Nos recettes spéciales Saint-Valentin ❤️

February 11, 2022
Par Mouna Inspiration

    En ce 14 février, nous avons créé une savoureuse sélection de recettes qui sentent bon l’amour ! Qu’il s’agisse d’un repas en tête-à-tête avec votre moitié ou d’un délicieux repas entre amis, nous célébrons l’amour sous toutes ses formes et sous tous ses plats.

    Pour trouver la recette qui match le mieux avec vos envies, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et participez à notre quiz spécial Saint-Valentin !

    Repas Saint Valentin

    Freekeh épicé aux épinards et harissa 

    Un voyage culinaire méditerranéen

    Ingrédients (pour 2)

    2 carottes

    1 sachet mélange d’épices du Moyen-Orient 

    150g de freekeh  

    30g d’amandes grillés salées  

    1 gousse d’ail 

    1 oignon rouge 

    20g de harissa 

    125g de jeunes pousses d’épinards 

    100g de feta  

    1,5 cs d’huile d’olive 

    2 cc de miel 

    1/2 cube de bouillon de légumes 

    Préparation  

    1. Préchauffer le four à 220°C. Pour le freekeh, porter une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et y émietter 1/4 de cube de bouillon par personne.
    2. Couper la carotte en deux dans la longueur, puis en fins bâtonnets de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Dans le bol, mélanger les bâtonnets avec 1/2 sachet d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d’huile d’olive par personne.
    3.  Disposer les bâtonnets de carotte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner 20 à 25 minutes. Retourner à mi-cuisson et ajouter un peu plus d’huile d’olive vierge extra si nécessaire. La carotte est cuite lorsque les pointes commencent à foncer et que l’intérieur est tendre.
    4. Faire cuire le freekeh 17 à 20 minutes à couvert, puis égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
    5. Concasser grossièrement les amandes grillées et réserver.
    6. Émincer ou écraser l’ail. Émincer l’oignon rouge. Faire chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Y ajouter l’ail et l’oignon et les faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter le miel et la harissa. Faire chauffer 30 secondes, ou jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Incorporer immédiatement la sauce au freekeh.
    7. Ajouter les épinards par poignée au freekeh en remuant bien à chaque fois.
    8. Servir le freekeh sur les assiettes. Disposer la carotte rôtie par-dessus. Émietter la feta sur le tout et garnir avec des amandes grillées concassées. 

    Freekeh épinards et harissa

    Portobello et salsa à l’avocat et au citron vert 

     Une recette à la fois végétarienne et calorie smart.

    Ingrédients (pour 2)

    400g de grenailles 

    5g de persil plat frais 

    1/2 citron vert 

    1 avocat 

    1 petit oignon rouge 

    1 gousse d’ail 

    1 poivron rouge pointu 

    4 portobellos 

    2 cc de graines de cumin moulues 

    50g de feta  

    40g de lebné  

    2 cs d’huile d’olive 

    Sel et poivre

    Préparation

    1. Préchauffer le four à 200°C. Laver les grenailles et les couper en deux, ou en quatre pour les plus grosses. Dans le bol, mélanger les grenailles à 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner 25 à 30 minutes. Retourner à mi-cuisson.
    2. Émincer l’oignon. Émincer ou écraser l’ail. Couper le poivron pointu en deux dans la longueur, puis le tailler en lanières. Faire chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la poêle, puis faire cuire l’ail, l’oignon et le poivron pointu 2 minutes en remuant.
    3. Mettre le portobello entier dans la poêle, couvrir et faire cuire 15 minutes. Ciseler le persil. Presser le citron vert. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et tailler la chair en petits morceaux. Dans le bol, mélanger le persil, le jus de citron vert et l’avocat. Saler et poivrer.
    4. Retourner le portobello à mi-cuisson et ajouter 1 cc de graines de cumin moulues par personne. Saler et poivrer. Émietter la feta.
    5. Couper le portobello en fines tranches, comme un steak.
    6. Servir le portobello sur l’assiette et disposer le poivron pointu et l’oignon par-dessus. Accompagner avec les grenailles, la salsa au citron vert et à l’avocat. Garnir avec la feta. Présenter le lebné en accompagnement des grenailles. 

    Portobello

    Pâtes au pesto, courgettes et mozzarella de bufflonne 

    Du vert avec amour

    Ingrédients (pour 2)

    1 oignon 

    2 gousses d’ail 

    1,33 courgette 

    15g de persil frisé frais  

    1 boule de mozzarella  

    180g de conchiglie  

    80g de pesto  

    40g de roquette  

    2 cs d’huile d’olive 

    1 cs de vinaigre de vin rouge  

    1 cs d’huile d’olive vierge extra 

    1/2 cube de bouillon de légumes 

    Sel et poivre

    Préparation

    1. Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les conchiglie. Émincer l’oignon et écraser ou émincer l’ail. Couper la courgette en grosses rondelles de 1 cm d’épaisseur. Ciseler le persil frisé. Déchirer la mozzarella en gros morceaux. 
    2. Faire cuire les conchiglie 14 à 16 minutes à couvert. Ensuite, égoutter et réserver sans couvercle. 
    3. Dans le bol, mélanger le pesto et le persil ainsi que, par personne, 1/2 cs de vinaigre de vin rouge et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra. Saler et poivrer généreusement. 
    4. Faire chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu vif et cuire les courgettes 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver les courgettes hors de la poêle en les enveloppant dans une feuille d’aluminium. 
    5. Faire à nouveau chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la même poêle et revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Émietter 1/4 de bouillon cube par personne par-dessus, puis ajouter les conchiglie et le pesto. Mélanger bien. Déchirer grossièrement la majeure partie de la roquette au-dessus de la poêle, éteindre le feu et bien remuer. 
    6. Servir les pâtes sur les assiettes et disposer la courgette à côté. Disposer la mozzarella sur les conchiglie et garnir le tout du reste de roquette. 

    Pâtes au pesto et à la courgette

    Filet de saumon garni de salicornes 

    Ingrédients (pour 2) 

    500g de grenailles 

    1 oignon rouge 

    1 gousse d’ail 

    1 fenouil 

    1/2 citron jaune BIO 

    5g d’aneth frais  

    50g de mayonnaise  

    2 filets de saumon avec peau  

    50g de salicornes 

    2 cs d’huile d’olive 

    Beurre  

    Sel et poivre

    Préparation 

    1. Préchauffer le four à 200°C. Laver les grenailles et les couper en deux puis les disposer dans le plat à four avec 1 cs d’huile d’olive par personne, sel, poivre et mélanger. Enfourner 25 à 35 minutes. Retourner à mi-cuisson. 
    2. Pendant ce temps, émincer l’oignon rouge. Écraser ou émincer l’ail. Couper le fenouil en deux, puis en quatre et retirer le cœur et tiges durs. Emincer le fenouil. Dans la sauteuse, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et y faire revenir l’oignon rouge 2 à 3 minutes. Ajouter le fenouil émincé et poursuivre la cuisson 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. 
    3. Déglacer ensuite avec 3 cs d’eau par personne et laisser réduire jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée. Ajouter éventuellement plus d’eau pour que le fenouil soit encore plus tendre. Pendant ce temps, presser le citron et hacher grossièrement l’aneth. Mélanger 1/2 cc de jus de citron par personne à la mayonnaise dans le petit bol. 
    4. Éponger le filet de saumon avec l’essuie-tout, puis le frotter de sel et de poivre. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle et y faire cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baisser le feu, retourner et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. 
    5. En même temps, faire chauffer le reste d’huile d’olive dans l’autre poêle et y faire revenir l’ail 1 à 2 minutes. Ajouter les salicornes et faire cuire en remuant encore 1 à 2 minutes.  
    6. Servir les grenailles sur les assiettes, le fenouil à côté et disposer le filet de saumon par-dessus. Parsemer le saumon de salicorne et garnissez le plat d’aneth. Accompagner le tout de la mayonnaise au citron. 

    Filet de saumons aux salicornes

    Salade de couscous perlé à l’avocat et à la feta

    Ingrédients (pour 2)

    1 petit oignon rouge 

    3 tomates 

    170g de couscous perlé  

    1 citron vert bio 

    5g de coriandre fraîche  

    20g de graines de courge  

    50g de mâche  

    75g de fromage grec  

    80g  de tartinade d’avocat 

    1 cube de bouillon de légumes 

    2 cs d’huile d’olive vierge extra 

    1 cc de vinaigre balsamique blanc 

    1/2 cc de miel 

    1/2 cs d’huile d’olive

    Sel et poivre

    Préparation 

    1. Porter 300 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour le couscous perlé. Émietter 1/2 cube de bouillon par personne. Ajouter le couscous perlé à la casserole. Faire cuire 12 minutes à couvert. Remuer de temps en temps pour éviter qu’il n’accroche puis égoutter.  
    2. Pendant ce temps, émincer le petit oignon rouge le plus finement possible. Couper les tomates en dés. Prélever le zeste du citron vert à la râpe, puis presser le jus. Ciseler finement la coriandre fraîche. Faire chauffer la poêle à feu vif, sans matière grasse et faire griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réserver hors de la poêle. 
    3. Dans le saladier, préparer une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc, le miel ainsi que 1 cc de jus de citron vert et 1/2 cc de zeste par personne. Faire chauffer 1/4 cs d’huile d’olive dans la même poêle et y faire cuire l’oignon rouge 3 à 4 minutes. Mélanger le couscous perlé et l’oignon rouge à la vinaigrette. 
    4. Mélanger la tomate, la coriandre et la mâche au couscous perlé. Saler et poivrer. Servir le couscous perlé sur les assiettes. Émietter le fromage grec par-dessus. Garnir des graines de courge et accompagner de la tartinade à l’avocat. 

    Salade de couscous

    Pain de viande au jambon serrano et à la tapenade d’olives

    Ingrédients (pour 2)

    300g de viande hachée de bœuf et de porc 

    50g de chapelure Panko  

    40g de tapenade d’olives noires  

    1 œuf de poule  

    40g de jambon Serrano  

    400g de pomme de terre à chair ferme 

    2 tomates prunes 

    1 gousse d’ail 

    10g de basilic frais  

    1 petit pain blanc  

    2/3 d’un courgette 

    1/2 aubergine 

    1/2 boule de mozzarella au lait de bufflonne 

    50g de mayonnaise  

    Huile parfumée à la truffe 

    25g de parmigiano reggiano râpé  

    15ml de crème de basilic 

    4 cs d’huile d’olive 

    1/2 cs d’huile d’olive vierge extra 

    Préparation

    1. Préchauffer le four à 200°C. Dans le bol, mélanger la viande hachée, la chapelure panko, la tapenade d’olives et 1/2 œuf par personne. Saler et poivrer. Pétrir le tout pour lui donner la forme d’un pain. Mettre le pain de viande dans le plat à four, l’envelopper de jambon serrano et arroser le tout d’un filet d’huile d’olive. Recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner 40 à 45 minutes. 
    2. Éplucher ou laver bien les pommes de terre, puis les couper en frites de 1/2 à 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélanger 1 cs l’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposer les frites et le mélange sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 30 à 35 minutes au milieu du four. Retourner à mi-cuisson. 
    3. Couper les tomates en quartiers, les épépiner, puis les tailler en cubes. Émincer ou écraser l’ail. Ciseler le basilic en lanières. Dans le bol, mélanger la tomate, l’ail, la moitié du basilic et 1/4 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Saler et poivrer. Couper le petit pain en tranches et les arroser d’un filet d’huile d’olive. 
    4. Couper la courgette et l’aubergine en demi-rondelles. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faire cuire l’aubergine 5 minutes. Ajouter la courgette et poursuivre la cuisson 4 minutes. Saler et poivrer. Déchirez la mozzarella de bufflonne en petits morceaux. 
    5. Dans le petit bol, mélanger la mayonnaise et l’huile à la truffe. Sortir les frites du four et les mélanger au parmigiano reggiano râpé. Disposer les tranches de pain à côté des frites. Remettre la plaque de cuisson 2 minutes au four, le temps que les deux deviennent croustillantes. Garnir les tranches de pain du mélange à la tomate. 
    6. Présenter les légumes grillés sur un plat à service. Garnir de la mozzarella de bufflonne, de la crème de basilic et du reste de basilic frais. Disposer le pain de viande sur une planche et le couper en tranches. Servir avec les frites, la mayonnaise à la truffe et les bruschettas. 

    Pain de viande

    Toast de focaccia au poulet haché et fromage gratiné 

    Ingrédients (pour 2)

    1 oignon 

    2 tomate 

    200g de poulet haché aux épices italiennes 

    200g d’épinards 

    2 focaccia aux tomates séchées 

    40g de pesto rouge  

    50g de fromage italien râpé 

    1 cs d’huile d’olive 

    1 cs d’huile d’olive vierge extra 

    2 cc inaigre balsamique noir 

    Sel et poivre

    Préparation 

    1. Préchauffer le four à 200°C. Émincer l’oignon. Couper la moitié des tomates en rondelles et l’autre en quartiers. 
    2. Faire chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faire revenir l’oignon 4 à 5 minutes. Ajouter le poulet haché et faites-le cuire 4 minutes à feu moyen-vif en l’émiettant. Baisser le feu sur moyen, puis déchirer 2/3 des épinards par-dessus la sauteuse, éventuellement en plusieurs fois. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils aient réduit. Saler et poivrer. 
    3. Couper la focaccia en 2 sur le côté, puis disposer les 2 moitiés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartiner la focaccia avec le pesto rouge, puis disposer le poulet haché et les épinards par-dessus. Terminer par les rondelles de tomate et saupoudrer le tout avec le fromage italien râpé. Enfourner 8 à 10 minutes. 
    4. Dans le saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique noir, puis saler et poivrer. Ajouter le reste des épinards et les quartiers de tomates. Servir les toasts de focaccia sur les assiettes et les accompagner de la salade. 

    Focaccia

    Linguine express au poulet haché 

    Ingrédients (pour 2)

    180g de linguine  

    1 oignon 

    1/2 tomates cerises en boite

    200g de poulet haché aux épices italiennes 

    5g de basilic frais  

    100g d’épinards 

    80g de pesto rouge  

    Beurre  

    1 cs d’huile d’olive 

    Sel et poivre

    Préparation 

    1. Dans la casserole, porter une grande quantité d’eau à ébullition. Faire cuire les pâtes 12 à 14 minutes à couvert. Égoutter les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson, puis les réserver sans couvercle. Pendant ce temps, émincer l’oignon. 
    2. Dans la sauteuse, faire chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu vif, ajouter l’oignon, du sel et du poivre et faire cuire le tout 2 minutes. Ajouter 1/4 des tomates cerises. Couvrir, portez le feu sur moyen et poursuivre la cuisson 3 minutes. 
    3. Pendant ce temps, faire chauffer 1/2 cs de beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Ajouter le poulet haché et le faire cuire 3 minutes en l’émiettant. Ciseler finement les feuilles de basilic. Ajouter les linguines, les épinards, le pesto rouge, un filet d’eau de cuisson et le poulet haché (jus de cuisson compris) à la sauteuse contenant les légumes. Remuer bien 1 minute, jusqu’à ce que les épinards aient réduits.  
    4. Servir les linguines sur les assiettes. Garnir de basilic. 

    Bonne Saint-Valentin et surtout… Régalez-vous !

     

    Article précédent
    Remplacer la viande : les tendances 2022 Remplacer la viande : les tendances 2022
    Article suivant
    Explorez l’Asie avec HelloFresh et Singapore Airlines Explorez l’Asie avec HelloFresh et Singapore Airlines

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.