Explorez l’Asie avec HelloFresh et Singapore Airlines
February 14, 2022Si vous aussi vous cherchez toujours quelles épices utiliser pour vos préparations aux saveurs asiatiques, ne cherchez pas plus loin. Nous avons sélectionné pour vous 5 ingrédients parfaits pour goûter aux délices de l’Extrême-Orient.
Psst, on vous fait voyager en Asie du Sud-Est pendant le mois de mars. Vous pouvez tenter de remporter des billets d’avion Singapore Airlines pour une de ces 4 destinations de rêve : le Vietnam, la Thaïlande, l’Indonésie et Singapour. Rendez-vous en bas de page pour connaître les termes et les conditions du concours.
Gingembre
Le gingembre trouve sa place aussi bien dans le sucré que dans le salé. De par son odeur et son goût épicé, il apportera piquant et fraîcheur à votre plat. Il peut être utilisé frais, séché ou en sirop.
Le saviez-vous ? Le gingembre réduit le stress, facilite la digestion et aide à lutter contre les nausées.
Laissez-vous tenter et testez ces bienfaits grâce à la recette suivante.
Salade fusion asiatique avec morceaux de bœuf végétariens
Avec nouilles udon, cacahuètes et coriandre fraîche
Cette recette végé ne vous demandera que quelques minutes.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- ½ citron vert
- 70 g de sauce asiatique douce
- 3 cc de gomasio
- 20 ml de sauce soja
- 160 g d’émincés de steak végétarien
- 1 concombre
- 2 tomates prunes
- ½ oignon rouge
- 10 g de coriandre fraîche
- 1 paquet(s) de nouilles udon fraîches
- 20 g de cacahuètes salées
- ½ piment rouge
- 1 cs d’huile de tournesol
- 1 cc de sucre
Préparation
- Émincer ou écraser l’ail. Râper le gingembre à l’aide de la râpe fine. Tailler le citron vert en 4 quartiers. Dans le petit bol, mélanger la sauce asiatique sucrée, le gomasio, la sauce soja, le gingembre et l’ail. Ajouter, par personne, 1/2 cc de sucre et le jus d’un quartier de citron vert. Mélanger bien la marinade. Dans le bol, mélanger les lanières de bœuf végétariennes et 2/3 de la marinade. Réserver pour laisser les saveurs pénétrer.
- Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis le tailler rondelles. Couper la tomate prune en quartiers et l’oignon rouge en fines demi-rondelles. Ciseler finement les feuilles de coriandre. Dans le saladier, bien mélanger le concombre, la tomate, l’oignon rouge et la coriandre.
- Faire chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faire sauter les émincés végétariens 2 à 3 minutes. Ajouter les nouilles udon et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, concasser les cacahuètes et émincer le piment rouge en fines rondelles.
- Ajouter les nouilles udon et les émincés végétariens au saladier. Mélanger et servir sur les assiettes. Garnir du reste des quartiers de citron vert et des cacahuètes. Ajouter de la sauce et du piment à sa guise.
Sauce soja
Aucun plat asiatique ne peut se passer de sauce soja ! Cette sauce est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja fermentées ce qui lui donne un savoureux goût salé. Vous trouverez dans le commerce de nombreux types de sauce soja : claire, foncée, sucrée et avec divers additifs tels que l’ail et le piment. Laissez-vous tenter !
Dans la recette suivante, vous retrouverez un bel équilibre entre l’onctueux de la mayonnaise et la force de la sauce soja. Surprenante et complexe, cette recette vaut la peine d’être essayée !
Poulet pané au sésame avec brocoli épicé
Avec salade de pommes de terre et vinaigrette asiatique
N’hésitez pas à nous donner vos retours sur cette délicieuse recette !
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 300 g de brocoli
- 200 g de blanc de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 ml de sauce de soja
- 20 g de Panko
- 50 g de mayonnaise
- ½ cc de sambal
- 1 cc de graines de coriandre
- 2 cc de vinaigre de vin blanc
- 4 cs d’huile d’olive
- Poivre et sel
Préparation
- Préchauffer le four à 200 degrés. Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole avec couvercle pour les pommes de terre. Éplucher ou laver soigneusement les pommes de terre puis les couper en morceaux. Faire bouillir les pommes de terre pendant 12 à 15 minutes. Égoutter et laisser cuire à la vapeur sans couvercle.
- Pendant ce temps, couper la fleur du brocoli en petits fleurons et la tige en petits cubes. Placer le brocoli dans une casserole avec un couvercle, couvrir et porter à ébullition. Égoutter et rincer à l’eau froide pour que le brocoli ne cuise pas davantage.
- Pendant ce temps, écraser ou hacher l’ail et hachez l’oignon. Dans un bol, préparer une vinaigrette à partir des graines de coriandre moulues, de la sauce soja, du sambal et du vinaigre de vin blanc. Ajouter l’ail et l’oignon et assaisonner de sel et de poivre.
- Prendre 2 assiettes profondes. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel dans l’une des assiettes. Mélanger les graines de sésame avec le panko dans la deuxième assiette. Passer le poulet dans l’huile d’olive, puis dans le mélange sésame-panko.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faire frire le poulet 2 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Placer le poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et le faire cuire au four pendant 6 à 8 minutes. Nettoyer la poêle à frire et faire chauffer une autre cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le brocoli précuit et la moitié de la vinaigrette et faire sauter pendant 3 à 5 minutes.
- Mélanger le reste de la vinaigrette et de la mayonnaise avec les pommes de terre et assaisonner de sel et de poivre. Répartir la salade de pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. Servir avec le poulet pané au sésame.
Coriandre
On retrouve la coriandre sous différentes formes, notamment fraîche ou en poudre. Cette herbe aromatique aux notes acidulées ne plaît pas à tout le monde. En général, soit vous l’aimez soit vous la détestez.
Testez-la dans la recette suivante qui vous fera voyager en Asie.
Bao bun au filet de porc laqué
Servi avec des concombres aigres-doux et du pak-choï à la sauce poisson
Sa saveur aigre-douce et sa coriandre fraîche font de ce petit pain, le snack made in Asia par excellence.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 petits pains bao
- 2 morceaux de filet de porc
- ⅔ d’un concombre
- 150g de chou pointu
- 1 pak choï
- 10 g de coriandre
- 2 cm de gingembre frais
- 20ml d’huile de sésame
- 40 ml de sauce soja
- 2 gousses d’ail
- 20 g de farine
- 10g de graines de sésame
- 2 cs de cassonade
- 3 cs de vinaigre de vin blanc
- 2 cs de sucre
- 3 cs d’huile d’olive
- Poivre et sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180 degrés et enfourner les petits pains bao 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, tailler le concombre en fines lamelles de sorte qu’elles rentrent facilement dans les baos. Dans le grand bol, mélanger le sucre, 3 cs de vinaigre de vin blanc par personne et une pincée de sel. Ajouter le chou pointu prédécoupé et les lamelles de concombre, bien mélanger et laisser pénétrer jusqu’au service.
- Couper le pak choï en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux d’environ 10 cm. Faire chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et faire cuire le pak choï 3 minutes à feu moyen-vif. Ajouter le nuoc-mâm et laisser mijoter 10 minutes à couvert.
- Râper le gingembre finement. Émincer ou écraser l’ail. Tailler les oignons nouveaux en fines rondelles. Séparer le vert du blanc. Dans le petit bol, mélanger la cassonade, la sauce soja et l’huile de sésame. Couper le filet mignon en fines tranches, puis saler et poivrer. Passer les tranches dans la farine de sorte que tous les côtés en soient recouverts d’une fine couche.
- Pendant ce temps, faire chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est bien chaude, y mettre les tranches de viande et les faire saisir 1 minute de chaque côté. S’assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans la poêle pour saisir les tranches en les mettant les unes à côté des autres. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
- Ajouter le gingembre, l’ail et le blanc des oignons nouveaux à la poêle contenant le porc, puis faire cuire le tout 2 à 3 minutes à feu moyen-doux. Ajouter ensuite la sauce et 2 cs d’eau par personne. Porter le tout à ébullition et ajouter les tranches de porc dès que la sauce commence à frémir. Remuer régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe et que la viande commence à coller.
- Hacher grossièrement la coriandre. Remplir les baos avec un peu de concombres aigres-doux et la viande. Garnir les baos avec le vert des oignons nouveaux et la coriandre. Enfin accompagner du pak choï et du reste de concombres aigre-doux. Saupoudrer le pak choï de graines de sésame.
Gomasio
Avez-vous déjà entendu parler du gomasio ? C’est un mélange de graines de sésame grillées et de sel. Avec son délicieux croquant et ses saveurs proches de la noisette, c’est la garniture idéale pour les sushis, les nouilles, les sautés ou bien d’autres plats. C’est également une bonne source de vitamine B et de divers minéraux. C’est donc la cerise sur le gâteau pour tout plat d’inspiration asiatique.
Terre et mer à l’asiatique : poulet croquant et crevettes en sauce pimentée douce
Champignons, concombre à l’aigre-douce et mayonnaise au chili
Un mélange terre et mer aux saveurs d’Asie.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 filets de cuisse de poulet
- 170 g de riz pandan
- 260 g de grosses crevettes
- 4 oignons nouveaux
- 350 g de champignon découpés
- ½ concombre
- 50 g de panko
- 50 g de mayonnaise
- 20 ml de sauce soja
- 1 sachet de gomasio
- 1 sachet de sauce chili sucrée et épicée
- 3 gousses d’ail
- 1 sachet de sauce asiatique douce
- 2 cs de cassonade
- 4 cs d’huile de tournesol
- 2 cs de vinaigre de vin blanc
- Poivre et sel
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C. Porter 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour le riz. Écraser ou émincer l’ail. Émincer la partie blanche de l’oignon nouveau en morceaux de 2 à 3 cm et la partie verte en fines rondelles, puis réserver. Couper le concombre en deux dans la longueur, épépiner à la petite cuillère et l’émincer ensuite en fines demi-lunes.
- Dans le bol, mélanger 1/2 cs de mayonnaise par personne avec du sel et du poivre. Remplir l’assiette creuse de chapelure panko. Couper le filet de cuisse de poulet en lanières de 1 à 2 cm de largeur. Incorporer les cuisses à la mayonnaise, puis les passer dans la panko. Faire cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Égoutter si nécessaire. Par personne, ajouter 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre au riz. Bien mélanger et réserver à couvert jusqu’au service.
- Dans le plat à four, préparer une marinade avec de l’ail et, par personne : 1/2 cs d’huile de tournesol et 1/2 cs de sauce pimentée douce. Ajouter les crevettes et mélanger. Enfourner 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Dans le saladier, préparer une vinaigrette avec, par personne : 1/2 de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Ajouter le concombre et réserver. Remuer de temps en temps.
- Recouvrir le fond de la poêle d’huile de tournesol et la faire chauffer. Lorsque l’huile est très chaude, y déposer délicatement le poulet pané. Faire cuire 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit et doré. Retirer le poulet de la poêle à l’écumoire et le laisser égoutter sur une assiette recouverte d’essuie-tout.
- Faire chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans la grande poêle à feu moyen-vif. Faire cuire la partie blanche de l’oignon nouveau avec le mélange de champignons 6 à 8 minutes. Ajouter la sauce asiatique douce, porter le feu sur doux et laisser cuire doucement jusqu’au service. Dans le petit bol, mélanger le reste de sauce pimentée sucrée avec le reste de mayonnaise.
- Servir le concombre, les champignons, les crevettes, le poulet croustillant et le riz sur des plats différents. Garnir les crevettes avec 1/3 des rondelles vertes d’oignon nouveau. Verser la sauce soja sur le riz et garnir de gomasio et du reste d’oignon nouveau. Accompagner le poulet croustillant de mayonnaise au chili.
Sauce de poisson
La sauce de poisson ( nuoc mam ) est fabriquée à partir de poisson fermenté. Mais ne vous méprenez pas ! Cette sauce est très savoureuse et donne plus de profondeur à vos plats. La variété des sauces de poisson est infinie, de la sauce aux anchois à la sauce aux crustacés, ce condiment est indispensable dans la cuisine asiatique. Saviez-vous que l’histoire culinaire de la sauce de poisson remonte aux Romains ? Ils l’utilisaient comme substitut du sel.
Retrouvez comment marier cette sauce dans un plat typique asiatique grâce à la recette suivante.
Poulet haché épicé à l’asiatique servi dans de la little gem
Accompagné de riz et d’une salade de concombre
Le saviez-vous ? La petite cousine de la salade romaine est la little gem. Sa saveur un peu plus douce et sa petite taille en font un snack idéal rafraîchissant.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 170 g de riz brun cuisson rapide
- 220 g de poulet haché
- 2 têtes de little gem
- 1 concombre
- 1 citron vert
- ½ piment rouge
- 30 g de cacahuètes
- 3 gousses d’ail
- 5 g de coriandre fraîche
- 4 cc de sauce de poisson
- 20 ml de sauce soja
- 10 ml d’huile de sésame
- 5 cc de cassonade
- 2 cc de miel
- 2 cc de vinaigre de vin blanc
- 1 cs d’huile de tournesol
- Poivre et sel
Préparation
- Pour le riz, porter 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. Ajouter une bonne pincée de sel et faire cuire le riz 10 minutes à couvert. Ensuite, égoutter au besoin et réserver sans couvercle.
- Pendant ce temps, mélanger dans le saladier par personne : 1 cc d’huile de sésame, 1 cc de miel, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 2 cc de sauce soja. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et le couper en fines demi-rondelles.
- Prélever le zeste de citron vert et presser le jus. Écraser ou émincer l’ail. Épépiner et émincer le piment rouge. Concasser les cacahuètes et hacher grossièrement la coriandre. Détacher les feuilles de la little gem et en réserver 3 par personne. Couper la little gem restante en fines lanières.
- Ajouter la little gem restante ainsi que le concombre au saladier et mélanger avec la vinaigrette. Dans le petit bol, mélanger la cassonade avec, par personne : 1 cs de jus de citron vert, 1/2 cc de zeste de citron vert et 2 cc de sauce de poisson.
- Faire chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse et y faire revenir l’ail et le piment rouge 1 minute à feu vif. Ajouter le poulet haché et le faire cuire 2 à 3 minutes à feu moyen-vif en émiettant. Ajouter la vinaigrette au citron vert à la viande hachée et poursuivre la cuisson 2 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ajouter les cacahuètes et bien remuer. Saler et poivrer.
- Servir le riz sur les assiettes. Disposer les nids de little gem par-dessus, puis les remplir de poulet haché. Arroser le riz du reste de sauce de la poêle. Accompagner le tout de la salade de concombre et parsemer de coriandre.