Gâteau printanier aux fleurs
April 3, 2018 Par Juliette Clonier À table
Vous aussi votre Instagram grouille de photos de tulipes, de cerisiers japonais et de pâquerettes ? Aucun doute, le printemps et toutes ses jolies fleurs sont bien là ! Il y a quelques semaines, nous vous avous déjà parlé des fleurs comestibles pour fêter son arrivée. Et si on passait à la pratique en préparant un délicieux gâteau fleuri ?
Quelles fleurs choisir pour le gâteau ?
Il existe un tas de fleurs comestibles ! Nous vous proposons une liste de 7 fleurs particulièrement appréciées pour leur goût et pour leurs bienfaits. Pour plus de détails sur chacune d’entre elles, vous pouvez lire cet article.
[columns_row width=”third”] [column]PenséeCamomille
Marguerite[/column] [column]Rose
Œillet
[/column] [column]Violette
Bourrache[/column] [/columns_row]
Gâteau printanier aux fleurs
Ingredients
- 200 g de beurre mou (petite part pour graisser le moule)
- 300 g de sucre
- 1 sachet se sucre vanillé
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 2 cc de levure
- 380 g de farine (un peu pour saupoudrer le moule)
- 200 ml de lait de coco
- 60 g de noix de coco râpée
- 1 citron vert
- 100 g de sucre glace
- 1-2 avocats (environ 380 g)
- 215 g de beurre de cacao fondu ou d’huile de noix de coco
- 250 g de cream cheese
- 235 g de sirop d’agave
- Le zeste de 2 citrons
- 70 ml de jus de citron frais
- Fleurs comestibles
Instructions:
- Préchauffez le four à 160 degrés. Graissez avec du beurre un moule à gâteau rond (de 18 cm de diamètre).
- Dans un bol ou saladier, battez le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs et le sel puis mélangez jusqu’à obtenir un liquide mousseux et homogène.
- Ajoutez la farine et la levure tamisées, le lait de coco et la noix de coco râpée, ainsi que le jus d’un citron vert. Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 50 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la crème d’avocat : coupez les avocats en deux, retirez le noyau et enlevez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Réduisez la chair en purée, ajoutez le beurre de cacao liquide (ou l’huile de noix de coco), le cream cheese, le sirop d’agave, le zeste des 2 citrons et leur jus (70 ml).
- Une fois cuit, retirez le gâteau du four et de son moule, puis laissez-le refroidir. Une fois à température ambiante, coupez le gâteau en 2 couches égales. Il faut que votre base soit froide pour passer à la prochaine étape.
- Placez la base du gâteau sur une assiette, et étalez ⅓ de la crème d’avocat. Placez le deuxième étage par dessus et répétez l’étape précédente. Étalez le reste de la crème sur l’ensemble du gâteau.
- Décorez avec des fleurs comestibles et dégustez !