompagnement d’un barbecue ou avec des gressins, ces tartinades raviront tout le monde !

Notre guacamole préféré

Le guacamole est devenu un grand classique. Il vous faut de bons avocats bien mûrs, un peu d’imagination pour créer votre propre version. Par exemple, vous pouvez y ajouter des morceaux de bacon frit, de la feta, ou de la crème fraîche pour le rendre encore plus onctueux.

Ingrédients :

½ oignon rouge taillé très finement
1-2 piment vert taillé très finement
1-2 cuillères à café de sel
3 avocats mûrs
Jus de 1 ou 2 citrons verts
Petite poignée de coriandre (optionnel)

Préparation :

Placez un quart de l’oignon, la moitié du piment vert dans un mortier et écrasez à l’aide du pilon.
Coupez les avocats en deux, retirez-en le noyau et la chair à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’un verre. Placez-les dans le mortier, écrasez grossièrement à l’aide d’une fourchette, en ajoutant la moitié du jus de citron au fur et à mesure. Ajoutez le reste de jus de citrons, le piment vert, la coriandre et l’oignon rouge. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Pesto perfecto

Le pesto est une sauce originaire de Gênes (Genova en italien) d’où le nom « pesto alla genovese » que vous retrouvez dans bon nombre de recettes HelloFresh. Traditionnellement, elle est faite avec du basilic frais, de l’ail, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive, mais d’autres herbes et noix peuvent venir apporter de la fantasie.

Ingrédients

25 g de feuilles de basilic frais 
35 g de pignons de pin grillés
25 g de parmesan rapé
200 g de crème fraîche
Sel et poivre selon le goût

Préparation

Ajoutez le basilic, la moitié des pignons de pin et le parmesan dans un blender. Réduisez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse. Si la préparation est trop épaisse, ajoutez de l’huile d’olive ou de l’eau. Dans un bol large, mélangez le pesto et la crème fraîche. Incorporez le reste des pignons de pin, salez et poivrez.

Hoummmmmous

Le houmous à l’apéro, c’est un succès garanti ! En plus, en le faisant vous-même, vous pouvez vous faire plaisir et créer toutes les saveurs que vous souhaitez. Voici notre version classique.

Ingrédients :

500 g de pois chiches
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’eau
Jus de ½ citron
1 tl tahini (pâte de sésame)
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de sel

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans le mélangeur et mélangez jusqu’à obtention d’une masse lisse. Pour une structure grossière ajoutez moins d’eau et pour une sauce lisse, vous pouvez ajouter progressivement plus d’eau ou d’huile d’olive au houmous.

Dip artichaut-épinard

Les épinards et les artichauts semblent faits l’un pour l’autre. Ajoutez du fromage fondu et vous avez un dip qui mériterait une médaille ! Vous pouvez le préparer à l’avance et le servir froid, mais tout chaud, c’est encore mieux. Pour cette recette, laissez-votre mixeur de côté. Juste avec votre four, vous réaliserez cette recette en 15 petites minutes.

Ingrédients :

400 g de coeurs d’artichaut, coupés finement
150 g d’épinards, coupés finement
1 échalote, hachée finement
100 ml de crème sure
100 g de yaourt
100 g de ricotta
50 g de mozzarella, coupée en dés
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
Une pincée de piment de Cayenne
Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180 ° C. Mélangez l’échalote, les épinards et  les cœurs d’artichaut avec la ricotta, le yaourt et la crème sure. Ajoutez ensuite le parmesan, la mozzarella et une pincée de piment de Cayenne et versez le mélange dans un plat allant au four. Enfournez 10 à 12 minutes.

Les petits pois mènent la danse

Cette tartinade est saine en plus d’être délicieuse. Dans cette recette nous utilisons de la feta émiettée pour un accent savoureux, mais vous pouvez choisir d’utiliser du fromage de chèvre doux. Pas envie de fromage ? Tournez-vous vers vos herbes fines favorites, des tomates séchées ou une pointe de piment.

Ingrédients

250 g de petits pois
100 g de feta, émiettée
Quelques feuilles de menthe
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Jus d’ ½ citron
Une pincée de sel

Préparation:

Faites cuire les petits pois pendant environ 2 minutes dans une casserole avec beaucoup d’eau et égouttez. Dans un mixeur, placez  les petits pois avec la feta, les feuilles de menthe, le jus de citron et l’huile d’olive pour obtenir une pâte lisse. Bon appétit !

Article précédent
Blije Kip, chez les poules heureuses Blije Kip, chez les poules heureuses
Article suivant
Gâteau printanier aux fleurs Gâteau printanier aux fleurs

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.