Bolognese veggie aux boulettes d’aubergine Février 13, 2019

Par Axelle En cuisine

Un plat digne du Disney le plus romantique ! Vous l’avez compris… c’est le plat emblématique de La Belle et Le Clochard revisité par nos soins. Avec votre moitié pour la Saint-Valentin ou simplement entre amis, ce plat est idéal pour un délicieux moment à partager avec ceux que vous aimez.

Pas besoin d’être végétarien pour apprécier cette recette ! Notre petit secret pour des bolognese veggie réussies : accompagner les pâtes de ces délicieuses boulettes d’aubergine et parsemer ce plat de (beaucoup de) parmesan.

Bolognese veggie aux boulettes d'aubergine

Bolognese veggie aux boulettes d'aubergine

Ingrédients

Sauce tomate
45 ml d’Huile d’olive
4 gousses d’ail pelées et coupées
2 brins de basilic
2 x 400 g de tomates pelées en conserve
Sel de mer et poivre fraîchement moulu
340 g de spaghetti
Pain croustillant
Boulettes d’aubergine :
2 aubergines coupées en cubes
90 ml d’huile d’olive
125 g de mozzarella découpée en petits cubes
75 g de parmesan râpé
50 g de pignons de pain grillés
Un brin de romarin finement haché
2 gros oeufs
100 g de chapelure

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°c. Placez les aubergines sur une plaque de cuisson, assaisonnez-les et répandez l’huile d’olive.
  2. Faites-les griller pendant 30 minutes. Testez la texture, si les aubergines sont molles, c'est prêt !
  3. Faites chauffer l’huile à feu doux dans une grande casserole. Ajoutez l’ail et faites revenir pendant 3-4 minutes. Ajoutez le basilic et remuez. Ajoutez les tomates, écrasées, assaisonnez de poivre et de sel.
  4. Augmentez la température à feu moyen-fort. Faites mijoter le mélange puis réduisez le feu pour que la préparation continue à mijoter doucement. Laissez cuire 45-60 minutes, remuez doucement de temps en temps jusqu'à obtenir une sauce plus épaisse.
  5. Pendant ce temps, mélangez la mozzarella, le parmesan, les pignons de pain et le romarin dans un grand bol. Ajoutez les aubergines puis les oeufs et la chapelure.
  6. Roulez la préparation en 12 boulettes, chacune de la taille d’une balle de golf environ. Placez-les sur la plaque de cuisson, à 5 cm de distance. Répandez un peu d’huile d’olive sur les boulettes et faites dorer dans le four pendant 20 minutes jusqu’à qu’elles soient croustillantes.
  7. Faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante salée, mélangez jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Incorporez ensuite les pâtes à la casserole contenant la sauce. Mélangez et ajoutez un peu du jus de cuisson des pâtes selon le besoin, jusqu’à ce que la sauce enrobe les pâtes.
  8. Placez les spaghetti dans un plat et recouvrez- les des boulettes d’aubergine et d’une tasse de sauce que vous aviez précédemment mise de côté. Parsemez de plus de parmesan, servez avec un peu de basilic et de pain bien croustillant. BUON APPETITO!
Article précédent
Recette de l’ultime brownie au chocolat et son tryptique de garnitures… Recette de l’ultime brownie au chocolat et son tryptique de garnitures…
Article suivant
Quand l’avocat se met en 4 (recettes) Quand l’avocat se met en 4 (recettes)

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.